géopolitique et informations internationales
L'entretien téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine, les déclarations du secrétaire à la Défense américain ont fait souffler une vent de panique sur les dirigeants européens qui ont multiplié les déclarations . Le président du Conseil européen (l'ex premier ministre socialiste du Portugal qui a démissionné en novembre 2023 à la suite d'une affaire de corruption, ses petits copains l'ont bien vite recasé !), Antonio Costa a déclaré que "La Russie ne doit plus être une menace pour l'Ukraine, l'Europe et la sécurité internationale" Donc il faut rayer la Russie de la carte du globe !
Quant au social-démocrate allemand Olaf Scholz, il va dans le même sens : "Il est absolument clair qu'une victoire de la Russie ou un effondrement de l'Ukraine n'apporteront pas la paix" Il faudrait sans doute que ce soit l'inverse ?
Macron refuse une paix qui soit une capitulation, pour lui un non retour aux frontières de 1991 serait une capitulation . Bien sûr les pires agents de l'impérialisme européen, la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, le sieur Raphaël Glucksmann (qui après avoir sévi en Géorgie et en Ukraine fait désormais son sale boulot au Parlement européen) ont eu recours au zeursombrisme en évoquant la conférence de Munich en 1938 . Un certain Michel Goya, expert militaire autoproclamé a lui parlé du pacte germano-soviétique de 1939 comparant ainsi Vladimir Poutine à Staline et Donald Trump à Hitler (c'est ce même Goya qui en mars 2022 disait que les Russes n'auraient plus de missiles dans un mois) .
Un autre agent américain, Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l'Europe (ex patron pour l'Europe de l'Atlantic Council) a déclaré : "Hier encore la Russie a escaladé dans sa guerre d'agression contre l'Ukraine . La question qui se pose pour nous tous c'est comment aboutir à une négociation équitable et comment garantir une paix juste et durable" . Pour lui, comme pour les autres il ne peut s'agir que d'une capitulation russe . Les Britanniques se distinguent bien sûr : un responsable anonyme du ministère de la Défense britannique a déclaré a The Times : "L'Ukraine doit répondre à Trump comme les défenseurs ukrainiens de l'île aux Serpents ont répondu au navire russe". Selon la propagande kiévienne, les soldats kiéviens auraient dit au navire russe qui leur demandait de se rendre "Navire russe va te faire foutre", en fait ils se sont empressés de se rendre !
Mais tout le monde n'est pas sur cette ligne : le premier ministre slovaque, Roberto Fico a demandé à l'Union européenne de "sortir de son ivresse militariste" . Pour un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères "La Russie et les Etats Unis sont deux pays importants et influents . La Chine est contente de voir que la Russie et les Etats Unis renforcent leur communication et leur dialogue sur une série de questions internationales ".
Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin a précisé : "Il y aura à la fois un volet bilatéral russo-américain de ce dialogue et un volet lié à la participation de l'Ukraine" Il a ajouté que Vladimir Poutine et Donald Trump n'ont pas évoqué la participation de l'UE à ces pourparlers . Quoi de plus normal car les dirigeants de l'UE se sont distingué par une russophobie rabique, ils préparent encore un nouveau train de sanctions contre la Russie, ils ont été les larbins de l'administration belliciste de Biden qu'ils ont soutenu jusqu'au bout contre Donald Trump lors de la campagne électorale américaine et puis Russes et Américains ont à reprendre le dialogue sur les forces stratégiques (combien d'armes nucléaires pour le Luxembourg, l'Estonie, le Portugal ?)
Les nabots européens, ces esclaves, ces larbins qui se donnaient de l'importance en servant servilement Washington tout comme le faisait la bourgeoisie comprador au temps des impérialismes coloniaux, se retrouvent aujourd'hui le bec dans l'eau . Non seulement il va leur falloir passer sous les fourches caudines (1) établies par Washington, mais le sol se dérobe sous eux avec la montée en puissance de la révolte de leurs peuples .
1) en -321, lors de la deuxième guerre samnite, deux légions romaines encerclées par les Samnites durent se rendre et passer sous un joug composé de lances, symbole de leur humiliation .