géopolitique et informations internationales
route près de Pokrovsk
En fin de semaine va se tenir la Conférence sur la sécurité de Munich (MSC) pour encore mieux faire le caractère de mascarade de cette réunion, les seuls Russes présents seront des membres des ONG de l'opposition russe (stipendiés par qui ?)
Après s'être montré intransigeant (vote d'une loi interdisant toute négociation avec la Russie tant que Vladimir Poutine sera à la tête du pays), l'ex président Zelensky se déclare aujourd'hui ouvert à la négociation car il sent que ses principaux supports, en particulier les Américains sont en train de le lâcher . Pour bien montrer sa volonté de négocier, peut être qu'un premier geste serait d'abroger la loi précitée ! On peut penser que les Américains le lui signalerons .
Interrogé par The Guardian, l'ex président Zelensky multiplie les appels de pied aux Etats Unis se disant prêt à leur livrer les ressources naturelles de l'Ukraine et le marché de la reconstruction, il évoque aussi des "échanges de territoires" . L'offensive kiévienne dans la région de Koursk visait à capturer la centrale nucléaire de Kourtchakov, située à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Koursk mais les Kiéviens n'y sont pas parvenus, les 1000 km2 qu'ils tenaient dans l'oblast de Koursk ont été réduits de moitié par l'action des forces russes et les Kiéviens continuent à s'accrocher dans ce saillant de Soudja, lançant de coûteuses contre-attaques pour tenter de ralentir la progression russe et y engloutissant, jours après jours plus d'hommes et de matériels et ce sont ces 4 ou 500 km2 que les Kiéviens voudraient pouvoir échanger, contre quoi ? Selon Zelensky "Tous nos territoires sont importants, il n'y a pas de priorité" . Dans la réalité il semble bien que les Kiéviens voudraient récupérer la centrale nucléaire de Zaporojié, la plus grande d'Ukraine,
Les attaques russes contre les centrales thermiques et hydro-électrique ont révélé la grande vulnérabilité du système énergétique kiévien par contre les centrales nucléaires sous le contrôle de la junte mafieuse de Kiev n'ont pas été attaquées . Il semble que Kiev veuille renforcer son potentiel nucléaire civil : la Rada vient de voter un crédit de 600 millions$ pour l'achat de 2 réacteurs nucléaires à la Bulgarie .
Ce dernier pays possède une centrale nucléaire en exploitation à Kozloduy avec 2 réacteurs sur 6 en fonctionnement, elle possède aussi une centrale non opérationnelle à Belene avec 2 réacteurs russes . Un référendum avait été organisé concernant la poursuite de la construction de cette centrale, mais bien que la majorité des électeurs se soit prononcée en faveur de la poursuite des travaux, sous la pression de l'UE, on a décidé d'arrêter les travaux sous le prétexte que "la participation était trop faible, donc les résultats ne pouvaient être pris en compte" . La démocratie à la sauce UE comme les Français avaient pu l'expérimenter avec le référendum sur le traité de Maastricht, rejeté par le vote populaire mais que le Parlement allait accepter quelques temps plus tard .
Il est certain que les Russes n'entreront dans le vif des négociations qu'après avoir liquidé le saillant de Soudja . Les otano-kiéviens tentent de se rassurer en faisant remarque que le rythme de l'avance russe s'est ralenti en janvier par rapport aux mois précédents, ils ont quand même libéré Toretsk, Kourakhovo et Velyka Novoselka . Autre source d'espoir : l'armée russe en est réduite à utiliser pour sa logistique des ânes et des chameaux, ce qui fait se gausser les "experts" de plateaux télé et marque bien sûr l'épuisement de l'économie russe !
Mais un général français faisait remarquer que "L'emploi de mules dont certains se sont gaussés est tout sauf stupide, car l'animal suppose peu de logistique, a des capacités d'emport et de franchissement tout terrain incroyables" . Un autre officier français ajoutait qu'en 2021 des mulets avaient été réintroduits dans l'armée française au sein des unités de chasseurs alpins : "Sa signature thermique est plus faible que celle d'un véhicule, il coûte moins cher qu'un robot-mule, il permet de s'affranchir des axes . c'est un excellent complément logistique aux vecteurs routiers ou ferroviaires" . ces animaux de bâts viennent compléter l'action des robots terrestres et des drones pour le ravitaillement des unités de première ligne, on peut penser qu'ils sont particulièrement utiles dans les zones boisées .
Cette nuit les forces aérospatiales russes ont mené de nombreuses frappes, plusieurs quartiers de Kiev ont été visés ainsi que les régions de Poltava, Jitomir et Nikolaevsk .
Au nord de Koupyansk les forces russes poursuivent l'extension de leur tête de pont à l'ouest de l'Oskol .
Dans le secteur de Pokrovsk, les Kiéviens mènent de nombreuses contre-attaques pour tenter de dégager les axes de ravitaillement nord et sud de la ville, mais ils se heurtent à la résistance russe et les axes menant vers le front sont un véritable cimetière de véhicules (voir vidéo)
Plus au sud les Russes ont pris le contrôle de la partie est de Novosergeevka .
A l'ouest de Kourakhovo les Russes tiennent plus de la moitié d'Andreevka et ont ainsi coupé la voie de ravitaillement de Konstantinopol par le nord .
Les forces russes ont aussi progressé dans plusieurs secteurs au nord et à l'ouest de Velyka Novoselka .