géopolitique et informations internationales
La frappe d'Orechnik (noisetier) sur l'usine Yuzhmash a provoqué des dégâts très importants . En particulier la chaîne de production de moteurs de fusées a été détruite . Cette chaîne fabriquait les moteurs RD-843 destinés à l'étage supérieur du lanceur européen Vega, on évoque aussi le moteur à ergols liquides RD-868P ; de plus, pour faire des économies, les Européens avaient confié à cette même firme la production de cols de tuyère en composite carbone/carbone, ils se sont révélés défaillants d'où l'échec du 22e tir du lanceur Vega, le 21 décembre 2022, ce qui a entraîné la perte de deux satellites assurés pour une valeur totale de 225 millions$ . En cette fin d'année 2022 l'Europe n'avait plus de lanceur : échec de Vega, fin d'Ariane 5 et retard d'Ariane 6, arrêt des vols Soyouz du fait des sanctions contre la Russie .
Mais bien plus que les dégâts à une usine, ce nouveau missile russe trouve les Occidentaux sans défense .
A partir du début du XXIe siècle, l'architecture de sécurité bâtie à partir de 1972 a été en partie démantelée : en juin 2002, les Etats Unis se sont retirés du traité ABM (sur les missiles anti balistiques), en août 2019, ils ont fait de même pour le traité sur les FNI (forces intermédiaires) . Puis ils ont installé des systèmes anti missiles d'abord en Roumanie et plus récemment en Pologne et en juillet 2024, ils ont annoncé qu'ils déploieraient en Allemagne, à partir de 2026, des missiles nucléaires à portée intermédiaire .
Depuis lors, la Russie n'est pas restée les mains dans les poches et avec un budget militaire bien inférieur à celui des Etats Unis, elle a su prendre une avance technologique dans un certain nombre de secteurs militaires comme les missiles hypersoniques Kinjal ou la torpille à supercavitation d'une vitesse de 500 km/h VA-111 Chkval (rafale) .
Avec l'Orechnik (noisetier), missile à portée intermédiaire, non nucléaire, la Russie a ouvert une brèche dans ce qui paraissait depuis bien longtemps, le schéma type de la guerre : l'utilisation des armes conventionnelles avec quelques missiles de croisière portant à 2500 km et ultime recours, tout en haut de l'échelle de l'escalade, le nucléaire . Mais les Russes viennent d'introduire un nouveau barreau dans cette échelle de l'escalade et celui ci vise précisément les Européens : les Britanniques si hargneux contre les Russes et le régime de Paris avec à sa tête une clique complètement aux ordres des néo-cons américains, on en a un bel exemple avec le clochard intellectuel qui nous sert actuellement de ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot qui dans un entretien à la BBC a éructé qu'il ne fallait pas "fixer ni exprimer de lignes rouges" sur la portée et l'aide fournies à Kiev . Il s'est dit favorable à l'entrée de Kiev dans l'OTAN et n'exclut pas d'envoyer des troupes au sol . Voilà pour les convulsionnaires du Quai d'Orsay shootés aux poppers .
Britanniques et Français possèdent l'arme nucléaire, mais pour les Britanniques, il y a une double clé, il leur faut l'accord des Américains et ceux-ci leur tiennent la laisse courte . Alors la France ? Le gamin pervers narcissique qui est à l'Elysée serait bien capable de tourner la clé, mais il n'est pas sûr que les militaires suivraient . De toute façon on aurait bien du mal à trouver une justification à répondre avec l'arme nucléaire à une arme non nucléaire ; Les Occidentaux sont donc coincés !!
La guerre devient de plus en plus difficile pour eux . Avec les histoires sur les Nord-Coréens ils tentent de nous faire croire que la Russie est en difficulté alors qu'ils ont de plus en plus de mal à soutenir la guerre . L'Estonie dont l'ex première ministre Kaja Kallas va prendre la tête de la diplomatie européenne, succédant au socialiste Josep Borrel apporte tout le soutien qu'elle peut à Kiev mais à cause du manque de fond 13 de ses 38 ambassades à l'étranger sont menacées de fermeture . Berlin avait promis de fournir à Kiev 400 MRAP cette année mais seuls 26 ont été livrés à cause de retard dans les pièces venant des Etats Unis et de problèmes chez le constructeur Flensburger Fahrzeugbau .
Pendant ce temps sur le front les forces russes continuent à progresser .
A Chasov Yar elles ont avancé au sud du stade Avangard et combattent pour le contrôle de la zone d'immeubles élevés situés autour de l'hôpital N°3 .
Au sud de Kourakhovo, l'attaque lancée par les forces russes (vidéo publiée hier) a contraint les Kiéviens à abandonner Romanovka et à se replier sur les villages d'Annovka et de Vesely Gai, la poche située entre ces villages et Daljne au nord est en voie de résorption .
Sur le front de Zaporojié, progressant vers le nord, les forces russes ont coupé les routes est-ouest T0803 et T0815 et ont capturé la moitié du village de Belogorye à l'est de Malaya Tokmachka dernier village avant Orikhiv sur la route de Zaporojié .