Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

géopolitique et informations internationales

Ukraine : au delà du réel

MON-50

MON-50

Pressés de toutes parts, les Kiéviens se livrent à un terrorisme tous azimuts : l'assassinat d' Armen Sarkissian par un kamikaze qui s'est fait sauter avec une mine MON-50 déclenchée par un inducteur manuel PN (mine anti personnel ressemblant à la mine anti personnelle américaine M18 Claymore), tir de roquettes HIMARS sur l'école où avaient été rassemblés des civils russes à Soudja il y a quelques jours (en juillet 2022 ils avaient fait la même chose sur une prison où étaient rassemblés des prisonniers du régiment Azov capturés à Marioupol), hier frappe sur un bus scolaire dans la région de Zaporojié (le chauffeur et 5 enfants blessés), frappe sur un autre bus dans le village de Golmovsky près de Gorlovka ( 8 civils blessés) .

Quant à l'ex président Zelensky, interrogé par l'Associated Press, il a déclaré : "Quand j'entends que les Etats Unis ont fourni 177 milliards$, je peux affirmer que nous n'en avons reçu que 75 milliards . Je ne sais pas où est passé cet argent" ;

Selon les chiffres fournis par le Département d'Etat (1) , au 20 janvier 2025, les Etats Unis ont fourni depuis février 2022 65,9 milliards$ d'aide militaire à Kiev et de 2014 à 2022 69,2 milliards d'aide militaire (il s'agissait bien de faire de l'armée kiévienne un poignard dirigé vers la gorge de la Russie) . Bien  évidemment l'ex président Zelensky ne compte pas l'aide civile et il laisse de côté les milliards déversés par l'UE tant en aide militaire que civile . Il se garde bien d'évoquer les détournements pratiqués à tous les niveaux, de la tête de l'Etat jusqu'au plus petit fonctionnaire (les petits ruisseaux font les grandes rivières) .

Sentant qu'un vent contraire se lève contre lui, Zelensky est prêt à tout pour sauver sa peau . Interrogé par le présentateur britannique Piers Morgan, il s'est déclaré prêt à négocier avec Vladimir Poutine " si c'est la seule configuration dans laquelle nous pouvons apporter la paix aux citoyens de l'Ukraine et ne plus perdre de gens", "Nous accepterons cette configuration, cette réunion avec 4 participants" . Piers Morgan avait évoqué des négociations entre l'Ukraine, la Russie, les Etats Unis et l'Union Européenne .

Zelensky aurait mieux fait de ne pas rompre les négociations en 2022, il aurait ainsi épargné la vie de beaucoup de monde . Quant à la présence de l'UE qui n'est pas un Etat, faudrait il croire qu'elle serait représentée par des gens cooptés qui n'ont aucune légitimité démocratique (on peur toujours parler des "valeurs de l'UE !) comme la Gauleiterin Ursula von der Leyen ou la cheffe de la diplomatie européenne, l'Estonienne Kaja Kallas, venue d'un pays d'1,3 million d'habitants !

Zelensky a aussi donné le chiffre des pertes kiéviennes : 45 100 morts et 390 000 blessés, pour tenter de minimiser le nombre de blessés, les média otanesques précisent que certains soldats ont pu être blessés plusieurs fois ! On sombre dans le grotesque . Ces chiffres sont malheureusement bien loin de la réalité ; On ne cesse de nous explique que si les Russes ne cessent d'avancer c'est parce qu'ils sont plus nombreux et que les forces kiéviennes manquent d'hommes .

Selon Mediazona, site russe d'opposition, côté russe on se situerait entre 90 et 100 000 morts, étant donné le RAPFEU, on peut estimer les pertes kiéviennes à 300-400 000 tués (il est interdit de photographier ou de filmer les cimetières militaires kiéviens !)

La population et les hommes ukrainiens sont bien conscients de cette réalité et on les voit tenter par tous les moyens d'échapper à la mobilisation (il y a quelques jours, à la frontière avec la Hongrie un camion a été arrêté avec 13 hommes qui tentaient de s'enfuir) . Côté russe, du fait des fortes primes et des niveaux très élevés des salaires offerts, on n'a pas de difficultés à recruter (450 000 engagements l'an dernier), il y a des risques bien sûr, mais au pays de la roulette russe ! (2)

Au sein de l'UE on est toujours aussi déconnecté des réalités, on veut toujours croire que Kiev peut gagner et on se fait aussi du cinéma à propos du Groenland : après que le ministre français des Affaires étrangère ait annoncé que si le Danemark le demandait la France enverrait sur place des troupes, Berlin a déclaré quelle était plus "pour" que "contre" à condition que ce déploiement se fasse dans le cadre de l'OTAN, on croit rêver . Marie Agnès Strack-Zimmermann, , présidente de la sous commission de la sécurité et de la défense du Parlement européen (FDP et aussi membre de l'assemblée parlementaire de l'OTAN) a déclaré : " Si l'armée allemande dispose du potentiel technique nécessaire , elle devrait y participer . Il est toutefois nécessaire d'y impliquer d'autres partenaires européens, ne serait ce que pour faire comprendre aux Etats Unis qu'ils n'y détiennent pas de droits souverains exclusifs" . Les Européens et surtout les Allemands s'opposant aux Etats Unis, on voudrait bien voir cela !!!

La position de Zelensky semble de plus en plus inconfortable : le ministre des Affaires étrangères britanniques, David Lammy vient d'arriver à Kiev et par qui a-t-il été accueilli à la gare ? Mais par l'ambassadeur kiévien à Londres, le général Zaloujny, celui que beaucoup présentent comme le futur remplaçant de Zelensky . L'avenir nous dira à quoi auront abouti ces petits jeux .

 

 

 

1) https://www.state.gov/bureau-of-political-military-affairs/releases/2025/01/u-s-security-cooperation-with-ukraine

2) la roulette russe est un jeu de hasard : on met une balle dans le barillet d'un révolver, on le fait tourner rapidement, on ferme, on place le canon sur sa tête et on appuie sur la détente . Deux livres font référence à ce jeu : "Le Duel" et "De l'aigle au drapeau rouge" . Il est aussi mis en scène dans des films comme "Voyage au bout de l'enfer" et "Front de l'Est" sur la division Azul .

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article