Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

géopolitique et informations internationales

Chars occidentaux en Ukraine

Chars occidentaux en Ukraine
Chars occidentaux en Ukraine

L'actuel conflit en Ukraine n'est pas un recommencement de la Seconde guerre mondiale qui a vu sur ce front s'opposer des millions d'hommes, des dizaines de milliers de canons et des milliers de chars . Les effectifs en présence, à tous les niveaux sont bien moins importants et les tactiques ont changé . On ne voit plus des attaques précédées par des dizaines de chars, les affrontements entre chars ont été peu nombreux . Les chars ont fait face à de nouveaux adversaires : les missiles AC avec un mode d'attaque par le dessus et les drones équipés de roquettes AC .

La propagande occidentale a fait état d'énormes pertes russes en char passant sous silence les pertes kiéviennes en la matière pourtant très tôt on s'est mis à déstocker les chars de type soviétiques encore dans les réserves des pays d'Europe de l'est pour les envoyer à Kiev et puis, avoir beaucoup hésité, pour préparer "l'offensive victorieuse" de l'été 2023 on a décidé d'envoyer des matériels occidentaux .

Macron et le régime de Paris ont été les premiers à franchir le pas avec l'envoi, début janvier 2023 de 48 AMX 10RC dotés de 10 000 obus de 105 mm, il ne s'agit pas de chars (la France aurait été bien en peine de fournir des chars Leclerc vu le faible nombre dont elle dispose) mais d'automitrailleuses dotées d'un canon et ne disposant que d'un faible blindage . Lorsqu'à l'été 2023, les Kiéviens les ont utilisé pour forcer les lignes de défense russes, le résultat a été sans appel : de lourdes pertes, depuis ils ne sont plus utilisés que comme artillerie mobile .

Mais ce coup de départ a incité les autres pays de l'OTAN à se lancer dans la fourniture de chars .

En mars 2023, les Britanniques ont envoyé 14 Challenger 2, intégrés dans la 82e brigade d'assaut aérien, certains de ces chars ont été équipés de grille sur le toit et sur les côtés pour protéger le train de roulement, cela n'a pas empêché deux d'entre eux d'être détruit dont un par un missile AC 9M133 Kornet qui a percé le blindage Chobham . Mais le gros problème avec le Challenger 2, c'est son poids et l'on a pu voir l'un de ces engins qui circulait sur un chemin de terre, il a rencontré une grande mare et voulant la franchir s'est retrouvé embourbé jusqu'en haut des chenilles sans pouvoir se dégager . Le terrain ukrainien ne convient guère à ce type de chars ! En outre son canon de 120 mm n'accepte pas les obus de type OTAN . Et puis les patins de chenille, les composants de tourelle, les systèmes de visée ont une durée de vie très courte .

Les Etats Unis se sont contenté d'envoyer 31 M1A1 Abrams SA (Situational Awareness) , les "meilleurs chars du monde" selon Biden, on avait vu ce qu'il en était tant en Irak qu'au Yémen avec la perte de dizaines de véhicules . Ces engins ont été livrés à la 47e brigade mécanisée . En février 2024, lors de la bataille d'Adveevka, plusieurs ont été détruits ce qui a amené les Kiéviens à les retirer du front . Le groupe industriel ukrainien Metinvest les a équipé d'un kit de protection de 430 kg avec cage, briques réactives et plaques de caoutchouc, ce qui, on l'a vu dans le saillant de Soudja ne les a pas protégé des missiles AC russes 9M133 Kornet . Pour le moment 21 ont été détruits ou capturés .

La turbine Honeywell AGT 1500 est très gourmande en carburant et encore plus sur sols collants . Les munitions fournies ne correspondent pas aux besoins : les chars étant utilisés surtout comme canons d'assaut ont besoin d'obus explosifs, or les Américains ont surtout envoyé des obus AC, un membre d'équipage ukrainien rapporte : "nous avons tiré 17 obus sur une maison et elle était toujours debout".

Mais dans l'UE, il y avait un bon stock de chars allemands . D'abord des Leopard 2 ou sa version suédoise le Stridsvagn 122 . Ces engins ayant parfois été stockés depuis assez longtemps il a été nécessaire de les remettre en condition ou de les mettre à jour . Ce sont plusieurs dizaines de Leopard 2 A4 et A6 (une bonne soixantaine) qui ont été livrés . Certains ont été équipés de briques réactives Kontakt-1 ou de cages . A l'entraînement les équipages kiéviens ont montré tellement d'enthousiasme qu'à l'occasion d'une collision, la tourelle d'un des chars est sortie de son logement (voir photo) . Engagés en pointe lors de l'offensive de l'été 2023, ces chars ont subi de lourdes pertes : à  l'heure actuelle on dénombre 38 Leopard 2 détruits ainsi que 8 Strigvagn 122 sur les 10 fournis . Il ne faut pas s'étonner car en 2016, près de la ville d'al-Bab dans le nord de la Syrie, l'armée turque avait perdu une dizaine de Leopard 2 .

Enfin, raclant les fonds de tiroir, les Européens ont envoyé plus d'une centaine de Leopard 1 A5 souvent en bien mauvais état, en outre la production du moteur MTU MB 838 ayant été arrêtée il y a des années se pose le problème des pièces détachées . Ces chars ont été équipés de briques réactives Kontakt-1 ou Nizh . Ils sont utilisés comme artillerie automotrice, 17 auraient été détruits .

Alors que la propagande occidentale nous avait montré ces chars, "bien supérieurs aux chars russes", emportant tout sur leur passage . La réalité a été bien différente .

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov avait prévenu : "Ils brûleront comme les autres" et ils ont brûlés .

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article