géopolitique et informations internationales
Alors que les média européens, en particulier français, tentent de nous faire croire qu'une victoire de Donald Trump serait très grave pour l'Ukraine et pour l'Europe, les analystes américains estiment, de leur côté, que quelque soit le nouveau président américain, on s'oriente vers des négociations pour mettre fin au conflit en Ukraine car ce pays est au bord de l'effondrement et les nouvelles livraisons d'armes n'y changeront rien .
L'aventure de Koursk a coûté très chers aux Kiéviens : 30 000 hommes (tués et blessés) et d'énormes quantités de matériels que les experts évaluent à 10 milliards$ (photo) . Si les Occidentaux arrivent encore à fournir quelques matériels et des munitions, ils ne peuvent combler les vides qui chaque jour se creusent dans les rangs de forces kiéviennes . Pour combler les trous dans les rangs de l'infanterie, les Kiéviens y envoient des spécialistes inemployés : mécaniciens sans avions, artilleurs sans canons, marins sans navires, mais, même avec les hommes raflés par les TCC cela ne suffit pas et certaines sections du front ne sont quasiment pas défendues .
Nous l'avons déjà vu, il ne faut pas imaginer une ligne de front continue, occupée par des hommes côte à côte, il y a des points d'appui séparés parfois par plusieurs centaines de mètres et occupés par une poignée d'hommes, la couverture étant assurée par des drones et par l'artillerie, en face les effectifs ne sont pas plus nombreux, les plus grosses attaques sont menées par une dizaine de blindés portant une soixantaine d'hommes, mais le plus souvent on a affaire à 1 ou 2 blindés avec une poignée d'hommes quant il ne s'agit pas d'un petit groupe à moto .
Les média occidentaux nous disent : "Les Russes grignotent" c'est logique en utilisant des moyens réduits avec le souci de minimiser les pertes . Ces mêmes média reconnaissent que l'avance russe s'est fortement accélérée, en particulier au mois d'octobre .
Les forces aérospatiales russes maintiennent la pression, hier c'est l'atelier N°6 avec la fonderie de l'usine Motor Sich (production de moteurs de drones d'attaque) de Zaporojié qui a été touché . Cette nuit, des frappes ont touché la région d'Odessa, celle de Nykolaevsk, à Pervomaisk où deux sous stations électriques ainsi qu'un centre de loisir où étaient installés des militaires .
C'est toujours dans le secteur Sud Donetsk que la situation évolue le plus .
A l'ouest de Selydove, les forces russes ont progressé vers l'ouest, atteignant les lisières de Petrovka, plus au sud Novoalekseevka et Novodmitrovka sont sous le contrôle des forces russes qui se sont aussi emparées d'Ilinka et de la partie est du village de Beretsky sur la rive nord du réservoir de la Vovotcha . Dans Kourakhovo, située sur la rive sud , les Russes ont avancé dans la partie est, prenant la gare de marchandise de Roya, mais l'essentiel de la ville reste sous contrôle kiévien, toutefois on enregistrerait des signes d'un retrait des Kiéviens pour échapper à l'encerclement qui se dessine par le nord, mais aussi par le sud où les Russes continuent à faire pression .
Toutefois, au sud, alors que l'on s'attendait à ce que les Russes fassent porter tous leurs efforts vers le nord en direction de Rozliv et Konstantinopol, ils ont lancé une vigoureuse poussée vers l'ouest en direction de Rozdolne et de Velika Novosilka, progressant sur un large front et prenant à contre-pied les forces kiéviennes, nous verrons dans les prochains jours s'il s'agit d'une feinte pour amener les Kiéviens à déplacer leurs troupes où s'ils poursuivent dans cette direction .