Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

géopolitique et informations internationales

Nouvelles d'Ukraine

Nouvelles d'Ukraine

Alors qu'en Europe les média du système continuent à déverser un torrent de russophobie et d'attaques anti Trump, les dirigeants européens s'offusquent de ne pas être invités aux négociations sur la paix, eux qui veulent la poursuite de la guerre .

Les Britanniques veulent toujours envoyer des troupes sur place, tentant de mettre en place une "coalition de pays volontaires" qui selon eux, pourrait rassembler plus de 30  pays . Côté français, Macron a exigé de la Russie des "engagements clairs"  pour "une paix durable" en Ukraine et "la sécurité de l'Europe toute entière", on aimerait bien connaître les engagements de l'UE en la matière .

Quant aux Allemands, ils se contentent de poursuivre les fournitures d'armes à la junte mafieuse de Kiev : 3 blindés anti aérien Gepard avec 10 000 obus, 24 blindés dont 2 blindés de déminage Wisent-1 MC, 8000 obus de mortier de 120 mm, 2000 obus de 122 mm et 5000 obus de 155 mm . Il est bien évident que l'Allemagne n'est pas la seule à livrer, d'autres pays le font à bas bruit, les Etats Unis ont débloqué les livraisons prévues à l'époque de l'administration Biden . On reproche aux Russes de  vouloir gagner du temps en n'acceptant pas immédiatement une trêve, mais en même temps on continue les envois d'armes et de munitions pour que la guerre se poursuive et bien sûr cela se poursuivra durant la trêve qui n'est qu'un marché de dupe .

Alors que le ministère de la Défense russe annonce pour la journée d'hier la mort de 1200 soldats ukrainiens, la destruction de 6 blindés et de 6 pièces d'artillerie, les Kiéviens pour tenter de celer leur défaite dans le saillant de Soudja, les Kiéviens ont annoncé, pour janvier et février, la destruction de 300 chars russes dans la seule zone de Pokrovsk, des chiffres purement grotesque alors qu'aujourd'hui, d'un côté comme de l'autre, les chars sont utilisés avec parcimonie : 1 ou 2 chars mènent les assauts mécanisés qui sont assez rares car on préfère souvent l'infiltration de petits groupes de fantassins . Les chars sont souvent utilisés comme artillerie automotrice . Côté kiévien il est certain que le stock diminue fortement,, selon le site Oryxblog (sponsorisé par les services secrets britanniques) 19 M1A1 SA Abrams ont été détruits sur les 31 fournis par les Etats Unis . Les vidéo prises ces derniers jours dans les zones libérées du saillant de Soudja nous en montrent 3 ou 4 supplémentaires perdus par les Kiéviens comme celui détruit à Zhaoleshenky près de Soudja (voir photo) .

Alors que la liquidation du saillant de Soudja se poursuit, les forces russes ont élargi leur zone de contrôle à l'ouest de la Sherebets, les combats se poursuivent à Toretsk et au sud de Pokrovsk où lors d'une contre attaque kiévienne un groupe d'assaut kiévien entièrement constitué de femmes a été détruit  .

Dans le secteur de Zaporojié, les Russes se sont emparés du village de Stepove sur la route T0812 et attaquent les villages, situés plus à l'est , de Mali Shcherbaky et Shcherbaky

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article