géopolitique et informations internationales
Nova Kakhovka
Il y a quelques jours nous évoquions le cas de civils assassinés à Selidovo par les Kiéviens en fuite, depuis les témoignages se sont accumulés et il semble que plus de 50 civils aient été victimes de ces crimes perpétrés par des Ukrainiens et aussi par des mercenaires polonais et peut être français . Des gens ont été extraits de leur maison et mitraillés, d'autre abattus sur le seuil de leur porte, d'autres massacrés dans les caves où ils étaient réfugiés .( voir vidéos)
Cette volonté bandériste de massacre s'est aussi illustrée à Nova Kakhovka, petite ville située sur la rive sud du Dniepr où un obus de mortier s'est abattu sur un arrêt de bus faisant plusieurs tués et blessés .
Il ne faut pas s'étonner de ces massacres, les Kiéviens défendent bien les "valeurs " de l'Occident : hier en France, à Saint Etienne, un individu armé de deux couteaux a semé la panique, il a pris une femme en otage et a été tué par un policier qui a été inculpé de meurtre . Si le policier avait raté sa cible, que l'individu avait égorgé son otage, on aurait trouvé une raison psychiatrique (style altération du discernement) pour le disculper . Pratiquant l'inversion des valeurs l'Occident dégénéré protège les criminels, il n'est pas étonnant que cela déteigne en Ukraine .
Certains civils restent dans les villes proches du front, il y en a qui ne veulent pas quitter leur logement, d'autres attendent leur libération par les Russes . Mais il y a plus grave : selon le député ukrainien Maxim Tkachenko, 150 000 réfugiés sont retournés dans les territoires "occupés" par les Russes dont 70 000 dans la seule ville de Marioupol, cela a soulevé une tempête de protestations et il a été contraint de retirer ses paroles . Mais ces chiffres sont plausibles car il ne faut pas oublier que beaucoup de gens ont fuit ces régions pour se réfugier en Russie et la situation s'étant stabilisée, ils reviennent chez eux, quant à la ville de Marioupol, elle en voie de reconstruction totale, la Russie y ayant réalisé de gros investissements pour en faire une véritable vitrine .
Autre scandale révélé par Igor Mosyichuk, ancien député, membre du régiment Azov, de nombreux Ukrainiens se font domicilier dans des villes proches du front, comptant qu'elles seront libérées par les Russes ce qui leur permettra de toucher l'indemnité au m2 fournie par le gouvernement russe . Comme on peut le voir les Ukrainiens sont des gens très débrouillards .
Cela a tous les niveaux comme le révèle le scandale qui touche les obus de mortier de 120 mm . Fusées, détonateurs, charges propulsives viennent d'une seule usine : l'entreprise Impulse de Chostka dans la région de Soumy, cette entreprise a été l'objet de l'attention des forces aérospatiales russe, pas plus tard que la semaine dernière l'un de ses entrepôts a été touché, l'explosion s'est entendue à des dizaines de kilomètres .
Pour continuer à répondre aux commandes malgré ces difficultés, on s'est livré à des "bricolages", les fusées de mortier ont été remplacées par des fusées pour obus de char de 125 mm, la sensibilité n'étant pas du tout la même, il n'y a pas d'explosion à l'impact, bricolage aussi pour les charges propulsives et quand l'obus ne reste pas coincé dans le tube du mortier, il retombe quelques mètres plus loin( voir video)
Mais dans leur chasse à l'obus de 155 mm à travers le monde, les Occidentaux n'ont pas fait mieux, un certain nombre de ces obus, stockés depuis des décennies, se sont révélés défectueux .
Nous avons souvent vu que les Occidentaux envoyaient en Ukraine leurs vieux matériels, mais ils on fait bien pire . Dépassé par l'afflux de blessés, le ministère de la santé d'Ukraine avait fait appel, en octobre 2022, aux Occidentaux pour obtenir du sang, il en avait reçu 62 000 litres, consciencieux, les médecins ukrainiens ont pratiqué des tests qui ont montré que pour le groupe O 6,3% des échantillons étaient contaminés par le HIV, 7,4% par l'hépatite B et 3,2% par l'hépatite C, pour le groupe A les chiffres étaient de 5,9%, 6,8% et 3,1%, là encore, on a recyclé sans scrupules et l'on entend bien que la guerre se poursuive ""aussi longtemps qu'il le faudra" . Il paraît que von der Leyen a fait acheter trop de vaccins anti covid par l'UE, qu'elle demande donc à Kiev, en gage de son intégration dans l'UE, de lancer une campagne de vaccination, trois doses au moins !
Les échanges de drones se poursuivent nuit après nuit . Ne parvenant pas à abattre tous les drones qui se présentent, les Kiéviens ont trouvé une nouvelle méthode : la disparition, avant hier, selon les Kiéviens, sur 188 drones russes, 76 ont été abattus, 95 sont probablement tombés en raison du brouillage électronique et les autres sont repartis ! Il est certain que de très nombreux drones sont perdus d'une manière ou d'une autre, mais 100% de réussite dans la protection, il ne faut pas exagérer, même les Russes avec une défense anti aérienne bien supérieure n'y parviennent pas et ils n'hésitent pas à l'avouer, c'est amusant un pays autoritaire qui fait preuve d'une telle transparence alors que dans la grande démocratie qu'est la France, chacun le sait, il n'y a qu'un "sentiment d'insécurité" . Revenons au drones pour les zones du front, face au brouillage, les Russes ont mis au point un nouveau modèle fonctionnant par saut de fréquence, dès que l'une est brouillée, il passe automatiquement à une autre, il y a bien sûr les drones guidés par fibre optique . Il y a aussi des drones terrestres comme le Mole qui a été utilisé pour nettoyer les positions kiéviennes à la périphérie de Velikaya Novoselka (voir vidéo)