Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

géopolitique et informations internationales

Nouvelles d'Ukraine

Molniya-2

Molniya-2

Chaque jour la junte mafieuse de Kiev tente d'occuper le champ médiatique, réclamant des armes, de l'argent, accusant, comme vient de le faire l'ex président Zelensky, l'ONU et la Croix Rouge de ne pas en faire assez pour obtenir la libération des prisonniers ukrainiens, sur ce dernier point, ce sont les Kiéviens qui à maintes reprises ont fait échouer les négociations en ce domaine, ils préfèrent répandre des bobards sur les tortures que subiraient les prisonniers et les exécutions des soldats qui voudraient se rendre que de laisser rentrer les prisonniers .

On a fait moins de bruit à propos d'une décision de la Rada . On sait que les Occidentaux fournissent des dizaines de milliards à Kiev, cet argent devant venir des intérêts des avoirs russes gelés, il s'agit de faire passer cela pour indolore pour les citoyens européens  ! Or, le 3 décembre, la Rada a adopté un amendement au code budgétaire permettant à l'Ukraine "d'effectuer des transactions avec des obligations conditionnelles dans le cadre d'accords avec l'UE , des pays étrangers ou le FMI, dont le remboursement ne sera pas effectué aux dépens du budget de l'Etat, mais aux dépens des avoirs russes gelés" .

On prête à l'Ukraine avec de l'argent que l'on n'a pas et celle ci remboursera avec de l'argent qu'elle n'aura jamais . C'est une gigantesque escroquerie aux dépens des citoyens essentiellement européens .

Afin d'assurer la poursuite de la guerre, certains ne sont pas à court d'idées . Ainsi le Canada vient d'interdire 324 modèles d'armes d'assaut, ce qui porte à 1800 le nombre de modèles d'armes interdites et les armes récupérées seront envoyées en Ukraine . Comme l'a dit le ministre de la Défense canadien,  Bill Blair : "Chaque aide que nous pouvons apporter aux Ukrainiens est un pas vers leur victoire" . Il est peu vraisemblable que ces milliers d'armes différentes, dans des calibres différents arriveront au front, heureusement pour les soldats, mais ce qui est certain c'est qu'elles vont alimenter le marché noir des armes en Europe où grâce à leurs gouvernants les honnêtes gens sont désarmés et les délinquants surarmés .

Les forces aérospatiales russes ont mené un certain nombre de frappes, en particulier contre des aérodromes . Dans la région de Tcherkassy, l'aérodrome d'Ouman a été particulièrement ciblé, des Su-27 auraient été endommagés, des dépôts de bombes détruits . Dans le port d'Odessa, un navire a été touché par un drone naval russe, c'est une nouveauté .

Dans le secteur de Koursk, les combats se poursuivent sans grands changements sur le terrain . Les forces russes utilisent un nouveau type de drone : le Molniya-2, moins cher que le Lancet, plus facile à utiliser, il transporte une charge de 6  kg d'explosif contre 3 kg pour le Lancet-3 ce qui en  fait un engin redoutable pour les blindés et les fortifications . voir photo)

Dans Chasov Yar des combats acharnés se poursuivent, les parachutistes russes progressent dans le centre ville que ce soit dans l'usine de produits réfractaires ou dans le quartier de Severny .

A Toretsk, tout en progressant dans le centre ville les Russes se sont emparé des terrils et d'une partie des bâtiments de la mine Tsentralnaya .

Au sud de Pokrovsk, les forces russes se rapprochent puisqu'elles s'attaquent à la dernière ligne de villages avant la ville à savoir Shevchenko et Dachenskoye .

Dans la zone de Kourakhovo, la pression russe se fait chaque jour plus forte . Après la libération de Stari Terny, les Russes poussent vers le sud en direction de la N15, seule porte  de sortie pour les Kiéviens encore dans Kourakhovo . Ils avancent aussi vers l'ouest en direction du village appelé aussi Shevchenko comme celui situé plus au nord, mais celui ci a une caractéristique intéressante : on y trouve un gisement de lithium qui, c'est clair, va échapper aux pattes griffues des Américains et de l'UE .

Concernant les villages du sud, les Russes viennent de libérer Romanovka . Depuis Dalnje les Russes ont attaqué vers le sud, ils se sont emparés de la zone fortifiée au nord d'Uspenovka et ont capturé la ferme située au nord est du village, les Kiéviens qui tiennent encore, à l'est les villages d'Annovka et de Veselyi Gai vont avoir bien du mal à se sortir de là .

En outre, à l'ouest d'Uspenovka, les Russes attaquent les villages de Konstanynopolske et de Sukhi Yaly .

Attaquées par le nord, le sud, l'est, l'avenir des forces kiéviennes dans cette zone est pour le moins incertain .

Vers Velyka Novosilka, les Russes ont donc coupé les communications vers le nord, ne subsiste plus que la route qui se dirige vers l'ouest, une route sous le feu russe . L'étau se resserre avec la prise de Blagodatne situé au sud, sur la rive est de la Mokri Yaly .

Dans plusieurs secteurs l'avance russes est freinée moins par la résistance kiévienne que par la boue .

,

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article