géopolitique et informations internationales
"Il n'y a pas de doute que l'armée et le peuple russe remporteront une grande victoire" a déclaré Choe Son Hui, la ministre des Affaires étrangère nord-coréenne, ajoutant : "Nous réaffirmons que nous resterons toujours fermement aux côtés de nos camarades russes jusqu'au jour de la victoire" .
Pour appuyer ces propos les otano-kiéviens ont multiplié les "informations" au sujet des soldats nord-coréens en Russie . "Ils arrivent, ils sont là, ils sont commandés par les généraux untel et untel, ils ont reçu des uniformes russes, des fusils d'assaut et des mortiers, des mitrailleuses, des fusils de précision et des armes anti chars", on nous donne le nombre d'avions qui auraient servi à les transporter depuis l'Extrême Orient, on nous précise qu'ils ont reçu des cartes d'identité bouriates pour les faire passer pour russes . A trop vouloir prouver , on ne prouve rien .
Cette nouvelle "menace" a permis aux Etats Unis de fournir une nouvelle aide de 425 millions$ à Kiev, composée de matériels provenant des stocks de l'armée américaine . On nous disait qu'il n'y avait plus d'argent, que les stocks étaient vides, allez comprendre ?
Après Rheinmetall qui a annoncé l'inauguration d'une usine de blindés en Ukraine pour la production du VCI Lynx, l'accord a été signé en juin dernier avec le groupe public Ukrainian Defense Industry, les premiers matériels devant sortir à la fin de l'année .
Quant à Thales Belgium, elle vient de signer un accord avec une société ukrainienne pour la production conjointe de missiles anti drones C-UAS .
Tout cela est bien beau, mais d'où viendront les composants, où trouvera-t-on les ouvriers et est ce qu'il y aura de l'électricité ? Quand on voit les difficultés du complexe militaro industriel à augmenter ses productions, les problème rencontrés (en France on a rencontré des problèmes avec la stabilisation de la tourelle du nouveau blindé Jaguar, mais cela n'a pas empêché de les déployer en Estonie, en mai dernier avec le 1er Régiment Etranger de Cavalerie, en Allemagne, lors d'un exercice les 18 blindés Puma sont tous tombés en panne ) on peut se demander comment assurer une production dans un pays en guerre avec les bombardements, les rafles d'hommes même dans les entreprises travaillant pour l'armée .
Les néo-cons américains et encore plus leurs esclaves européens s'obstinent à vouloir poursuivre la guerre c'est aussi le cas d'un certain nombre de gens à Kiev, bien sûr l'ex président Zelensky, mais on peut aussi évoquer une certaine Maria Berlinskaya qui a participé au putsch de Maïdan à la suite duquel elle fut hospitalisée pour une sinusite et une bronchite, puis elle a rejoint le bataillon Aidar accusé par Amnesty International "d'abus généralisés", aujourd'hui elle réclame la mobilisation des femmes et demande que les enfants soient instruits à l'utilisation des drones et à d'autres spécialités militaires .
Les forces aérospatiales russes se sont intéressées aux flux d'armes et de munitions arrivant dans la région d'Odessa : elles ont frappé le pont de Zatoka, détruit un entrepôt contenant des obus de 155 mm ainsi qu'une douzaine de blindés turcs Kirpi .
Sur le front, les forces russes maintiennent la pression . La tactique utilisée, celle des demi encerclements porte ses fruits, elle oblige les Kiéviens a abandonner des positions soigneusement préparées, à se replier en terrain découvert où ils subissent des pertes . Indice de l'épuisement des forces kiéviennes, l'absence ou presque de contre attaques . Sur le front de Koupyansk, les forces russes ont réalisé une percée jusqu'au village de Kruglyakovka, au bord de la rivière Oskol, mais les Kiéviens n'ont pas pu couper cette pointe avancée . Le rythme de l'avance russe dans le secteur sud-Donetsk empêche les Kiéviens de se rétablir et les Russes continuent à progresser . Ils se sont emparés de Maksymovka, faisant flotter leur drapeau sur le toit de l'école, après la prise de Katerynovka ils combattent désormais dans Elizavetovka .