Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

géopolitique et informations internationales

De la démocratie en Europe orientale

De la démocratie en Europe orientale

Jusqu'au dernier moment on a cru la démocratie en danger en Moldavie . On annonçait que des vols étaient organisés depuis la Russie vers la Biélorussie, l'Azerbaïdjan et la Turquie pour permettre aux Moldaves vivant en Russie de voter dans les ambassades et les consulats moldaves de ces pays, il est vrai qu'avec seulement 2 bureaux de votes ouverts à Moscou pour les 300 à 400 000 Moldaves résidant en Russie c'est un peu juste . En Moldavie, la police veillait, diffusant à la radio et dans les supermarchés des messages mettant en garde contre l'achat de voix .

Dimanche soir, après dépouillement de 89% des bulletins, Alexandr Stoianoglo obtenait 50,9% des voix contre 49,03% pour sa rivale Maia Sandu, mais comme lors du vote précédent il y a eu un sursaut des électeurs de la diaspora qui se sont massivement mobilisés : 300 000 sont allés voter, "un record historique" selon la Commission centrale électorale moldave et Maia Sandu ayant obtenu 910 000 voix l'a donc emporté avec près de 55% des voix ce qui lui a valu les félicitations de Macron et de von der Leyen qui ont célébré le "triomphe de la démocratie" .

Rappelons que lors des présidentielles de 2020 qui avaient vu l'élection de Maia Sandu à la présidence de la République, elle avait obtenu 93% des voix  des Moldaves de l'étrangers ! Imaginons une petite seconde que son concurrent ait obtenu 93% des voix des Moldaves résidant en Russie vous imaginez les hurlements des Occidentaux ! 

Par contre en Géorgie ce n'est pas le même son de cloche, la victoire du parti le "Rêve géorgien", un parti qui veut maintenir la balance égale entre la Russie et l'Occident ce qui suffit à le faire qualifier de soumis à la Russie, cette victoire ne plait pas aux Occidentaux . La présidente pro occidentale qui avait hurlé à la fraude électorale a été convoquée par la justice pour étayer ses accusations, elle s'est bien gardée de répondre à cette invitation .

L'ONG My vote qui rassemble des dizaines d'organisations de la société civile géorgienne nous dit on, affirme que les résultats de l'élection "ne reflètent pas les choix de la population géorgienne" . Il s'agit bien sûr des choix des dirigeants occidentaux . Les média occidentaux nous disent eux mêmes que comme la Géorgie est un pays pauvre, il est normal que les ONG soient financées par les pays étrangers, au moins on sait à quoi s'en tenir sur "l'indépendance" de ces ONG . Avec en prime une présidente ancienne ambassadrice de France dans ce pays .

Les Géorgiens ayant mal voté, inutile de vous dire qu'ils n'ont pas été félicité par les Etats Unis et leurs esclaves européens qui ont bien sûr entonné le choeur de la fraude électorale .

Et puis il y a un autre pays où les choses sont plus simples : c'est l'Ukraine, là il n'y a pas d'élections, cela vaut mieux car l'ex président Zelensky qui s'était fait élire sur un programme de paix et de réconciliation pour mieux préparer la guerre voulue par ses maîtres anglo-saxons ne serait sûrement pas réélu, même les réfugiés ukrainiens ne voteraient pas pour lui .

Au fur et à mesure que la situation s'aggrave la junte mafieuse de Kiev imagine les solutions les plus extrêmes : on propose nous l'avons vu de mobiliser les femmes, de donner une instruction militaire aux enfants . Le vice-président de la Cour suprême d'Ukraine, Alexandre Mamalui  propose une "conscription du travail" pour attirer les gens vers des "travaux socialement utiles" y compris la construction de fortifications, les salaires seront supprimés et remplacés par des bons de rationnement .

Maxim Zhorin, commandant adjoint de la 3e brigade d'assaut Azov (unité ukro-nazi) a critiqué la politique du régime de Kiev qui consiste à créer de nouvelles brigades et à ne pas fournir de renforts aux autres qui voient leurs effectifs fondre . Quand ces nouvelles brigades sans aucune expérience sont envoyées au combat, elles subissent de lourdes pertes .

Tout cela fait furieusement penser à l'Allemagne nazie en 1945 quand la population était mobilisée pour construire des fossés anti chars et des barricades quand, au sein du Volksturm on mobilisait les enfants et les vieillards, quand on créait de nouvelles divisions en leur donnant des noms "Kurmark", "Schlageter", c'est bien en France que l'on entraîne une brigade kiévienne que l'on a nommé "Anne de Kiev"  .

Jour et nuit les forces aérospatiales russes maintiennent la pression, même la ville de Kiev, en théorie la mieux protégée voit les drones russes la survoler en plein jour .

L'ambassadrice américaine en Ukraine, Bridget A. Brink (1)  peut vanter le fait que les Etats Unis ont financé la formation de 800 équipes mobiles d'intervention qui ont réussi à abattre plus de 200 drones, le bilan apparaît bien modeste  .

La semaine dernière 110 drones ont visé Kiev et sa région de jour comme de nuit (voir vidéo), la moitié auraient été interceptés .

Cette nuit le port d'Izmail sur le Danube a de nouveau été frappé ainsi que les régions de Kiev, Jitomir, Poltava, Kirovograd et Soumy .

 

Dans la région de Koursk, les opérations commencent à être gênées par les pluies qui ont détrempé les sols .

Dans le secteur de Koupyansk les forces russes ont élargi leur zone de contrôle dans le village de Petropavlovka mais aussi à Terny et Torske .

Dans le secteur de Donetsk, les forces russes ont progressé au sud ouest de Selydove .

Elles ont aussi avancé depuis le sud en direction de Rozliv et Uspenovka . Cette progression est soutenue par l'aviation qui à l'aide de bombes planantes détruit les positions adverses (voir vidéo)

 

 

1) De 1997 à 1999 elle a servi à Belgrade, en 2007-2008 elle était en Géorgie, quand on a voulu la nommer ambassadrice en Géorgie en 2018, le gouvernement du Rêve Géorgien a refusé du fait de sa proximité avec l'ex président Saakachvili, finalement, en avril 2022 Biden l'a choisi comme ambassadrice à Kiev

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article