géopolitique et informations internationales
L'ex président Zelensky s'est réjoui de l'arrivée en Ukraine de nouveaux F-16 fournis par les Pays Bas et de Mirage 2000-5F, ces avions prélevés dans la dotation du groupe de chasse1/2 Cigogne ont été modifiés pour les doter de capacités air-sol leur permettant de tirer des missiles SCALP et des A2SM tout cela va renforcer le caractère hétéroclite de ce qui reste de la force aérienne kiévienne .
Les F-16 semblent être prudemment être maintenus à l'arrière pour être utilisés pour intercepter les missiles de croisière russe, l'un d'entre eux a d'ailleurs été abattu par un missile Patriot tiré par la défense anti aérienne kiévienne . Les Russes revendiquent de temps en temps l'interception de bombes A2SM/Hammer ce qui indique que les Kiéviens sont capables de mener des raids de nuisance avec parfois des pertes comme celle d'un Su-27 il y a quelques jours . Quant aux missiles Storm Shadow/SCALP, cela fait bien longtemps que l'on n'a pas entendu parler de leur utilisation ce qui semblerait dénoter que Britanniques et Français ne peuvent plus rien livrer à Kiev .
L'UE se fait bien discrète sur l'argent fournie à Kiev (l'an dernier ce fut 18 milliards d'euros), on a appris toutefois que depuis 2022, la BERD (Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement) a fourni 6,2 milliards d'euros à Kiev dont 2,4 milliards en 2024, pour 2025 au moins 1,5 milliard d'euros sont prévus .
Concernant le saillant de Soudja, la rhétorique kiévienne ne cesse de changer : il s'agissait d'avoir du terrain à échanger, maintenant il s'agit d'avoir des prisonniers à échanger, il est vrai qu'il y a environ 10 fois plus de soldats kiéviens prisonniers que de Russes .
Cette zone continue d'engloutir les forces kiéviennes . Hier pour tenter d'alléger la pression qui pèse sur Soudja, les Kiéviens ont lancé une attaque au nord est de la ville, engageant dans l'affaire l'effectif d'un bataillon et plusieurs dizaines de chars et de blindés . Les Russes les ont laissé progresser dans la zone grise puis ont déclenché leurs feux, 3 chars, une quinzaine de blindés, 3 blindés de génie dont un Bergepanzer 2 et un blindé porte-pont auraient été détruit avec des pertes humaines dépassant les 200 hommes .
Les Kiéviens s'obstinent dans cette zone, ils ne se rendent pas compte que tant qu'un cm2 de l'oblast de Koursk sera entre leurs mains, il ne sera pas question pour les Russes d'entamer des négociations et qu'ils sacrifient dans cette zone des moyens qui seraient bien mieux utilisés sur d'autres sections du front où les Russes poursuivent leur progression .
Au nord de Koupyansk, les Russes ont élargi leur tête de pont à l'ouest de la rivière Oskol, une progression de 3 km leur a permis de prendre le village de Figolovka .
Dans le secteur de Toretsk, les Russes ont avancé à Droujba et au nord de Krymske . Au sud de la ville ils ont liquidé la poche située entre les terrils et le village de Shcherbynovka .
A l'ouest de Kourakhovo, après la capture de Dachne , les forces russes attaquent Konstantinopol par le sud et contrôleraient la moitié d'Andreevka .