Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

géopolitique et informations internationales

Sale temps pour l'Union Européenne

Sale temps pour l'Union Européenne

Que d'agitation chez les dirigeants européens et dans les média otanesques après  l'entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump et après les déclarations d'autres responsables américains .

Commençons par quelques extraits des média : "Avec un simple coup de fil entre deux potentats fort éloignés du front, la guerre en Ukraine a pris mercredi un tournant majeur" . Il y a d'abord le choix du terme "potentat" (définition : celui qui a la souveraineté absolue dans un grand Etat) des tyrans voudrait on nous faire croire, "fort éloignés du front", ils ne se battent pas et osent parler de mettre fin à une guerre .

Alors que les dirigeants bellicistes de l'UE, cooptés à leurs places par leur petits copains sont comme chacun le sait en première ligne dans les tranchées .

Autre citation : "L'espace d'un conversation téléphonique, le président des Etats Unis a réhabilité un dictateur recherché pour crimes de guerre par la Cour Pénale Internationale en le traitant d'égal à égal, jusqu'à faire miroiter des visites officielles réciproques ... L'administration Trump pousse le cynisme jusqu'à se nourrir sut la bête  en envisageant de s'approprier les terres rares disponibles sur le sol ukrainien en guise de dédommagement de l'argent dépensé pour contribuer à la défense du pays" .

Passons sur le "dictateur criminel de guerre" et restons sur l'économie avec un rappel du "plan Marshall" qui aida à la reconstruction de l'Europe occidentale après la Seconde guerre mondiale . Les pays qui ont bénéficié de ce plan ont été contraint d'accepter la présence de fonctionnaires américains qui vérifiaient que l'argent fourni était utilisé pour acheter des biens américains ce qui a permis aux Etats Unis d'éviter une crise d'après guerre provoquée à la reconversion de l'économie de guerre, ces pays devaient aussi accepter un droit de regard américain sur leurs ressources minières .

Quant au prêt bail, dispositif qui avait permis aux Etats Unis de fournir des armes à leurs alliés, il n'a pas été gratuit : les Britanniques ont fini de payer les intérêts au milieu des années 70, les Américains n'ont fait de cadeaux à personne .

Et le choeur des dirigeants de réclamer vertueusement que l'Ukraine participe aux négociations de paix à l'instar d'Emmanuel Macron : " Les Ukrainiens sont les seuls qui peuvent mener les échanges pour une paix solides et durable" . Il semble bien que c'est ce que les Ukrainiens faisaient en 2022 jusqu'à ce que Boris Johnson soit venu leur intimer l'ordre d'arrêter et de se lancer à fond dans la guerre .

Après le mantra du soutien à la guerre "aussi longtemps qu'il le faudra", nous avons maintenant celui de "la paix juste et durable" tout le monde peut être d'accord, reste à savoir ce que l'on place sous cette expression .Mais l'idée de paix est inacceptable pour certains dirigeants européens . Pour la Gauleiterin von der Leyen il "faut faire pression sur Poutine" pour qu'"il renonce à l'idée de détruire l'Ukraine", cela n'a jamais été l'intention de la Russie . Quant à l'écologiste ultra belliciste qui est à la tête de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock "la fausse paix qu'ils veulent imposer à l'Ukraine est inacceptable" ce qu'elle veut c'est la guerre éternelle .

Mais il y a pire : selon le journal "Le Monde" : "J.D. Vance déclare une guerre idéologique à l'Europe", il a en effet osé dire que la plus grande menace qui pèse sur l'Europe n'est "ni la Russie ou la Chine"  mais "le renoncement à certaines de ses valeurs les plus fondamentales" évoquant le recul de la liberté d'expression, l'annulation du premier tour de l'élection  présidentielle en Roumanie . Intolérable ingérence pour les dirigeants et les média européens qui étaient couchés aux pieds de l'administration Biden, qui ouvraient grand les mains à l'argent coulant des caisses de l'USAID .

Bien embêtés les dirigeants de la junte mafieuse de Kiev qui sentant le sol se dérobe sous leurs pieds ont eu recours à une nouvelle provocation avec une frappe de drone sur l'ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl, pourquoi celle là ? Tout simplement parce que le nom dit quelque chose aux populations . Comme preuve : un moteur de drone Geran-2 placé bien en évidence, pas endommagé du tout, quant aux dégâts, ils révèlent l'explosion d'une charge de 15-20kg de TNT et non d'une charge de 50 kg comme celle du Geran-2 .

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article