géopolitique et informations internationales
Le Grand Orchestre du Splendid - La Salsa du démon (1980)
https://www.facebook.com/Nostalgies607080 https://twitter.com/Nosta607080
poche à l'ouest de Kourakhovo
L'Europe est bien seule et la situation est grave car comme le titre le quotidien ultra otanesque "Le Figaro" : "Donald Trump et Vladimir Poutine main dans la main pour renverser le système international" Dans le cours de l'article on nous explique que "Les assauts impérialistes de Vladimir Poutine vis à vis de ses voisins ont déstabilisé l'ordre international depuis 2008 . Les coups de poing que lui assène aujourd'hui Donald Trump vont-ils porter le coup de grâce à l'ordre international issu du second conflit mondial et de l'après-guerre froide" .
On savait depuis longtemps que Vladimir Poutine était le diable incarné mais voilà qu'il a été rejoint par une autre personnalité maléfique : Donald Trump pourtant les média européens avaient tout fait pour empêcher l'élection de ce dernier, prenant à 100% le parti de la Démocrate Kamala Harris, malheureusement pour eux, les électeurs américains ne les lisent pas . Et ces deux personnages ont discuté entre eux : le camp du "Bien" est en danger car non seulement de plus en plus de pays du monde ne veulent plus des prétendues "valeurs" qu'on veut leur imposer à coup de bombes ou de "révolutions de couleur", mais les Améicains disent aux Européens que la menace ne vient pas de l'extérieur mais de l'intérieur .
Alors là ils s'insurgent car chacun sait que la menace est extérieure car la Russie va bientôt envahir l'Europe alors qu'à l'intérieur il n'y a qu'un "sentiment d'insécurité" .
Alors que Vladimir Poutine et Donald Trump ont commencé à discuter, entamant au milieu de la piste ce qui pour les Européens est une véritable "salsa du démon" car ils se retrouvent assis autour de cette même piste à "faire tapisserie" , à "tenir la chandelle" .
Mais heureusement Macron est là et il a convié ce lundi, les principaux dirigeants européens à Paris pour une conférence sur "la sécurité européenne" . De quoi vont ils parler d'envoyer plus d'argent, plus d'armes à Kiev, d'envoyer des troupes là bas ? Nous verrons .
Il y a bien sûr les rodomontades des Britanniques qui se sont engagés à fournir, jusqu'en 2030, 3 milliards£ par an d'aide militaire et même des troupes cela alors que chaque mois l'armée britannique voit ses effectifs reculer de 300 personnels, que les militaires britanniques ne sont pas du tout contents de l'usage que font les Kiéviens des NLAW et des Javelin, allant jusqu'à dire que les Russes possèdent aujourd'hui plus de Javelin qu'il n'en reste dans les entrepôts de l'armée britannique .
Quant à l'argent, le Kiel Institute déclare que Kiev a reçu 88 milliards$ des Etats Unis, l'ex président Zelensky dit qu'il n'a reçu que 75 milliards, les Américains commencent à ne pas être contents devant un tel "coulage" . Côté européen, on a versé 125 milliards d'euros, mais on ne se préoccupe pas de ce qu'est devenue l'argent !
Lors du Congrès de Vienne (1814-1815), le prince de Ligne avait dit : "Le Congrès n'avance pas, il danse", pendant que les dirigeants européens s'agitent les combats continuent .
Les forces aérospatiales russes ont frappé la région de Kiev, celles de Kharkov, de Dniepropetrovsk, Poltava, Tcherkassy et d'Odessa . Les Kiéviens, de leur côté, ont lancé une centaine de drones en direction de la Crimée et de la région de Krasnodar .
Dans le saillant de Soudja les forces russes ont libéré le village de Sverdlikovo .
Au nord de Koupyansk elles ont poursuivi l'extension de leur tête de pont .
Au nord de Pokrovsk, les Russes ont élargi leur zone de contrôle sur la route T0504 en s'emparant du village de Berezovka . Au sud les Kiéviens ont poursuivi leurs contre-attaques sur Kotlyno et Pischane, les Russes ont avancé dans Udachne .
A l'ouest de Kourakhovo, les forces russes terminent le nettoyage d'Andreevka tandis qu'elles attaquent Ulakly et ont pris pied dans la partie sud de Konstantinopol, la poche se rétrécit de jour en jour et les pertes kiéviennes sont élevées (voir vidéo)
A l'ouest de Velyka Novoselka, les forces russes sont entrées dans le village de Novoocheratuvate, elles se sont emparées de la moitié de celui de Novoselka .