géopolitique et informations internationales
L'ex président Zelensky a accusé les Occidentaux d'attendre "que l'armée nord-coréenne commence à attaquer les Ukrainiens" . "Nous voyons désormais tous les sites où la Russie rassemble ces soldats nord-coréens, tous leurs camps" . Selon lui, si l'on veut empêcher la guerre de se propager à l'Europe et à d'autres régions du monde "Nous devons agir" . Que veut il ? Que les Occidentaux bombardent les Nord-coréens qui se trouveraient en Russie, nous sommes dans le plus pure délire .
Le problème c'est que les Occidentaux sont coincés : il y a un accord de défense entre la Russie et la Corée du Nord qui prévoit une aide mutuelle en cas d'attaque, or il semble bien qu'il y ait des soldats ukrainiens sur le territoire russe donc il est tout à fait normal que la Corée du Nord vienne à l'aide de la Russie . Il semble bien qu'en vertu d'une certain nombre d'accords, il y ait des centaines de bases américaines à travers le monde, qu'en Corée du Sud, pour ne prendre qu'un exemple sont stationnés 38 500 soldats américains qui ne se priveraient pas d'intervenir en cas d'invasion . La Corée du Sud donne de la voix en disant que les soldats nord-coréens allaient acquérir une expérience de la guerre, c'est ce qu'avaient fait les 312 000 soldats sud-coréens qui avaient participé à la guerre du Viêt Nam entre 1965 et 1973 .
Les Kiéviens s'obstinent à tenir dans la région de Koursk, s'imaginant que ces territoires leur serviront de monnaie d'échange, c'est une illusion totale, même les militaires kiéviens ne comprennent pas cette obstination coûteuse . Les Russes ont signifié qu'il n'y aurait pas de gel du conflit, pas d'accord style Minsk qui avait eu pour seul effet de permettre aux forces kiéviennes de se reconstituer avec la venue de centaines de conseillers militaires occidentaux, la fourniture de matériel militaire .
Les Russes l'affirment : les objectifs de l'Opération Militaire Spéciale seront atteints : la libération des 4 oblasts et la signature d'un accord de sécurité et personne ne pourra les en empêcher .
Tous les espoirs occidentaux se sont effondrés : les sanctions n'ont pas fonctionné, l'avance kiévienne à l'automne 2022 due à la forte supériorité numérique des forces kiéviennes avait laissé croire aux Occidentaux que les Kiéviens pourraient l'emporter, l'échec des offensives de l'été 2023, a fait mordre la poussière à ces espérances . Alors quelle possibilité restait il : la défensive "espoir suprême et suprême pensée", les Russes allaient s'échiner à tenter de percer les fortifications kiéviennes établies depuis 2014 et les média occidentaux de nous expliquer que si les Kiéviens reculaient c'était sous le poids de vagues humaines armées de pelles de tranchée qui submergeaient tout sur leur passage au prix bien sûr de pertes énormes et que du fait des pertes et du poids des sanctions, la Russie allait finir par demander grâce et capituler .
Mais la Russie a réalisé une mobilisation partielle, a fait appel au volontariat, a relancé son complexe militaro-industriel qui n'avait pas connu l'effondrement enregistré en Occident ( chaque année entre 400 et 500 000 obus étaient vérifiés, sans compter les productions nouvelles), a entrepris de réorganiser son armée (il y a eu pas mal de nettoyage effectué dans les hautes sphères de l'armée) et amélioré ses tactiques (ce qui s'est aussi fait chez les Kiéviens) .
Les forces aérospatiales russes frappent dans la profondeur les territoires sous le contrôle de la junte mafieuse de Kiev et le tempo s'accroît . Selon l'Etat Major kiévien, en octobre, les Russes ont lancé plus de 2000 drones, 6987 depuis le début de l'année, il faut bien sûr y ajouter les missiles et les bombes planantes comme celle qui hier à Kharkov a visé le bâtiment de l'académie de la Garde nationale d'Ukraine . Selon les Kiéviens, il s'agit d'un simple poste de police touché par des missiles S-400 ! Les S-400 sont les meilleurs missiles anti aériens russes, on ne voit pas pourquoi ils les gâcheraient sur un objectif terrestre pour lequel ils ne sont pas faits, la photo nous montre un cratère de taille conséquente ( 6 mètres de profondeur, 15 mètres de diamètre) provoqué par une bombe planante . Quant au bilan : 1 mort ( le colonel Andrei Matvienko) et 32 blessés dans un petit poste de police, quel entassement !
En ce qui concerne le front, même les Occidentaux reconnaissent que le tempo de l'avance russe s'est fortement accéléré au cours du mois d'octobre et cela continue .
Dans le secteur de Koupyansk, les forces russes ont capturé le village de Pershotravnevoe et ont pris pied dans celui de Kopanky situé au sud, elles se sont ainsi installé sur la route qui mène à Borova, point de passage sur la rivière Oskol .
Dans le secteur de Pokrovsk, après la chute de Kourakhovka, les Russes ont poursuivi leur avance vers l'ouest, libérant les villages de Vovchenka, Stepanovka et Illinka, ils tiennent ainsi une partie de la rive nord du réservoir de la Vovotcha sur la rive sud duquel s'allonge Kourakhovo, les forces russes avancent dans la partie est de la ville où des combats se déroulent autour de la petite gare de la Roya .
Dans la zone au sud, les Russes continuent à progresser vers le nord en direction de Razliv, ils se sont aussi emparés d'une partie de Maksimovka et de Trudovoy .