géopolitique et informations internationales
Le Parlement européen s'est encore distingué hier, pris de frénésie, il a d'abord voté une résolution rejetant les résultats des élections législatives en Géorgie, réclamant des sanctions contre un certain nombre de responsables politiques géorgiens, de son côté l'actuelle présidente du pays a déclaré "inconstitutionnel" le nouveau parlement et organisé une réunion d'urgence avec des diplomates étrangers, en matière d'ingérence on ne peut guère mieux faire . (1)
L'UE a bien sûr fait du chantage, le gouvernement géorgien a répliqué : "Nous refusons toute les subventions budgétaires jusqu'en 2028 ; La nation géorgienne est fière ."
Dans la foulée, le Parlement européen a voté une autre résolution condamnant le recours de la Russie à des troupes nord coréennes (on attend toujours leur engagement !) réclamant de nouvelles sanctions contre l'Iran, le Belarus, la Corée du Nord . Les parlementaires européens veulent que l'UE soutienne le plan de paix de l'ex président Zelensky, que l'on fournisse à Kiev des avions, des missiles longue portée comme le Taurus, des missiles anti aériens, de l'artillerie, ils saluent la décision de Biden d'autoriser les frappes dans la profondeur de la Russie, réclament que les pays de l'UE consacrent au moins 0,25% de leur PIB à l'aide à l'Ukraine (2) . On est en pleine folie .
En ce qui concerne le résultat des élections en Roumanie, il y a un coupable c'est Tik Tok qui aurait favorisé le méchant arrivé en tête ! Ce n'est pas parce que les électeurs ne sont pas contents de la politique du gouvernement en place, que nenni, si l'on vote contre la bonne politique pro UE et pro américaine c'est parce que l'on est influencé par des manoeuvres trompeuses sur les réseaux sociaux, manoeuvres bien sûr dues à la main de Moscou ou de Pékin !
Et l'UE s'enfonce toujours un peu plus, elle vient d'accorder à Kiev un prêt de 18,1 milliards d'euros qui bien sûr sera remboursé par les intérêts des avoirs russes gelés, c'est la sauce que l'on nous sert mais l'on ne sait toujours pas concrètement comment cela se fait, et après la paix, que pensez vous que les Russes vont faire, sinon réclamer devant les tribunaux internationaux le remboursement de ces confiscations illégales puisque seule l'ONU est habilitée à décréter de telles actions .
Depuis 2022, l'UE et les Etats membres ont fourni la bagatelle de 120 milliards d'euros d'aide à la junte mafieuse de Kiev et l'on continue, même des Etats dont le budget est déficitaire contribuent . C'est le cas de l'Allemagne, celle ci fourni à Kiev des systèmes anti aériens IRIS-T, depuis 2022 ont été livrés 12 IRIS-T SLS (courte portée) et 12 IRIS-T SLM (moyenne portée) .
La France est plus discrète dans ses fournitures, vu le déficit abyssal creusé par le régime de Paris, toutefois récemment il y a eu l'équipement fourni à la 155e brigade mécanisée kiévienne : AMX 10RC, VAB, canons CAESAr, mais il y a eu des livraisons plus discrètes, c'est ainsi qu'un AMX-10P (VCI chenillé) vient d'être détruit par les forces russes dans la région de Koursk . Livraison dont on s'était bien gardé de nous parler .
Les Pays Bas ont annoncé l'envoi de 3 lanceurs de missiles Patriot .
Hier la Russie a mené de lourdes frappes ( 100 drones, 90 missiles) visant surtout les système énergétique kiévien et la plus grande partie du pays s'est retrouvée dans le noir ; Ont été aussi visées des entreprises comme Khartron à Kharkov (entreprise produisant des systèmes de contrôles de missiles), Telekart-Pribor à Odessa (producteur de systèmes électroniques militaires) .
L'ex président Zelensky a pleurniché réclamant de nouveaux systèmes de défense aérienne et dénonçant une "escalade méprisable" parce que les Russes auraient utilisé des têtes à sous munitions, oubliant bien sûr que la frappe sur l'aéroport de Koursk avait été réalisée par un ATACMS doté d'une ogive à sous munitions .
Cette nuit Kiev et sa région ont de nouveau été visé ainsi que le port d'Ilyichevsk près d'Odessa par où transite une partie de l'aide militaire étrangère .
Mais des drones kiéviens ont aussi volé vers la Russie et l'on signale un incendie important dans une entreprise de Rostov .
Dans le secteur de Kourakhov . Après la libération de Beretsky et de Sonstovka , le saillant nord est en voie de liquidation . Au sud les forces russes ont progressé en s'emparant de Romanovka .
Sur Velika Novosilka, les forces russes ont pris pied dans la partie est de la ville, avec la capture de Razdoloye au nord, c'est toute la zone de hauteurs qui est tombé aux mains des Russes qui dominent ainsi Velika Novosilka et aussi Novy Komar par où passe la dernière route de ravitaillement .
1)https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20241121IPR25549/le-parlement-appelle-a-de-nouvelles-elections-en-georgie
2)https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20241121IPR25543/soutien-a-l-ukraine-dans-le-contexte-des-implications-chinoise-et-nord-coreenne