géopolitique et informations internationales
Le conflit en Ukraine a révélé ce qu'était un conflit de haute intensité : une guerre qui nécessite des effectifs importants pour tenir un front d'une grande longueur, un conflit grand consommateur d'hommes et de matériels .
La Russie a su relever le défi grâce dans un premier temps à une mobilisation partielle puis à un large recours au volontariat, elle possédait aussi d'importants stocks de matériels et un secteur militaro-industriel développé . Côté ukrainien, après l'appel aux volontaires, on a recours à une mobilisation forcée, quant aux matériels, la junte mafieuse de Kiev a pu compter sur un flux continu en provenance des pays de l'OTAN (des centaines de chars, de canons, des milliers de blindés, des millions d'obus, des uniformes, des rations alimentaires etc ...) .
Dans les pays de l'OTAN, on agite la menace d'une invasion russe pour justifier les dizaines de milliards d'aide en tous genres fournies à Kiev alors que le déclenchement a été provoqué par la volonté de l'OTAN d'intégrer Kiev comme le prouve par exemple la présence de centaines de conseillers militaires anglo-saxons pour adapter les forces kiéviennes aux normes OTAN .
Face à la pseudo menace russe les dirigeants des pays de l'OTAN ont lancé de grandes annonces sur l'augmentation des dépenses militaires mais très vite on s'est aperçu qu'il y avait de gros problèmes .
D'abord les fournitures d'armes à Kiev ont reposé sur la fourniture de matériels anciens, mais on a aussi été obligé de fournir des matériels modernes et des munitions et les limites sont très vite apparues car les stocks de ces matériels étaient limités et la production de munitions ne pouvait suivre .
En ce qui concerne les missiles Storm Shadow/ SCALP il semble bien que l'on soit arrivé au bout, l'armée française a été dépouillée d'une partie de ses canons CAESAr, de 3 LRU (Lance Roquettes Unitaires) sur 12 et pour ceux qui subsistent on a des problèmes car ce type de matériel n'est plus soutenu par la firme américaine qui l'a conçu et les maintenancier de la 13e BSMAT de Tulle (Base de soutien du matériel) ont été obligé de trouver des solutions pour réparer les boîtes de vitesse "malgré la complexité de l'assemblage et la rareté de la documentation en français", une boîte de vitesse a été réparée ! Et les autres ?
Mais il n'y a pas qu'en France que l'on a des problèmes de matériel : au Royaume Uni on vient de rappeler 120 000 gilets pare-balles ECBA car une plaque sur dix présentait des fissures . Quant aux Etats Unis qui se sont lancé dans le programme Next Generation Squad Weapon pour remplacer les M4, les M16 et les mitrailleuses M249, ils ont fait en 2022, le choix de l'armurier Sig Sauer pour développer, en calibre 6,8X51, le fusil d'assaut XM-7 et la mitrailleuse XM-250 or, le Directeur des tests opérationnels et des évaluations du Pentagone vient d'indiquer : "Il y a une faible probabilité que le XM-7 équipé du XM-157 ( système de contrôle de tir avec lunette à grossissement variable, télémètre laser, calculateur balistique, réalité augmenté) puisse terminer une période de 72 heures de mission en temps de guerre sans subir une défaillance critique" .
Il y a aussi la question des effectifs et dans tous les pays de l'OTAN on a tellement de mal à recruter que l'on a décidé d'abaisser les critères physiques de recrutement (dans un sens c'est logique car quelqu'un qui va servir dans un bureau à l'arrière n'a pas besoin d'avoir la forme d'un combattant des forces spéciales), malgré cela l'armée britannique perd 300 hommes par mois, en France les objectifs de recrutement ne sont pas non plus atteints . Les Belges semblent avoir trouvé la solution puisque pour porter les effectifs de leur armée de 26 000 hommes (et femmes) en 2021 à 29 100 en 2030 , ils ont décidé de porter progressivement l'âge de départ à la retraite des militaires de 56 ans à 67 ans (pas sûr que cela suscite des vocations) .
Toujours face à la "menace russe", un rapport de l'OTAN de 2017 avait prévenu qu'il y aurait des difficultés à envoyer des troupes dans l'est de l'Europe, alors en 2022 la Commission européenne a dévoilé un "plan d'action pour la mobilité militaire 2.0" doté de 1,69 milliard d'euros . Un rapport de la Cour des comptes française vient de révéler que "les dispositifs de gouvernance en matière de mobilité militaire sont complexes et qu'il est difficile de déterminer qui fait quoi", "des projets d'infrastructures ont été financés sans tenir compte des facteurs géopolitiques et militaires" mais on s'est occupé des considérations environnementales et des effets du changement climatique . Nous sommes bien soulagés ! Bien sûr les crédits sont épuisés et il n'y en aura pas d'autres avant 4 ans . La gabegie totale quoi !
Pour mener sa guerre contre la Russie l'OTAN sacrificie sans vergogne des Ukrainiens par milliers chaque semaine, la Commission européenne veut créer un tribunal pour juger la Russie (ce qui est totalement illégal puisque seule une décision du Conseil de sécurité de l'ONU peut le faire) . L'OTAN, conçue à l'origine comme une organisation défensive est devenue à partir des années 90 le bras armé des Etats Unis pour leurs interventions dans le Monde . Mais ce dernier a changé avec l'émergence de nouvelles puissances et la domination militaire et technique des pays de l'OTAN n'est plus ce qu'elle était . On peut penser que la fin du conflit en Ukraine va permettre de rétablir un dialogue diplomatique et la mise en oeuvre d'un nouveau cadre sécuritaire .