Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

géopolitique et informations internationales

La diplomatie contre l'hystérie

La diplomatie contre l'hystérie

La réunion en Arabie séoudite a marqué le rétablissement de la communication entre les deux plus grandes puissances nucléaires du monde, les parties ont convenu que les ambassades des deux pays  reprendront leur travail avec leur composition normale et que des consultations sur les questions urgentes auront lieu régulièrement, en outre on a convenu de supprimer les obstacles qui entravent la coopération économique (entendez les sanctions) .

Rien que de plus normal pour le début d'une phase de retour à la diplomatie .

A l'issue de cette réunion, le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio a déclaré que toutes les parties concernées devront être présentes à la table des négociations sur l'Ukraine : "Il y a d'autres parties qui ont imposé des sanctions, l'Union européenne devra être à la table à un moment donné" .

Mais les dirigeants européens, larbins de l'Etat profond Démocrate ne l'entendent pas de cette oreille : un 16e train de sanctions doit être annoncé la semaine prochaine et selon le média Politico un nouveau paquet d'aide militaire de 6 milliards d'euros serait prévu .

Le Parlement européen est aussi monté au créneau, les chefs de 4 groupes politiques  ont appelé à "redoubler d'efforts" pour défendre l'Ukraine, ils assurent que  "L'Europe ne peut plus dépendre uniquement des Etats Unis pour défendre ses valeurs" et que "l'Union européenne et ses Etats membres n'ont d'autre choix que d'agir immédiatement" . Pour faire quoi ?

Mais celui qui se surpasse, comme d'habitude c'est Macron . Il a convoqué une nouvelle réunion à Paris . Dans un entretien accordé à la presse quotidienne régionale, il a comme à son habitude raconté n'importe quoi : "Si le président Poutine m'appelle, évidemment je le prendrai au téléphone", sans doute pour faire entendre en ricanant la conversation à des journaliste comme il l'a fait pour leur dernière conversation !

Il a aussi assuré que "la France ne s'apprête pas à envoyer des troupes au sol, belligérantes dans un conflit, sur le front" . Comme cette phrase est bien construite, on comprend mieux qu'il ait échoué deux fois au concours d'entrée à l'Ecole Normale Supérieure . 

En prime il a dénoncé le rôle néfaste de la Russie dans la poussée antisémite en France depuis le 7 octobre 2024 "Ils ont payé et organisé", ils ont  "essayé de déstabiliser ou d'attenter à l'unité du pays" . Il a vraiment abusé de la poudre .

Il y a d'autres excités comme la cheffe de la diplomatie européenne, l'Estonienne Kaja Kallas qui a appelé les Etats Unis à "ne pas tomber dans les pièges russes" ou le commissaire européen aux affaires économique, l'ancien président de la Lettonie,  Valdis Dombrovskis pour qui "l'Union européenne ne lèvera pas les sanctions contre la Russie même si les Etats Unis le font" . Il est quand même incroyable que l'on ait donné des positions importantes à des gens venus de micro Etats qui prétendent faire la pluie et le beau temps en Europe .

Rappelons que l'armée estonienne a un effectif de 6600 personnel dont 3300 conscrits, dans ce pays où au sein de la population il y a 30% de Russes, on s'est aperçu que les unités étant recrutées sur une base régionale, dans certaines d'entre elle il y avait une majorité de Russes, je vous rassure, on y a mis bon ordre, en pratiquant un savant mélange .

Il y a aussi la question des élections en Ukraine, Donald Trump y a fait plusieurs fois allusion, selon l'ancien président ukrainien Porochenko, des commandes auraient déjà été passé à des imprimeurs . Zelensky est totalement dévalorisé, il avait été élu car il promettait la paix et il a plongé le pays dans la guerre, les sponsors de Kiev doivent préparer peurs candidats .

Pendant ce temps la guerre continue . Cette nuit les forces aérospatiales russes ont mené d'importantes frappes à l'aide de drones et de missiles visant les régions de Kiev, Odessa, Vinnitsa, Dniepropetrovsk, Krementchoug . Les Kiéviens ont frappé la raffinerie de pétrole de Syzran, hier ils avaient causé de lourds dégâts à la station de pompage de Kropotkinskaya sur le pipe-line qui transporte le pétrole kazakh, les réparations prendront un mois et demi à 2 mois avec un rendement de la conduite réduite de 30% durant ce temps .

Dans le secteur de Koupyansk, les forces russes poursuivent l'élargissement de la tête de pont à l'ouest de l'Oskol, elles ont atteint les villages de Doroshvka et de Dolgenkoye .

A l'ouest de Kourakhovo, la poche kiévienne est en voie de résorption : le village d'Ulakly a été libéré et les Russes se sont emparés de la partie sud de Konstantinopol .

Dans le secteur de Velyka Novoselka, de violents combats se déroulent dans Novoocheretuvate . Plus au sud les Russes ont franchi les deux lignes de défenses kiéviennes qui étaient faiblement occupées .

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article