Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

géopolitique et informations internationales

Excitations otanesques

Fredericktown

Fredericktown

Alors que l'avenir leur apparaît bien sombre, les otano-kiéviens s'agitent en tous sens . A Kiev on multiplie les images de bâtiments civils endommagés pour exiger des missiles à longue portée et le droit de les utiliser pour frapper le territoire russe dans la profondeur, Kiev a reçu le soutien du ministre des Affaires étrangères norvégien à condition que ces armes soient utilisées contre des cibles militaires, il a rappelé que le Canada et plusieurs pays européens y étaient favorables . La Norvège a annoncé une aide militaire de  millions d'euros comprenant des F-16 et des systèmes anti aériens NASAMS . Agitation aussi en Allemagne où un Germano-Russe a été arrêté, en avril dernier, pour des soupçons de "préparation d'un acte de violence grave menaçant la sûreté de l'Etat", jeudi dernier le parquet allemand l'a accusé d'avoir combattu au sein de la milice de la République populaire de Donetsk, une milice qui bien sûr avait "recours à la violence contre la population civile", il fallait bien trouver un motif !

Par contre et là ce n'est pas bien, un ex employé russe du consulat américain de Vladivostok a été condamné à quatre ans et dix mois de prison pour "collaboration secrète avec un Etat étranger" . Selon Washington, il n'avait été embauché que pour faire une veille de routine des média russes libres d'accès .

Mais cette activité est à la base même de l'espionnage, en 1914, le magazine "L'illustration" avait révélé que les obus à shrapnells allemands étaient largement inefficaces, une information qui a permis aux Allemands de revoir leur matériel ! Et en cette période de guerre où les pertes militaires sont un secret, éplucher les rubriques nécrologiques parues dans la presse permet de récolter des informations en la matière .

Washington a donc avoué qu'il se livrait bien à des activités d'espionnage, nous pouvons faire remarquer la grande mansuétude de la justice russe en la matière !!

Nous avons évoqué les nouvelles sanctions adoptées par les Etats Unis, mais la Chine ne se laisse pas faire, en effet elle vient d'interdire la vente de composants dont des batteries au lithium à plusieurs entreprises américaines dont Skydio qui est l'un des principaux fournisseurs de drones aux force kiéviennes et comme un malheur n'arrive jamais seul, à Fredericktown dans le Missouri une explosion et un incendie s'étendant sur 20 000m2 ont ravagé l'usine locale qui produit des batteries lithium-ion, les écoles locales ont été fermées ainsi que les 2 restaurants situés à côté de l'usine ( The Pig Barbeque et Scoops Frozen Custard and Espresso) .

Dans le secteur de Koupyansk, les forces ruses ont élargi leur zone de contrôle au nord et au sud de Kruglyakovka . Elles ont progressé de 2 km à l'ouest de Stelmakhovka et se sont emparées de la côte 194,8 qui domine toute la zone .

Au sud de Chasov Yar, les forces russes ont progressé de 2 km le long de la route T0504 atteignant les lisières du village de Stupochky .

C'est toujours dans le Donbass que les choses bougent le plus . Les Kiéviens ont perdu Kreminna Balka, Kourakhovka . L'objectif des Russes semble être de contraindre les Kiéviens à abandonner Kourakhove, ainsi ils auront complété le désengagement de la ville de Donetsk entamé avec la libération de Marinka en décembre 2023 et celle d'Adveevka en février 2024 .

Cette progression au nord de Kourakhove se conjugue à une avance au sud où depuis Bogoyavlenka les Russes sont entrés dans Trudove, plus à l'est, depuis Yasna Polyana ils montent vers le nord en direction de Rozlyv déjà soumis à de lourdes frappes d'artillerie avec pour objectif Konstatinopol situé sur la route N15 qui mène à Kourakhove .

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article