Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

géopolitique et informations internationales

De la Syrie à l'Ukraine

intérieur d'un YPR-765A1 néerlandais

intérieur d'un YPR-765A1 néerlandais

Les média occidentaux nous tracent un tableau quasi idyllique de la Syrie tombée aux mains des islamistes, on nous explique que ce n'est pas parce que le principal dirigeant de HTC est passé par Al-Qaïda et l'Etat islamique que c'est un méchant, on nous assure qu'il a mis beaucoup d'eau dans son thé à la menthe ! Quant aux massacres pratiqués par les gentils "islamistes modérés", ils ne sont pas au courant, pourtant de nombreuses vidéo circulent où des gens sont assassinés parce qu'ils sont alaouites (porcs de Nuzayrites) (voir vidéo)

On tue dans les rues (voir vidéo)

Après la prise de Manbij par les forces contrôlées par les Turcs, les blessés kurdes qui se trouvaient à l'hôpital ont été tués (voir vidéo)

Israël a réalisé 250 bombardements, détruit ce qui restait de la marine syrienne (quelques vedettes Komar et Osa qui ne devaient guère être en état de naviguer), Israël ne se contentant plus du plateau du Golan, illégalement occupé depuis 1967,  a envoyé des troupes plus avant dans le territoire syrien .

Les néo-cons sont très contents, ils cherchaient à faire tomber la Syrie depuis 2011, en utilisant leurs proxies islamistes et ils y sont parvenus, cela au prix de souffrances incroyables pour le peuple syrien qui vivait en paix auparavant . Mais le sort des peuples importe peu à cette clique, c'est ce que nous voyons encore avec le conflit en Ukraine, toutefois là  ils se sont attaqués à un trop gros morceau : la Russie . Pourtant le rapport de la Rand Corporation de 2019, intitulé Extending Russia indiquait ce qu'il fallait faire : développer le chaos au Moyen Orient, dans le sud Caucase, agir en Ukraine .

Si dans le cas de la Syrie quelques milliers de djidahistes recrutés un peu partout, quelques bateaux d'armes achetées en Bulgarie ont suffit à entretenir la guerre . Face à la Russie cela a été une autre affaire . Les néo-cons pensaient avoir de bonnes cartes en mains : après le putsch de Maïdan, des centaines de conseillers militaires américains, canadiens et britanniques étaient venus prendre en main les forces kiéviennes et leur inculquer les "tactiques magiques victorieuse de l'OTAN" ce qui devait permettre de prendre sans coup férir les Républiques populaires de Lougansk et de Donetsk ainsi que la Crimée, mais les Russes avaient vu venir le coup, ce ne fut pas très compliqué car dès le mois de novembre 2021 les observateurs de l'OSCE avaient enregistré un triplement des bombardements kiéviens contre les républiques séparatistes et cela se poursuivit en décembre et en janvier 2022, mais l'attaque prévue fut contrecarrée par le déclenchement de l'Opération Militaire Spéciale . Voulant gagner à tout prix, les néo-cons américains et leurs esclaves européens ont donc investi des dizaines et des dizaines de milliards, mais aujourd'hui ils se rendent compte que le compte n'y est pas, c'est le moins que l'on puisse dire . Cela d'autant plus que les richesses minières de l'Ukraine soigneusement répertoriées par les Américains (USGS) et les Européens (EuroGeoSurveys) et qu'en décembre 2019, la junte mafieuse de Kiev a présenté " l'Investment Atlas of the subsoil user" détaillant les gisements miniers disponibles  (8761) pour les acheteurs étrangers . Ceux ci se sont précipités : les mines de graphites de la région de Nykolaevsk ont été attribuées à une entreprise australienne Volt Resources, en 2014 une entreprise russe a été déssaisie de ses gisements de titane attribués à une firme ukro-américaine Velta Resources . En 2021 la société australienne European Lithium a obtenu les gisements de lithium du pays, mais pas de chance, avec la libération du village de Shevchenko près de Pokrovsk, elle vient de perdre un de ses deux gisements .

En outre avec la prise de Novotroiske, les Russes ne sont plus qu'à 6 km du village d'Udachne près duquel se situe la seule mine de charbon de qualité métallurgique d'Ukraine et il est certain que celle ci sera capturée sous peu ce qui portera un rude coup à l'industrie métallurgique du pays .

Dans la région de Koursk après la libération de Plekhovo, les troupes russes sont entrées en Ukraine, il ne s'agit pas d'une attaque d'envergure mais plutôt de la volonté de protéger leur flanc gauche .

Dans le centre de Toretsk les combats se poursuivent, les soldats russes utilisant des charges explosives pour neutraliser les kiéviens réfugiés dans des immeubles (voir vidéo)

Une vidéo prise dans le village de Jeltoye, au sud de Shevchenko nous montre les combats pour ce village, nous voyons aussi des prisonniers kiéviens et l'on ne peut que remarquer leur âge élevé .

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article