Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

géopolitique et informations internationales

Contrôler par la peur

Contrôler par la peur

"Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes"

Nicolas Machiavel

 

Les dirigeants européens tentent de reprendre en main des peuples de plus en plus rétifs en agitant le spectre de la menace russe et de la guerre qui vient . Ils lancent l'idée de gigantesques plans de réarmement . Mais ils vont plus loin : en Suède on a commencé à distribuer un livret intitulé "Om krisen eller kriget kommer" (En cas de crise ou de guerre) (1) . Le régime de Paris est en train de préparer un livret du même type, parmi les cas de crises évoqués  nous trouvons l'accident industriel, , un évènement climatique grave, une attaque cyber ou un conflit armé !  Mais Le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, chargé de la création de ce livret indique qu'il ne s'agit " absolument pas" de préparer la population à la perspective d'une guerre . Sa distribution aux 33 millions de ménages français va en faire sans conteste le best seller de l'année . Encore un petit coup de pouce pour accroître le déficit de l'Etat . Dans la foulée, Macron en visite sur la base aérienne de Luxeuil-les-Bains a annoncé, du fait de "l'accélération des évènements" (sans doute les perspectives de paix en Ukraine ?) des commandes supplémentaires de Rafale avec l'installation sur cette base non pas d'un mais de deux escadrons de Rafale à vocation nucléaire, les premiers avions devant arriver en 2032 !

On a vu aussi rebondir l'idée de la recréation d'une filière de production de munitions de petits calibres . En 2017, Jean Yves Le Drian en avait lancé l'idée, la DGA (Direction générale de l'armement) s'y était opposé car ce n'était pas "stratégique" et on pouvait s'approvisionner à l'étranger . Il y eut quand même quelques mécomptes avec des munitions de 5,56 mm qui utilisées dans les FAMAS perdaient toute précision au bout de 50 m car ces munitions avaient été conçues pour des armes de type M 16 dont le pas de rayure du canon est différent de celui du FAMAS . Il y a deux ans, les forces de l'ordre n'avaient plus qu'un mois de stock pour les munitions de 9 mm, vous me direz que ce n'est pas grave étant donné l'extrême répugnance des membres des forces de l'ordre à utiliser leur arme de service car ils savent que même si percés de coups de couteau, ils ont osé utiliser leur arme contre leur agresseur,  ils seront immédiatement mis en examen .

Toutefois cette fameuse filière est encore loin d'être recréée : une lettre d'intention avait été signée avec la firme belge FN Browning, mais le ministère des Armées vient de lancer un appel d'offre ouvert à d'autres industriels européens comme Beretta . Le feuilleton risque de durer .

Hier, lors de leur conversation téléphonique, Vladimir Poutine et Donald Trump se sont mis d'accord sur un arrêt des frappes contre les infrastructures énergétiques, mais pour le moment rien n'a encore été signé . Et cette nuit les forces aérospatiales russes ont mené de nouvelles frappes sur le territoire sous le contrôle de la junte mafieuse de Kiev, les Kiéviens pour leur part ont attaqué une raffinerie dans la région de Krasnodar . Il n'y a rien à reprocher aux uns ou aux autres car aucun accord n'a été signé . Ce qui n'a pas empêché les média otanesque de douter de la sincérité russe .

Les Kiéviens disent qu'ils sont prêts à négocier, mais le premier pas serait peut être d'abroger la loi qui interdit toute négociation tant que Vladimir Poutine sera au pouvoir en Russie, personne ne semble se préoccuper de cela .

Dimanche prochain des négociations vont commencer en Arabie séoudite et on peut penser qu'elles vont aboutir à un premier accord sur la voie d'un cessez-le-feu, il ne faut pas oublier que les voies de la diplomatie sont lentes .

Sur le front, le nettoyage du saillant de Soudja se poursuit, les Kiéviens  ont lancé une attaque de diversion sur l'oblast de Bielgorod,  elle a été sèchement repoussée et ils y ont laissé quelques dizaines d'hommes et plusieurs blindés dont un blindé de déminage allemand Wisent-1 MC .

A l'ouest de l'Oskol , les Russes poursuivent l'élargissement de leur tête de pont .

Dans les secteurs de Toretsk et de Pokrovsk attaques et contre-attaques se succèdent sans grands changements territoriaux .

Dans le secteur de Zaporojié, les Russes ont pris le contrôle sur plusieurs kilomètres de la route T0812 entre Stepove et Shchebaky . Leur avance dans cette zone leur a permis de mettre la main sur la plus grande partie du gisement de manganèse de Bolchetokmakskoye . 

 

1) téléchargeable : https://bunkl.fr/actualite/manuel-suedois-de-la-survie-en-temps-de-crise-ou-de-guerre/

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article