Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

géopolitique et informations internationales

Ukraine : des armes, des hommes

Ukraine : des armes, des hommes

Alors que l'ex président Zelensky exige que l'OTAN intercepte missiles et drones russes au dessus de l'Ukraine, qu'il exige des missiles à longue portée, il s'est vu opposer une fin de non recevoir par les Etats Unis : la porte-parole du Pentagone, Sabrina Singh  lui a rétorqué : "A notre avis, l'Ukraine est capable de se défendre avec succès contre les attaques russes" . Ce sont bien les Kiéviens qui affirment abattre entre 90 et 100% des projectiles russes, mentiraient ils ? Quant aux missiles à longue portée, elle a précisé : "Nous disposons d'un quantité limitée de missiles à longue portée . Nous devons toujours évaluer notre propre préparation au combat lorsque nous prenons des décisions ."

Il est clair que la priorité des Etats Unis n'est plus l'Ukraine, ils ont leurs larbins européens pour faire le travail et ils s'y emploient .

Fin 2023, Kiev avait reçu 49 CAESAr, le régime de Paris avait lancé un plan pour en fournir 78 de plus . Kiev en a acheté 6 (avec quel argent ?), Paris va en fournir 12, le Danemark "un certain nombre", le Luxembourg va en financer 1 pour 5 millions d'euros et la Belgique 3 pour 12 millions d'euros .

Concernant les missiles anti aériens : la France a commandé 8 systèmes SAMP/T NG et l'Italie 10, certains sont destinés à Kiev .

La Tchéquie s'était engagée à rassembler 1 million d'obus pour Kiev, mais l'opération s'est révélée beaucoup plus difficile que prévu, l'objectif a été rabaissé à 500 000 obus et seuls 1/3 de ceux ci seront livrés en 2024 .

Kiev manque aussi d'hommes : il y a ceux qui fuient le pays, les déserteurs et les inaptes . Dans ce dernier cas il y a un gigantesque système de corruption à tous les niveaux et certains se font prendre quand ils ont été trop gourmands . Ainsi dans l'appartement de Tetiana Kroupa, cheffe de la commission médicale de la région de Khmelnytsky on aurait retrouvé la bagatelle de 6 millions$ en diverses devises ainsi que de faux documents d'invalidité, des diagnostics médicaux fictifs, elle a été arrêté ainsi que son fils,  dirigeant de l'antenne régionale du fonds d'Etat des retraites . La famille posséderait aussi 2 millions d'euros sur des comptes à l'étranger ainsi que des propriétés en Ukraine,  Autriche, Espagne et Turquie .

Mais le manque d'hommes est aussi du aux pertes en tués et blessés, pour ce dernier cas, il y a ce que l'on appelle les pertes irrécupérables : aux tués on rajoute les blessés qui ne pourront plus jamais être employés ; Mais certains s'en sortent : l'été dernier des rumeurs avaient couru selon lesquelles le général Zaloujny avait été gravement blessé dans une frappe russe et pendant des semaines on ne l'avait plus vu apparaître dans les médias . Selon le général ukrainien Serguey Krivinos, Zaloujny était dans un poste de commandement dans la région de Zaporojié, il a reçu un coup de fil de Zelensky et une minute et demie après un projectile russe guidé est arrivé "Zaloujny a reçu un trou dans le corps . La seule chose qui nous a sauvé, c'est que la pièce était bien fortifiée" .

Les forces aérospatiales ont mené, cette nuit, des frappes sur les régions de Soumy, Konotop, Zaporojié, Nikolaevsk et Odessa .

Sur le front de Koupyansk, les forces russes se sont rapprochées de la rivière Oskol, elles n'en sont plus qu'à 1 kilomètre, elles ont coupé, entre les villages de Kruglyakovka et de Kolesnikovka, la route venant de Koupyansk, seule route sur la rive gauche de l'Oskol .

Dans le secteur de Pokrovsk, les forces russes ont pris la plus grande partie de Tsukuryno, après la capture de la mine Basile le Grand  elles ont franchi la voie ferrée, avançant vers le sud en direction de Novoselydovka et d'Izmailovka, banlieue sud de Gornyak où la mine locale est durement bombardée (voir vidéo) .

Plus au sud les Russes se sont emparés du village d'Ostrovskoïe qui borde les réservoirs de la rivière Vovotcha . 

Après la prise d'Ougledar où les Russes ont fait une quarantaine de prisonniers et libérés plus d'une centaine de civils (on imagine ce que ceux ci ont vécu : des mois de pilonnage, confinés dans des caves !)

Les forces russes ont poursuivi leur avance en direction de Bogoyavlenka et de Novoukrainka, ils avancent posément sans prendre de risques inconsidérés . Côté kiévien le situation est mauvaise, les restes de la 72e brigade mécanisée qui défendait Ougledar ont été maintenus sur le front, une unité bien diminuée, dans un des bataillons, sur 350 hommes, il n'en resterait que 30 y compris les chauffeurs et les mécaniciens . Cette brigade devait être remplacée par la 123e brigade territoriale, mais celle ci a refusé de monter au front, dénonçant le manque d'armes . Les Kiéviens vont avoir du mal à rétablir un front dans cette zone .

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article