géopolitique et informations internationales
This may cause VK to work slowly or experience errors. Update your browser or install one of the following:
drone kiévien abattu
Ukraine : la peur de la paix
Lors de sa visite à Kiev, le socialiste espagnol Josep Borrell, chef de la diplomatie de l'UE, a déclaré qu'il fallait "plus de soutien militaire, plus de capacités de formation, plus d'argent, des livraisons plus rapides et l'autorisation de frapper l'ennemi sur des cibles militaires sur son territoire" .
On ignorait que l'UE soit un Etat doté de la capacité de déclarer la guerre et donc d'avoir un ennemi, mais les dirigeants de l'UE, on le voit avec von der Leyen, on tendance à se donner des capacités qu'ils n'ont pas .
Il faut donc en faire plus pour Kiev, pourtant les Européens ne sont pas restés les bras croisés : selon l'Institut de Kiel, depuis le début de 2022, l'Europe a dépensé 125 milliards$ en faveur de Kiel et les Etats Unis 90 milliards, que les Etats Unis dépensent autant pour leur projet d'affaiblir la Russie, on le veut bien, c'est leur politique, mais le fait que l'Europe ait suivi montre bien qu'elle est dirigée par des dirigeants esclaves de Washington . Mais les dirigeants européens représentent les Démocrates néo cons, wokistes et la victoire de Donald Trump les effraie et pas seulement pour ce qui concerne le futur de l'Ukraine, c'est leur volonté messianique de destruction des traditions et de la civilisation qui risque d'en prendre un coup .
Alors ils en rajoutent : le Conseil de l'Atlantique Nord, organe de décision politique de l'OTAN a "fermement condamné" l'engagement de soldats nord-coréens aux côté de la Russie, on n'en a bien sûr aucune preuve, mais pour le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte "cela marque un tournant, sommes nous à la veille de quelque chose de bien plus sombre ? Et les média otanesques d'en rajouter : " une condamnation qui aura mis 3 semaines à venir", "aucune mesure de représailles n'a été prise".
Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot s'écriant : "Aucune paix juste et durable ne peut être conclue dans le dos des Ukrainiens et par dessus la tête des Européens . Ce serait consacrer la loi du plus fort, avec des conséquences très graves en Europe et dans d'autres régions du monde" .
Grande déclaration vertueuse qui méconnaît totalement les règles immuables des relations internationales, déclaration bien sûr hypocrite, car c'est bien l'UE qui en bloquant les financements dus à la Hongrie tente d'imposer sa loi à ce pays .
Donald Trump n'entrera en fonction que le 20 janvier, d'ici là les Démocrates et leurs larbins européens vont pousser les feux pour aider la junte mafieuse de Kiev, mais d'ici là, il est bien peu vraisemblable que les forces kiéviennes reprennent du terrain, bien au contraire et ce n'est pas parce que Donald Trump dira "cessez-le-feu", "gel de la ligne de front" que les Russes vont obtempérer, il faudra des mois pour parvenir à des résultats tangibles . Mais le commandement européen de l'OTAN se prépare, il envisage la création de bases pour son contingent, le long de la ligne de démarcation, bien sûr ce sont les Européens qui vont s'y coller car il n'y aura pas un seul soldat américain, de même que les Européens paieront pour la reconstruction de l'Ukraine .
Sur ce front de 1200 km, certains lieux concentrent, par moment les combats, puis les choses se calment et des combattants se retrouvent seuls, les média russes nous rapportent ainsi le cas d'un combattant venu du Daghestan, Zakarya Aliyev, resté isolé durant trois semaines pendant lesquelles il se serait nourri d'oignons tout en repoussant les attaques ukrainiennes .
https://m.vk.com/video-112510789_456348872
L'histoire est belle et bien sûr enjolivée, toutefois les vertus guerrières de l'oignon sont loin d'être ignorée : un chanson de soldats du temps de la Révolution et de l'Empire : "La chanson de l'oignon" disait :
J'aime l'oignon frit à l'huile
J'aime l'oignon quand il est bon
Un seul oignon frit à l'huile
Un seul oignon nous change en lion
https://www.youtube.com/watch?v=YE70jrhOrjk
La nuit a été marquée par de nombreuses frappes de part et d'autre du front ; Les Russes ont commencé les attaques et ce matin à 7 h elles se poursuivaient encore . Les Ukrainiens ont attaqué 4 régions russes, ils ont visé en particulier la région de Moscou (voir vidéo)
https://m.vk.com/video-31371206_456276063
Dans le secteur de Pokrovsk, à l'ouest de Selydove, après la capture de Vyshneve, les Russes ont poursuivi leur avance, s'emparant de la partie sud de Grygorovka et entrant aussi dans Petrovka .
Plus au sud, au départ de Novodmytrovka, ils se sont emparé de Zorya et de la partie centrale de Sontsovka.
Sur la rive nord du réservoir de la Volcha, ils attaquent désormais Beretsky .
Depuis le sud, ils continuent à remonter vers la route N15 qui relie Konstantinopol à Kourakhovo où les Kiéviens s'accrochent toujours .