Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

géopolitique et informations internationales

Encore des sanctions contre la Russie

Encore des sanctions contre la Russie

Alors que la date de l'investiture de Donald Trump se rapproche, l'administration Biden dans ses derniers soubresauts multiplie les mesures pour tenter que soit réalisé, même après son départ, l'agenda néo con d'affaiblissement de la Russie : nouvelles fournitures de matériel militaire à Kiev en pompant les stocks de l'armée américaine (Trump devra se débrouiller pour les reconstituer), nouvelles sanctions en liaison avec le Royaume Uni contre le secteur énergétique russe .

Les Britanniques connaissent pourtant quelques difficultés en ce moment car du fait du froid les stocks de gaz sont tombés à 50%, , le groupe Centrica, maison mère de British Gas indique que "Cela signifie  que le Royaume Uni a moins d'une semaine de gaz en réserve" . On a aussi appris que le pétrole russe continue à traverser l'Ukraine par l'oléoduc Droujba, le premier ministre kiévien, Denys Chmygal a indiqué que cela se poursuivrait car le contrat de transit est valable jusqu'en 2029, mais il ne faut pas non plus négliger le fait qu'une partie de ce pétrole, transformé dans les raffineries hongroises et slovaques revient en Ukraine sous forme de produits raffinés nécessaires à l'économie et à la machine de guerre kiévienne .

Nous évoquions hier la déclaration du président lituanien, Gitanas Nausèda qui estimait que Kaliningrad (ex Königsberg) était une ville lituanienne, Maria Zakharova, porte parole du ministère des Affaires étrangères russe lui a vertement répondu en disant  qu'"un autre imbécile en carton est monté devant le micro avec des fantasmes historiques putrides", elle lui a rappelé que la capitale lituanienne, Vilnius, existe grâce à l'accord de 1939 signé avec l'URSS qui avait donné aux Lituaniens cette ville appartenant auparavant à la Pologne (nous avons évoqué cette affaire il y a quelques jours), elle a aussi évoqué le port allemand de Memel donné à la Lituanie en 1945 (1)

Les bellicistes de l'UE font aussi tout pour que la guerre dure, après avoir versé, en juillet dernier, 1,5 milliards d'euros provenant des intérêts des avoirs russes gelés, ils viennent de consentir un prêt de 3 milliards d'euros gagé sur ces mêmes intérêts, le problème est que l'on ne nous explique toujours pas par quels mécanismes sont récupérés ces intérêts et si effectivement cet argent est pris, nul doute que dans le cadre des négociations de paix les Russes réclameront cet argent et bien sûr les dindons de la farce ce seront les populations européennes .

Pour faire face au manque d'hommes, la junte mafieuse de Kiev a lancé une grande opération avec plus de 600 perquisitions pour tenter de démanteler les réseaux qui permettent à des milliers d'Ukrainiens de fuir le pays, cela n'a pas empêché l'ancien ministre de la Défense britannique, Ben Wallace,  de critiquer Kiev, déclarant que "L'Ukraine devait mobiliser tout le monde" citant l'exemple du Royaume Uni qui pendant la Seconde guerre mondiale avait mobilisé hommes et femmes . Alors là il faut y mettre un léger bémol rappelons que durant la campagne d'Afrique du Nord, les Anglais ont d'abord envoyé au combat des Australiens, des Néo-Zélandais, des Indiens mais aussi des Français, des Tchèques, quant à leur fameuse RAF, comment ne pas évoquer les escadrilles françaises, polonaises, tchèques, norvégiennes . Nous l'avons déjà dit "Les Anglais font la guerre avec le sang des autres" et c'est ce qu'ils font avec les Ukrainiens (en plus, sans combat l'armée anglaise perd 300 hommes par mois car les démissions sont supérieures aux engagements ).

Les forces aérospatiales ont mené de nombreuses frappes sur les régions de Kiev, Jitomir, Dnipropetrovsk, Tcherkassy, Krivoï Rog, près de Nikolaevsk c'est l'aérodrome de Martynovka qui a été ciblé .

Au nord de Koupyansk, dans le village de Dvurechnoye, les forces russes ont franchi la rivière Nyzhny Dvorichna qui coupe en deux le village et ont pris le quartier de Dibrovka au nord, les Kiéviens ne contrôlent plus que les quartiers de Pidvarky et de Sagunovka situés à l'ouest . Plus au sud, près de la route qui mène à Koupyansk, les forces russes ont pris pied dans le village de Zapadnoye, il semble que pour le moment il n'y ait que des combats d'infanterie et que les Russes n'aient pas fait passer du matériel lourd à l'ouest de l'Oskol mais le contrôle de la zone des deux ponts (détruits) va sans doute leur permettre d'y établir des pontons .

A Toretsk les Russes poursuivent le nettoyage des dernières zones urbaines encore tenues par les Kiéviens, ils contrôleraient 95% de la ville .

Au sud de Pokrovsk les forces russes poursuivent leur progression vers l'ouest, prenant à revers la zone de fortifications situées sur les hauteurs qui dominent Andreevka et Konstantynopol .

Les Russes ont resserré l'étau sur Velika Novosilka en prenant le village de Neskuchny et en  entrant dans Vremevka qui jouxte au sud Velika Novosilka .

 

 

 

1) A la suite du traité de Versailles fut créé le territoire de Memel (région auparavant allemande), il fut placé sous administration française et dès le 3 février 1920 des troupes françaises y débarquèrent . Les timbres utilisés étaient des timbres français surchargés avec la mention Memel et on vit se développer un mouvement réclamant un Etat indépendant du Memelland . A cette époque la France soutenait tous les mouvements centrifuges en Allemagne pour affaiblir ce pays, elle soutenait le mouvement séparatiste rhénan et on vit même le 2e Bureau (service de renseignement militaire français) financer certains numéros du Völkischer Beobachter, organe du NSDAP naissant car cela pouvait favoriser une Bavière indépendante .

En janvier 1923, l'armée lituanienne envahit le territoire, les 200 soldats français qui combattaient à 1 contre 8 se replièrent sur la préfecture où, à court de munitions, ils durent hisser le drapeau blanc et la Lituanie annexa le territoire . Mais en 1939, après des élections qui avaient donné 87% des suffrages à la liste unifiée allemande, l'Allemagne exigea le retour du territoire qui redevint allemand en mars 1939 . Capturé en janvier 1945 par les Soviétiques, il fut rattaché à la RSS de Lituanie .

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article