géopolitique et informations internationales
Les dirigeants européens font plus que jamais résonner les tambours de guerre, Macron en tête qui vient d'annoncer la possibilité de fournir à la junte mafieuse de Kiev des Mirage 2000 supplémentaires, il pourrait y ajouter quelques AMX-10 car entre ceux détruits et ceux capturés (voir photo) . Le régime de Paris n'hésite pas à recourir aux bas fonds de la propagande, expliquant que les assassinats commis par des terroristes islamistes c'est la faute des Russes parce qu'ils ont été commis par des Tchétchènes et des Ingouches qui sont Russes et que la Russie refuse de les récupérer . C'est oublier que ces terroristes ont obtenu l'asile politique de la France, cela pour embêter la Russie donc les responsables de ces assassinats ce sont les gens qui leur ont donné l'asile, les associations droitdel'hommiste qui se sont opposées à leur expulsion .
Et nos dirigeants européens de réclamer des "garanties de sécurité" pour l'Ukraine mais alors que pour justifier leurs projets démentiels de réarmement, ils évoquent la menace de guerre, ne serait il pas plus judicieux de rechercher un accord de sécurité pour le continent, c'est ce que propose la Russie, mais bien sûr il n'y a eu aucune réponse de la part des dirigeants européens et on ose nous dire que "la balle est dans le camp de la Russie" .
Le vice-ministre des Affaires étrangères russe, Alexandre Grouchko a déclaré : "Nous demanderons que des garanties sécuritaires en béton fassent partie de cet accord" . "Parmi ces garanties doivent figurer le statut neutre de l'Ukraine et le refus des pays de l'OTAN de l'accepter au sein de l'alliance" . On ne voit pas en quoi cette demande est scandaleuse, rappelons que la Finlande a été neutre durant des décennies et jamais envahie par l'URSS ou la Russie, que depuis le traité de 1955, l'Autriche est neutre et que le jour de l'inscription de la neutralité dans la constitution est devenu le jour de la fête nationale et que durant la Guerre froide, l'Autriche n'a jamais eu de problèmes avec l'URSS .
Au milieu de tout cela, la Turquie cherche à faire entendre sa voix . Depuis le début du conflit en Ukraine, elle a tenté de jouer un rôle de conciliateur de façon à gagner du poids sur la scène internationale . Cette politique du président tuc, Erdogan a été marquée ces dernières années par des interventions dans l'ancien espace de l'empire ottoman que ce soit en Syrie, en Libye, en Azerbaïdjan .
A l'occasion du 11e anniversaire du rattachement de la Crimée à la Russie, le ministre des Affaires étrangères turc a rappelé : "la Turquie ne reconnaît pas la situation qui constitue une violation du droit international . Nous soutenons l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine . Nous continuerons à suivre de près l'évolution de la situation en Crimée, en particulier celle des Turcs tatars de Crimée, le peuple autochtone de la péninsule " .
Il est vrai qu'à partir de 1475 le khanat de Crimée s'était placé sous la protection de l'empire ottoman, mais la péninsule fut annexée par les Russes en 1783 sous le règne de l'impératrice Catherine II . A un moment où l'UE est à un carrefour critique, la Turquie rappelle qu'elle est la deuxième armée de l'OTAN, qu'elle possède une puissante industrie militaire (des firmes allemandes comme HK y ont délocalisé leur production) et qu'en échange, il serait peut être bon que la Turquie puisse intégrer l'UE ou alors elle se tournerait vers les BRICS . Toutefois il ne s'agit que d'une hypothèse, la Turquie s'est placée dans une position d'équilibre pour en tirer les meilleurs avantages . Elle a condamné l'intervention russe en Ukraine, mais n'a pas pris de sanctions, Turkstream lui rapporte de juteux bénéfices et on peut penser que les Turcs vont continuer dans ce sens .
A Kiev, après le grave revers dans le saillant de Soudja, la valse des généraux se poursuit : après le limogeage du général Krasilnikov, c'est le tour du patron de l'état major général, Anatoly Bargilevich d'être viré, il a été remplacé par quelqu'un qui a fait ses preuves Andrei Gnatov .
En 2022, il avait abandonné ses hommes de la 36e brigade qui défendaient l'usine Illyich à Marioupol, il s'était enfui déguisé en civil, en 2023 il était un des principaux responsables de la défense d'Artemovsk où il avait gagné le surnom de boucher, en 2024 il a perdu la bataille de Velika Novoselka, mais il doit être "politiquement sûr" .
Alors que les média occidentaux reconnaissent quelques difficultés de recrutement tout en affirmant que la population ukrainienne soutient la guerre, les vidéo nous montrent une autre réalité . On aimerait bien que les députés français qui ont voté une motion bellicistes soient soumis à ce genre de rafle .
Mais ces rafles ne parviennent pas à compenser les pertes kiéviennes qui tournent autour de 10 000 hommes par semaine alors que le recrutement peine à récupérer 20 000 hommes par mois, mais cela ne gêne pas les dirigeants occidentaux, la trêve qu'ils proposent n'est qu'un moyen de permettre aux Kiéviens de reprendre leur souffle pour que la guerre puisse encore durer le plus longtemps possible .