géopolitique et informations internationales
Après sa rencontre avec Donald Trump à Paris, l'ex président Zelensky a réitéra sa "profonde reconnaissance au président Trump pour sa ferme détermination à mettre fin à cette guerre de manière équitable" . Le seul problème c'est que cette guerre se terminera par une négociation entre les Etats Unis et la Russie qui mettront en avant leurs intérêts, le sort de l'Ukraine n'étant que de peu d'importance dans cette affaire . La perte de territoires est déjà actée par les Occidentaux même si certains se refusent à l'admettre publiquement, ils s'illusionnent aussi en croyant que, dans le cadre d'un cessez-le-feu, la Russie permettra à des troupes de l'OTAN de venir s'installer en Ukraine .
La Finlande a été un pays neutre et indépendant pendant plus de 70 ans, de même que la Suède, seule une intense propagande et l'action de dirigeants inféodés à Washington ont entraîné ces pays au sein de l'OTAN, mais durant la période précédente ils n'ont pas que je sache été envahis . Une Ukraine neutre pourrait très bien vivre tranquillement, mais l'OTAN ne veut pas de cette neutralité et c'est ce qui a provoqué le conflit .Les milieux otanesques s'attaquent même au symbole de la neutralité qu'est la Confédération helvétique .
En dépit des pressions, l'ex président Zelensky se refuse toujours à abaisser l'âge de la conscription à 18 ans, ce n'est pas par souci des jeunes mais parce que étant donné la pyramide des âges du pays, cela ne fournirait pas beaucoup de monde et que cela donnerait le signal d'une fuite éperdue de ces gens en direction d' l'Ouest, à titre préventif, beaucoup de 16-17 ans ont déjà pris la tangente .
Vu la dégradation de la situation des forces kiéviennes, les Danois ont décidé d'accélérer la livraison des CAESAr commandés, ils seraient livrés dès 2025 et non plus en 2026, encore faudrait il que l'industrie française suivent la cadence . Les Kiéviens pointent la relative fragilité de ces matériels et d'une manière générale celle des matériels occidentaux . Les Américains pointent évidemment du doigt les Kiéviens, cela avait déjà été le cas pour l'échec de l'offensive de l'été 2023, cela concerne aussi les pertes du "meilleur char du monde" comme l'avait qualifié Joe Biden . Un bilan établi en septembre dernier montre que plus de 50% des 31 chars M1A1 Abrams , livrés ont été détruits ou capturés . Selon un responsable militaire américain, en s'écartant d'une approche interarmes, l'armée ukrainienne n'a pas adopté les tactiques susceptibles de les rendre plus efficaces dans un contexte marqué par la transparence du champ de bataille . Côté kiévien, on rapporte qu'après 17 obus de 120 mm tirés sur une maison, celle-ci était toujours debout, évidemment s'ils ont tirés des obus AC et pas des obus explosifs !
Côté américain on s'est donc fendu d'un magnifique compte rendu pour expliquer une défaite . Mais on n'a pas remarqué la supériorité des tactiques américaines au Viet Nam ou en Afghanistan dans un contexte ou en prime les Américains avaient une totale supériorité aérienne et ils n'ont jamais eu à combattre dans un ciel parcouru par les drones !
Ces derniers représentent une telle plaie que les Russes ont commencé à placer sur les principaux axes logistiques des "feux de circulation", il s'agit d'un dispositif avec des feux de trois couleurs indiquant si des drones sont lointains, proches ou absents (voir photo)
Dans la région de Koursk, il n'y a pas de grand changement, les Kiéviens continuent d'y consacrer d'importants moyens pour conserver le territoire conquis, les Russes y maintiennent une forte pression pour y bloquer les forces kiéviennes et leur infliger une attrition maximale .
Au sud de Pokrovsk, les Russes se sont emparés du village de Shevchenko, à 3 km au sud de la ville, à l'est ils se sont emparé de la moitié de Dachensky .Au sud ouest, Novotroitske a été entièrement libéré .
Sur Kourakhovo, il semble que les Kiéviens soient en train d'évacuer lentement la ville, le temps presse car des unités de la fameuse 114e brigade de fusiliers motorisés ont franchi la rivière Volchya et combattent dans le village de Dachnoe situé à l'ouest, il semble que la route N 15, seule bonne voie d'évacuation soit coupée, ne reste que le passage à travers champs et nous sommes dans la période de la boue .
Au sud la situation est la même, les troupes russes ont avancé dans Uspenivka, contrôlant les deux rues traversant le village, le repli des Kiéviens s'annonce difficile .