géopolitique et informations internationales
* Vladimir Poutine qui humilie des oligarques milliardaires
" Signez et rendez-moi mon stylo ! " Cette séquence filmée datant de 2009 témoigne de la relation particulière qu'entretient Vladimir Poutine avec son stylo. Lors d'une réunion rassemblant les...
Après la disparition de l'URSS en 1991, on a vu une clique d'oligarque se jeter sur les entreprises de ces pays pour en prendre le contrôle à l'image des "robber barons" (barons voleurs) américains du XIXe siècle . Ces oligarques, en plus de leur pouvoir économique ont entendu détenir le pouvoir politique . En Russie, l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine a mis un frein à leurs ambitions en la matière, il a réuni les oligarques et leur a fait comprendre que les choses avaient changé et qu'ils devaient se soumettre à l'Etat, tout n'est pas devenu rose du jour au lendemain, les oligarques ont continué à investir à l'étranger, mais un changement est intervenu avec le déclenchement de l'Opération Militaire Spéciale, les oligarques ont été frappés par les sanctions occidentales, leurs luxueux yachts stationnés dans des ports occidentaux ont été saisis ce qui a entraîné cette remarque de Vladimir Poutine : "Ils n'avaient qu'à les ancrer à Sotchi" et on a vu les oligarques rapatrier leurs capitaux en Russie pour racheter les firmes occidentales qui ont décidé de cesser leurs activités en Russie et pour investir aussi dans l'immobilier de luxe en particulier à Moscou ( les prix ont augmenté de 20% en 2024) ou en Crimée avec par exemple l'achat pour 420 000 euros à Yalta de l'appartement de 120 m2, avec vue sur la mer Noire de l'ex président Zelensky, appartement situé dans le palais Livadia, ancienne résidence d'été du tsar Nicolas II .
En Ukraine ce fut la même chose mais dans ce pays les oligarques ne se sont pas contenté de mettre la main sur l'économie du pays, ils ont aussi pris le pouvoir politique . On peut citer des noms comme ceux de Ioulia Tymochenko, la "princesse du gaz", elle fut première ministre et finit par connaître de multiples ennuis judiciaire et fut soutenue becs et ongles par le Parlement européen, la Commission européenne et la Cour européenne des droits de l'homme ou encore celui de Petro Porochenko, le "roi du chocolat" président de 2014 à 2019 . Quant à Zelensky, sa carrière politique a été lancée par l'oligarque israélo-chypriote Ihor Kolomoïsky qui a aussi financé les bataillons ukro-nazis Azov, Aïdar et autres .
Depuis 1991, le malheureux peuple ukrainien est sous la coupe d'un bande de pillards dont le résultat de l'action est clair : baisse du PIB, baisse du niveau de vie, baisse de la population . Mais le déclenchement du conflit a permis à un certain nombre de personnages d'émerger et de se remplir les poches, on ne compte plus les affaires de corruption qui sont apparues du haut en bas de l'échelle . Evidemment c'est en haut que les bénéfices sont les plus juteux . C'est ainsi que nous voyons l'ex président Zelensky prêt à brader aux Occidentaux ce qu'il reste de richesse à l'Ukraine (en particulier les terres rares) voilà ce qu'il dit : " Placez votre argent . Investissez . Développons les ensemble et gagnons de l'argent . Faisons de l'exploitation minière et de la transformation . Faisons de l'argent ensemble" .
Les propos de Donald Trump demandant en échange de l'aide militaire américaine une "garantie" sur les terres rares ukrainiennes ont été critiqués par le chancelier allemand Olaf Scholz : lors du sommet européen de Bruxelles de lundi dernier, il les a qualifié de "très égoïstes", dans un entretien paru hier dans la presse allemande, il s'est vertueusement écrié : "L'Ukraine est attaquée et nous l'aidons, sans que l'on demande d'être payé en retour . Cela devrait être la position de tous" . Quelle hypocrisie : depuis la fin du XIXe siècle certains idéologues allemands ont les yeux fixés sur l'Ukraine en tant qu'"espace vital" pour l'Allemagne, en 1918, l'Allemagne avait mis la main dessus pour quelques mois, en tirant tout ce qu'elle pouvait de céréales, durant la Seconde guerre mondiale le pillage a duré plus longtemps . Après 1991, les industriels allemands se sont jetés sur les pays de l'ex bloc soviétique, rachetant à tour de bras les entreprises et faisant venir une main d'ouvre à bon marché . Aujourd'hui certaines entreprises du complexe militaro-industriel allemand ont déjà commencé à s'implanter en Ukraine tirant aujourd'hui des bénéfices de la guerre et espérant s'appuyer après la fin de celle-ci sur le bas coût de la main d'oeuvre . Les remarques de Scholz s'expliquent parce que les Allemands ne veulent pas se voir doubler par les Américains dans la mainmise sur les ressources de l'Ukraine .
Mais le gâteau à se partager diminue un peu plus chaque jour au fur et à mesure de la progression des forces russes et c'est ce qui fait enrager les Occidentaux, la guerre qu'ils mènent contre la Russie n'est pas destinée à défendre "la liberté du peuple ukrainien" mais à sauvegarder les ressources qu'ils entendent bien piller .
Dans le saillant de Soudja, les Kiéviens pour tenter d'alléger la pression pesant sur Soudja, avaient lancé une attaque qui s'est traduite par de lourdes pertes en matériels et en hommes, ils avaient pris pied dans les villages de Cherkasskaya Konopelka et de Fanaseyevka ceux-ci ont été nettoyés par les forces russes et de très violents se déroulent plus au nord autour de la station service A3C Lotus .
Au nord de Koupyansk, les Russes continuent à étendre leur tête de pont, laissant peser le doute sur leurs intentions : avancer vers l'ouest ou vers le sud pour attaquer Koupyansk .
Dans le secteur de Djerjinsk (Toretsk), au nord de la ville désormais sous contrôle russe, le village de Droujba a été libéré . Si Djerjinsk est aux mains des Russes, l'évacuation des nombreux civils qui s'y trouvent encore est rendue difficile par les tirs de l'artillerie et les attaques des drones kiéviens .
Dans le secteur de Pokrovsk, les Kiéviens ont fait affluer des renforts ce qui leur a permis de lancer des contre attaques que les Russes ont bloqué .
Plus au sud, après la prise de Sbirne, les combats se déroulent dans le village adjacent de Zaporojié .
Enfin les affrontements se poursuivent dans Andreevka dont la moitié est serait tombée aux mains des Russes .