Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

géopolitique et informations internationales

Toujours plus d'argent pour la guerre

Toujours plus d'argent pour la guerre

Plus les choses se passent mal en Ukraine, plus certains s'agitent . Ainsi le secrétaire général de l'OTAN, le Néerlandais Mark Rutte a reproché aux gouvernements de l'UE de continuer à "dépenser un quart de leur argent pour les retraites et les prestations sociales  au lieu d'en utiliser une partie pour construire des défenses solides" car "le danger se rapproche de nous à grande vitesse" . Miserait il déjà sur la défaite de Kiev ? Quant à la Russie, sa position géographique n'a guère changée par contre l'OTAN a avancé à grand pas vers l'Est . Elle vient bien de se féliciter de son renforcement avec l'entrée en son sein de la Suède et de la Finlande n'est ce pas !

Interrogée par plusieurs journaux dont The Guardian, la nouvelle cheffe de la diplomatie européenne, l'Estonienne Kaja Kallas a demandé que les avoirs russes gelés soit directement utilisés par l'UE .

Dans son pays, très en pointe contre la Russie et qui a livré à Kiev un certain nombre de matériels et des munitions on a décidé de lever un impôt de "sécurité" de 2% sur les entreprises et les personnes physiques, la compagnie ferroviaire nationale a été vendue à un opérateur privé,  il est temps de confisquer les avoirs russes avant que les choses s'aggravent .

Les Etats Unis ont annoncé une nouvelle aide de 500 millions$, l'encre de l'annonce précédente n'a pas eu le temps de sécher qu'une nouvelle arrive( la semaine dernière 725 millions$ puis une seconde de 988 millions$) , cela ne coûte rien à l'administration Démocrate qui sera évacuée dans à peine plus d'un mois .

Lors de la récente visite du chancelier allemand, Olaf Scholz à Kiev, on n'a pas seulement discuté d'aide militaire, on a aussi parlé des réfugiés ukrainiens . Selon le premier ministre kiévien, Denys Shmygal : " Nous sommes convenus avec la partie allemande et notre nouveau ministre de l'Unité nationale de travailler ensemble  et de trouver des solutions pour renvoyer tous les Ukrainiens le plus rapidement possible" .

Certaines méthodes sont déjà utilisées en Pologne : des entreprises offrent des contrats de travail avec des salaires intéressants, les réfugiés ukrainiens qui acceptent sont emmenés à la frontière où ils sont remis au TCC (service de recrutement kiévien) . La firme allemande Rheinmetall qui a annoncé la création d'une usine en Ukraine serait ainsi en train de procéder à des recrutements !! Aller simple pour le front .

Il semble que cette nuit les forces aérospatiales russes aient mené de lourdes frappes sur l'ensemble de l'Ukraine à l'aide de drones et de missiles . Ont été ciblés plusieurs aérodromes dont celui de Starokonstantinov, des infrastructures énergétiques dont la centrale thermique de Bourchtynska dans la région d'vano-Frankivsk . On évoque 200  drones envoyés en plusieurs vagues ainsi que des missiles . Devant l'ampleur de la frappe, la Pologne a fait décoller des chasseurs et mis en alerte sa défense anti aérienne .

Sur le front .

Les Russes ont progressé dans les zones boisées au nord de Chasov Yar .

Au sud de Pokrovsk les forces russes consolident leurs acquis de ces derniers jours, les média kiéviens ont dénoncé l'abandon sans combat de positions fortifiées en particulier vers Shevchenko, mais cela semble résulter d'un manque d'effectifs pour les occuper . Sur leur carte les généraux voient une brigade, mais ils ne connaissent pas l'état exact de celle-ci en matériels, en hommes, en ravitaillement et il arrive que lorsqu'une unité est réduite à 20 ou 30% de ses moyens cela casse .

Entre Novotroitske et Sontsovka, au sud, les Russes alignent leur front, ils sont entrés dans Pouchkine et ont capturé Zarya .

Sur Kourakhovo . Dans la ville les combats se poursuivent, les drones russes ne laissent guère de répit aux combattants kiéviens (voir vidéo)

Dans les villages au sud, les Kiéviens continuent de s'accrocher .

Si les Kiéviens manquent d'hommes, il ne faudrait pas croire que côté russe on dispose d'effectifs énormes, les vidéos nous montrent souvent des attaques menées par 2-3 hommes, parfois par un homme seul (voir vidéo)

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article