Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

géopolitique et informations internationales

Nouvelles

BM-22 Uragan

BM-22 Uragan

Concernant les élections en Moldavie, Maria Zakharova, porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe a fait quelques constations : " Il ne serait pas exagéré de dire qu'l s'agissait de la campagne électorale la moins démocratique depuis l'indépendance de la Moldavie", elle a aussi dénoncé "une répression sans précédent des autorités contre l'opposition et les médias indépendants", soulignant pour terminer que "comme lors de la dernière élection présidentielle, en 2020, la victoire de M. Sandu a été assurée par les voix de la diaspora moldave dans les pays occidentaux, alors que la majorité des résidents de Moldavie même a, en fait, exprimé sa défiance à l'égard de la présidente sortante et de la politique destructrice des autorités" .

Curieusement, il n'y a pas, en Moldavie, d'appels à manifester contre des résultats qui ne reflètent pas l'opinion des gens qui résident dans le pays, ni contre le score d'un unanimisme étrange remporté par Maia Sandu parmi les Moldaves résidant dans l'UE .

Par contre, en Géorgie, les dirigeants de partis politiques qui ont obtenus entre 8 et 10% des voix appellent à des manifestations quotidiennes dénonçant des fraudes massives . On se garde bien de nous rappeler qu'il y a eu recomptage des voix dans plus de 10% des bureaux de vote, ce qui n'est quand même pas mal, sans que cela modifie les résultats sauf de façon très marginale .

Alors que les pleurnicheries de l'ex président Zelensky ("nous n'avons reçu que 10% de ce qui avait été promis") commençaient à énerver sérieusement ses maîtres occidentaux, celui-ci a opéré un virage à 180° : "La fourniture de matériel de la part de nos partenaires a connu des développements importants . La situation s'est améliorée en matière de fournitures d'artillerie" .

Il fallait bien expliquer les échecs kiéviens par le défaut d'aide occidentale, une aide qui ne s'est pas interrompue une seule seconde tant sur le plan financier que sur le plan militaire .

Cette nuit les forces aérospatiales russes ont mené de nouvelles frappes, une fois de plus la région de Kiev a été ciblée, hier un système anti aérien Gepard avait été détruit, cette nuit plusieurs frappes ont concerné l'aérodrome international de Boryspil . Autres régions concernées : Tcherkassy, Poltava, Tchernigov .

Les Kiéviens sont inquiets car la Russie ne cesse d'augmenter le nombre d'attaques de drones que la défense anti aérienne a de plus en plus de mal à intercepter du fait de l'utilisation de leurres, de la trajectoire erratique des drones qui se recalent sur les relais téléphoniques kiéviens, plus inquiétante encore est la faible utilisation de missiles qui laisse penser que la Russie est en train d'en accumuler de façon à pouvoir se livrer à des frappes massives .

Sur le front et ses arrières ce sont les bombes planantes et les roquettes lourdes de 270 et 300 mm qui sont utilisées comme à l'occasion de cette frappe qui a touché un cantonnement de la 82e brigade d'assaut aéroportée ukrainienne près du village de Kiyanitsa dans la région de Soumy (voir vidéo) .

Les forces kiéviennes sont en difficulté, mais il ne faudrait pas imaginer un recul généralisé ou un délitement  de cette armée, les combats restent acharnés dans de nombreux secteurs .

Dans la région de Koupyansk, il n'y a pas eu de grands changements ce qui n'empêche pas de durs combats avec leur lot de pertes .

Bien sûr c'est dans le secteur Sud Donetsk que le plus de choses se passent .

Les forces russes ont progressé à l'ouest de Selydovo, entrant dans le village de Grigorovka, au sud ouest, elles se sont emparées du village de Novoalekseevka, plus au sud elles ont progressé dans Novodmytrovka dont les Kiéviens ne tiennent plus que l'extrémité ouest . L'avance dans ces villages rapproche les Russes de la route T0515 qui joint Pokrovsk à Konstantynopol au sud, ville dont les Russes se rapprochent par le sud .;

En effet les forces russes poursuivent leur avance sur trois axes : à partir de Yasna Polyana ils se rapprochent de Rozlyv , village situé juste au sud de Konstantynopol, à partir de Maksymovka, ils avancent vers Sukhi Yali et à partir de Bogoyavlenka ils poussent vers le nord où après la prise de Trudovoye, ils s'attaquent maintenant à Uspenovka . Face à elles il y a deux lignes de défense kiéviennes avec fossés anti chars, mais la pression exercée oblige les Kiéviens à y maintenir des troupes qui ne peuvent pas s'opposer à l'avance russe dans le nord et tout le secteur de Kourakhovo commence à se retrouver dans un semi encerclement .

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article