géopolitique et informations internationales
A peine remis de sa partie de pince fesse avec Macron qui pour accroître le déficit de la France a versé dans sa sébile la bagatelle de 2 milliards d'euros en annonçant : "Nous avons préparé une aide supplémentaire avec des missiles de défense sol-air Mistral, des missiles MICA,des chars AMX 10RC, des VAB, mais aussi des munitions", cela tout en assurant avoir une "approche pacifiste", l'ex président Zelensky a pu s'épancher devant les médias écrits et audiovisuels qui lui ont déroulé le tapis rouge, il a même eu droit à un direct sur la chaîne publique A2, ce qui nous donne une idée de l'offensive propagandistique en cours . Le mendiant de Kiev a assuré que l'Ukraine défendait l'Europe, il a réclamé que les avoirs russes gelés soient utilisés pour équiper les forces kiéviennes, assurant "nous ne céderons jamais à la Russie nos territoires occupés" . Pour couronner le tout, il a conclu sur un argument choc : "Je suis plus jeune que Poutine, pariez sur moi . Mes perspectives sont meilleures, il va bientôt mourir " .
Zelensky est venu à Paris accompagné par le ministre de la défense kiévien, le güléniste Rustem Umerov qui a rencontré son homologue français et des chefs d'entreprises du secteur de la défense .
Du côté de l'UE on s'agite aussi : la Gauleiterin von der Leyen a encouragé les populations à constituer des fournitures d'urgence pour 72 heures en cas de crise . Un porte-parole de l'UE a déclaré : "le retrait inconditionnel de toutes les forces militaires russes de l'ensemble du territoire ukrainien serait la principale condition préalable à la modification ou à la levée des sanctions", quant à celle qui est encore ministre des Affaires étrangères allemandes, l'écologiste Annalena Baerbock, elle a appelé Moscou "à accepter un cessez-le-feu complet sans conditions supplémentaires" . Ces gens semblent oublier les réalités du terrain sur lequel Moscou à l'avantage, ce ont eux qui devraient proposer des choses aux Russes pour que ceux-ci arrêtent de pousser leur avantage .
Les Américains savent bien de quel côté penche la balance, le meilleur exemple en est la façon dont se sont déroulées les dernières discussions en Arabie séoudite : il y a d'abord eu une discussion de 40 minutes entre Américains et Kiéviens puis 12 h 30 de discussions entre Russes et Américains enfin 30 mn de discussions entre Américains et Kiéviens . On voit très bien quels sont les acteurs importants !
Quant aux fantasmes agités par les Européens sur un abandon de l'Europe par les Etats Unis, remarquons que les Américains participent toujours aux manoeuvres de l'OTAN : on a vu des B-52 au dessus de la Roumanie, 4 soldats américains de la 1ère brigade de la 3e division d'infanterie viennent de trouver la mort lors d'un exercice en Lituanie .
Les fournitures d'armes à l'Ukraine se poursuivent comme avec ce C-17 de l'US Air force qui parti de la base d' Ali al Salem, au Koweït a atterri sur l'aéroport de Rzeszow, en Pologne ou ces Boeing 747 de la firme Atlas Air qui font la navette entre ce même aérodrome et des bases militaires aux Etats Unis .
Les forces aérospatiales russes ont maintenu la pression : alors que la nuit précédente Krivoï Rog avait été particulièrement visée, cette nuit c'est Dniepropetrovsk qui a fait l'objet d'une lourde attaque avec plus d'une douzaine de frappes et ce matin des incendies font encore rage sur plusieurs sites, mais les régions de Kiev et de Vinnytsa ont aussi été visées .
Au nord de Koupyansk, les forces russes ont progressé vers l'ouest en direction du village de Malaya Shapkovka .
A l'ouest de Kourakhovo, les troupes russes parties depuis Konstantinopol sont entrées dans le village de Razliv dont elles tiennent la partie est, elles avancent aussi depuis le sud à partir de Rozdolne .
A L'ouest de Velyka Novoselka, elles ont progressé jusqu'aux lisières de Vesyoloye .
Dans le secteur de Zaporojié, alors que les combats se poursuivent dans Lobkove, les forces russes se sont emparées de Mali Shcherbaki .