Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

géopolitique et informations internationales

Ukraine : toujours de la com

Koksan

Koksan

Pour tenter de cacher leurs difficultés les otano-kiéviens multiplient les effets d'annonce .

Le Conseil de l'Europe dont le secrétaire général est le socialiste suisse Alain Berset (1) a décidé de créer un tribunal spécial pour juger "l'agression" de la Russie contre l'Ukraine .

Et il y a toujours cette ridicule affaire du Groenland, selon le journal britannique The Telegraph les Etats membres de l'OTAN envisagent l'envoi de troupes au Groenland mais il n'est pas possible d'invoquer l'article 5 de la Charte sur la défense collective car cela nécessiterait l'accord unanime des membres de l'Alliance y compris les Etats Unis ! Alors on s'est tourné sur l'article 4  qui permet l'ouverture de consultations d'urgence en cas de menace à l'intégrité territoriale, à l'indépendance politique ou à la sécurité d'un membre de l'Alliance . On brasse du vent bien inutilement dans tous les cas .

Autre grande annonce : la déconnection des pays baltes du réseau électrique russe ce qui est salué par l'Estonienne Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie de l'UE comme "une grande victoire de la démocratie" ! Dimanche la Lettonie va couper physiquement un câble électrique la reliant à la Russie, la Gauleiterin von der Leyen sera présente, lui fournira-t-on une paire de ciseaux pour couper ce câble ?

Côté kiévien pour dissimuler une situation de plus en plus grave, le vice-ministre de la Défense, Ivan Havryliouk a annoncé des pertes russes énormes : 40 000 pertes chaque mois lors "du dernier trimestre 2024 et en janvier 2025" selon lui "l'armée russe est dans le rouge, si l'on ne compte pas les mercenaires et les soldats de Corée du Nord" .

Ah les Nord Coréens : ils sont venus, sont arrivés sur le front du saillant de Soudja sans que l'on soit capable de nous dire dans quelle partie du saillant (avec les moyens de repérage qui existent toute relève d'une unité par une autre se repère tout de suite, les Russes en ont souvent profité pour lancer des attaques) la semaine dernière ont nous annonçait qu'ils étaient partis du fait de leurs lourdes pertes et il y a deux jours les voilà de retour . Il est toutefois possible que des soldats nord-coréens soient présents sur les arrières pour instruire les Russe dans l'utilisation des canons Koksan de 170 mm dont certains exemplaires semblent avoir été livrés à la Russie, la Corée du Nord en possédant un bon stock !

Ces annonces permettent de ne pas s'appesantir sur le niveau des pertes kiéviennes, sur les désertions . Depuis le début de l'Opération Militaire Spéciale, le bureau du procureur général d'Ukraine a ouvert  141 277 affaires pénales pour ce motif dont 18 145 en janvier dernier . On peut penser qu'un certain nombre de ces gens ont regagné leur unité mais ce n'est qu'une petite minorité .

Autre chose qui n'a pas été relayée par les média otanesques, une loi vient d'être adoptée à Kiev interdisant les prélèvements d'organes sur "les membres des forces armées et de sécurité décédés dans l'exercice de leurs fonctions, sur les orphelins et les enfants privés de soins parentaux, sur les personnes reconnues incapables, sur celles dont l'identité n'a pas été établies et sur celles qui sont décédées  à la suite de l'utilisation de mesures coercitives par les forces de l'ordre" ; Cette loi révèle l'étendue des méfaits de ceux que l'on appelle les "chirurgiens de transplantations noirs" qui n'hésiteraient pas à réaliser des prélèvements sur des soldats ukrainiens blessés avant de brûler les corps . 

On se croirait au Kosovo quand Kouchner couvrait les trafics d'organes réalisés aux dépens de prisonniers serbes par les terroristes de l'UCK .

Sur le terrain, les conditions météorologiques ont un peu ralenti les opérations, les pertes kiéviennes qui, selon le ministère russe de la Défense dépassaient les 2000/jour au mois de novembre seraient en ce moment de l'ordre de 1200 à 1500/jour . Il n'empêche que les forces russes poursuivent leur progression : elles ont pris Kourakhovo, Velyka Novoselka et on vient d'annoncer la libération de Toretsk (Djerjinsk) . Quant à Pokrovsk, après avoir évacué l'administration de la ville, les Kiéviens sont tellement sûr de conserver la ville qu'ils viennent de retirer le gigantesque drapeau ukrainien qui flottait sur a ville pour le transférer à Dniepropetrovsk .

 

1) pilote amateur, le 5 juillet 2022, aux commandes d'un Cessna 182 il s'est un peu trop rapproché de la base aérienne française d'Avord ce qui a nécessité sont interception par deux chasseurs Rafale

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article