Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

géopolitique et informations internationales

Agitation à l'OTAN

JAS 39 Gripen

JAS 39 Gripen

L'Iran n'ayant pas réagi à l'assassinat sur son sol d'un dirigeant du Hamas, les Américains étaient bien gênés  pour entreprendre quelque chose contre ce pays, mais avec "l'affaire des missiles" qui auraient été envoyés à la Russie, ils ont trouvé le prétexte pour sévir contre la compagnie Iran Air, cela ne leur a pas suffi d'abattre un Airbus A 300 de cette même compagnie le 3 juillet 1988 provoquant la mort de 290 personnes dont 66 enfants (1) . Bien évidemment les larbins de Washington : Londres, Paris et Berlin ont suivi .

Concernant l'utilisation d'armes occidentales à longue portée contre le territoire russe, ils semblent que les choses se précisent, le président américain Joe Biden a assuré : "Nous y travaillons" . Cela ne changera pas grand chose sur le cours de la guerre même si les Kiéviens visaient uniquement les aérodromes militaires russes, la Russie étant donnée sa profondeur pourrait se contenter de replier ses appareils sur des aérodromes hors de portée ce qui réduirait sans doute la fréquence de ses frappes sur le front et puis la quantité d'armes à longue portée que les Occidentaux sont capables de fournir est limitée, il en sera de même de l'effet de ces frappes .

Triomphant, le premier ministre kiévien, Denys Chmygal a déclaré : " Au cours des huit premiers mois de 2024 , nous avons doublé notre production d'armes par rapport à 2023" . On se demande bien de quoi il peut s'agir si l'on tient compte des frappes russes sur les entreprises du complexe militaro-industriel, sur le système énergétique, de la mobilisation incohérente des ouvriers  .

Il annonce la production d'1 million de drones, chiffre magique, mais la production est dispersée dans des centaines voire des milliers de petits ateliers, c'est donc une possibilité .

Heureusement pour Kiev, les Suédois sont là, ils viennent d'annoncer un 17e programme d'aide militaire pour 400,2 millions d'euros mais sur cette somme il y a pour 201 millions d'euros de pièces détachées pour le chasseur  JAS Gripen C/D or le gouvernement suédois affirme que "Pour le moment, le transfert du JAS Gripen vers l'Ukraine n'est pas pertinent"  . Il semble que les Suédois aient été astucieux, il apparaît que pour des raisons budgétaires il n'ait pas été envisagé de moderniser toute la flotte de JAS 39 C/D au standard E mais en fournissant à Kiev les pièces détachées des JAS 39 C/D, la Suède va recevoir une compensation du Fonds Européen pour la Paix ce qui permettra de faire passer tous les JAS 39 C/D au standard E .

Mais les choses ne se passent pas toujours aussi bien ; Les pays européens et en particulier la France manquant d'avions gros porteurs pour leurs opérations coloniales en Afghanistan ou en Afrique imaginèrent le contrat SALIS (Solution Intérimaire pour le transport aérien stratégique)  qui permettait de louer des Il-76 et des AN-124-100 à la compagnie ukrainienne Antonov Logistics ou à la compagnie russe Volga-Dnepr cela par le biais d'un intermédiaire français, la firme ICS, mais il est apparu que celle-ci avait d'un coup augmenté de 37% les tarifs pratiqués  .  En février 2016, la Commission des finances du Sénat s'en était émue d'où une enquête qui a débouché, le 9 septembre dernier sur l'ouverture d'un procès devant la 32e chambre du tribunal correctionnel de Paris, ce procès concerne 3 généraux, 6 officiers supérieurs et 2 cadres de la firme ICS dont un ancien chef d'état major du Centre de soutien des opérations et des acheminements . faits reprochés : en vrac "favoritisme, corruption passive, violation du secret professionnel et prise illégale d'intérêt" .

Revenons au conflit en Ukraine .

Dans la région de Koursk, les forces russes ( 155e brigade de marine de la Garde de la flotte du Pacifique et 51e régiment parachutiste de la Garde Dmitry Donskoy) ont attaqué l'ouest du saillant kiévien reprenant les villages de Gordeevka, Viktorovka, Vnezapnoe, Byakhovo et une partie de ceux d'Apanovka et de Snagost . cela ne représente qu'une partie du saillant mais c'est la première attaque russe importante dans la zone .

Des prisonniers ont été faits (voir vidéo) 

Au nord ouest d'Artemovsk, les forces russes ont attaqué à partir du village de Zalyznyanskoye progressant de 2 km vers l'ouest dans une attaque très bien menée (artillerie, fumigènes, infanterie) voir vidéo

A l'est de Pokrovsk, de violents combats se poursuivent dans Selidovo, les forces russes progressent dans la partie sud d'Ukraïnsk où elles se sont emparées de l'usine de confection et de l'école N° 13, les Kiéviens ancrant leur défense sur l'hôpital situé rue Chapaïev . Combats aussi dans Gornyak où les Russes ont pris pied .

A Krasnogorovka, les Russes ont pris le contrôle de la zone de datchas située à l'extrême ouest, ce qui les place à moins de 4 km de Karasnogorovka, deux soldats arrivés à moto ont placé le drapeau russe près de la dernière maison située à l'ouest (coordonnée 48°00'56 N, 37°26'06 E) voir vidéo

Au nord comme au sud de la rivière Lozova, les Kiéviens se retrouvent dans deux saillants soumis sur trois côtés aux feux russes, une situation pour le moins inconfortable .

Dans le secteur d'Ougledar la capture de Vodyane est totale une vidéo nous montre le drapeau russe placé sur une maison (coordonnées 47°49'32N,37°18'45E), surtout elle nous montre la mine  N°1 Yuzhnodonbasskaya capturée par les Russes sur la gauche et sur la droite la mine N°3 Yuzhnodonbasskaya encore aux mains des Kiéviens .

Concernant la mine N° 1 Yuzhnodnbassakaya, les bâtiments et le terril sont aux mains des Russes, les derniers kiéviens qui restent dans la zone sont pourchassés par des drones qui leur larguent des grenades incendiaires ( voir vidéo)

 

 

 

1) Un crime de guerre américain : le vol 655 Iran air, Jacques Borde 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article