Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

géopolitique et informations internationales

Point sur l'Ukraine

colonne kiévienne détruite

colonne kiévienne détruite

La frappe sur Dniepropetrovsk avec un missile Orechnik (noisetier) continue à faire beaucoup de bruit . Une vidéo prise par un habitant de la ville de Satpayev non loin du polygone de Kapustin Yar dans la région d'Astrakan, nous montre le missile passant au dessus de la ville, il faut avouer qu'il s'en dégage une impression de puissance .

Pour Kyrylo Boudanov, patron du GUR (renseignement militaire kiévien) "c'est un prototype", il est certain que les Russes n'en possèdent pas des dizaines et des dizaines .

Quant à l'ex président Zelensky, dans son rôle habituel de mendiant, il a réclamé des systèmes anti aériens THAAD (Terminal High Altitude Area Defense : système de défense antimissile à haute altitude) .

Le problème est que les Américains n'en ont que 9, ils en ont déployé 1 en Corée du Sud, en ont envoyé 1 en urgence en Israël avec à chaque fois du personnel américain  . Il est donc peu vraisemblable qu'il obtienne l'un de ces systèmes .

Mais Zelensky n'a pas à se plaindre, il vient de recevoir un système NASAMS que le Canada avait promis en 2022 (mieux vaut tard que jamais) . En matière de défense anti aérienne, les Kiéviens n'ont pas à se plaindre : ils avaient des S-300, des Buk de l'ère soviétique et les Occidentaux ont fourni des Patriot, des NASAMS, des IRIS-T, des SAMP/T Mamba, des Crotale NG donc des dizaines de systèmes avec des centaines de missiles sans compter les MANPADS .

Aucun pays de l'OTAN ne dispose d'une telle couverture, évidemment face à la Russie ce n'est pas facile d'autant plus que celle-ci, vicieusement, s'attache à détruire ces systèmes anti aériens, envoyant des drones et des missiles leurres pour amener les radars de tir et les lanceurs à se dévoiler de façon à les cibler . On peut penser, sans trop se tromper que les Russes détruisent ces systèmes plus vite que les Occidentaux sont capables de les fabriquer et puis il y a le coût énorme tant des systèmes que des missiles .

Il faut avouer que les Kiéviens ne prennent guère soin des matériels qui leur sont fournis, quand ils quittent un des VAB  qui leur sont généreusement fournis par la France, ils ne ferment pas la porte en sortant alors évidemment un drone russe en profite pour entrer !! (voir vidéo)

Secteur de Pokrovsk . Les autorités civiles kiéviennes de la ville ont été évacuées vers l'ouest à Dobropolye, située à une vingtaine de kilomètres . Il faut dire que les forces russes se rapprochent doucement de la ville même si l'on parle moins de ce secteur que de celui de Kourakhovo . Les Russes sont aux lisières de Mirnograd, ils ont pris la partie est de Lysovka, plus au sud, à partir de Selydove, ils ne cessent de progresser vers l'ouest et tiennent sous leur feu la route T0515 Pokrovsk-Konstyantynopol .

Sur Kourakhovo : le village de Berestky sur la rive nord du réservoir et celui de Sonstovka ont été capturés . Les combats se déroulent désormais dans le centre de Kourakhovo . Au sud, dans le sac de feu entre Dalnye et Illinka, les forces kiéviennes sont contraintes au repli ce qui a permis aux forces d'avancer sur un front de 3 km et d'1,5 km de profondeur . Pendant ce temps les forces russes ont nettoyé la zone forestière à l'ouest d'Elizabetovka, se dirigeant vers Vesely Hai ; C'est toute la chaîne de village au sud de Kourakhovo qui est en train de tomber peu à peu . (voir vidéo) .

Plus à l'ouest, la situation de Velikaya Novoselka devient de plus en plus difficile : à l'ouest, les forces russes ont progressé vers le nord, mais c'est surtout de l'est que vient la menace . Depuis Zolotaya Nyva, les forces russes ont avancé le long de la route T0509 et sont entrés dans la banlieue est de Velikaya Novoselka . Au nord, une progression de près de 5 kilomètres les a amené à Razdolnoye, la prise de ce hameau leur permettra de couper la route T0518, seule liaison avec le nord .

Comme on le voit, la situation ne s'améliore pas pour les Kiéviens . 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article