géopolitique et informations internationales
En Ukraine, les tensions se multiplient entre la clique de Zelensky et les autres milieux politiques et militaires, tensions qui sont attisées par divers milieux occidentaux qui veulent imposer leur agenda, les média sont utilisé pour ce petit jeu. On l'a vu avec les déclarations de Zaloujny, un autre exemple c'est la "révélation" qu'un officier kiévien aurait organisé le sabotage de Nord Stream sans l'aval de Zelensky, moyen de dissimuler les véritables responsabilités, celles des Anglo-américains et aussi de pointer du doigt les méchants militaires face à l'immaculé Zelensky . Les néo-cons misent sur Zelensky pour poursuivre la guerre, les gens qui pensent qu'il est temps d'arrêter les frais cherchent des solutions de remplacement, peut être du côté des militaires.
Ces tensions sont le reflet des problèmes que rencontrent les Kiéviens d'abord sur le plan du matériel. Nous avons déjà dit que les pays de l'OTAN rencontraient de plus en plus de difficultés pour nourrir la machine de guerre kiévienne. L'infographie ci-dessus nous montre les fournitures de matériels pour les deux camps depuis le début de l'année avec au centre les fournitures moyennes mensuelles, il est très clair que celles-ci ne parviennent pas à combler les pertes kiéviennes.
Mais , il y a aussi les pertes humaines et dans ce domaine aussi la situation de Kiev n'est pas bonne comme le montre la pyramide des âges : les années qui ont suivi l'indépendance ont été marquées par un véritable effondrement de la natalité. Une amélioration s'est produite au début des années 2000, mais à partir de 2014, la natalité repart à la baisse.
On comprend mieux ainsi la moyenne d'âge élevée au sein des forces armées kiéviennes (elle serait de 43 ans), les générations des 35-40 ans comptent 300 000 membres, pour les 20-25 ans on tombe à 100 000. Cela explique les difficultés de recrutement d'autant plus qu'un bon nombre de jeunes se sont enfuis à l'étranger, pas mal d'autres se sont inscrits dans les études supérieures car les étudiants sont exemptés.
Avec la guerre, la fuite de plus de 8 millions d'habitants à l'étranger, émigrants qui pour beaucoup ne reviendront pas, la situation ne va pas s'améliorer : sur les 6 premiers mois de 2023 le nombre de naissances a baissé de 28% . En 2020, le solde naturel était de - 250 000 !
Mais les bellicistes occidentaux continuent à faire de belles promesses : l'ancien secrétaire général de l'OTAN, Anders Rasmussen a déclaré que Kiev pouvait être acceptée dans l'OTAN "sans territoires perdus", ce qui lui attiré la réponse suivante de Dmitri Medvedev : "Que devrions nous admettre dans l'Otan, demandez vous ? Eh bien nous pouvons accepter la ville de Lemberg (Lvov) et ses environs s'ils insistent vraiment là dessus".
Les annonces de l'OTAN se heurtent souvent aux dures réalités, alors que l'Allemagne a annoncé le déploiement permanent d'une brigade en Lituanie, alors que la Bundeswehr a déjà du mal à recruter, on s'est rendu compte que les militaires allemands n'avaient guère envie de s'éloigner de leur pays, la magazine Der Spiegel s'est procuré un document interne du ministère de la Défense qui prévoit que seuls des volontaires partiront en Lituanie, pour les attirer, on prévoit de leur accorder des avantages : un sergent major célibataire recevra en plus de sa solde de base de 3115 euros une indemnité non imposable de 1594 euros, si il est marié avec deux enfants l'indemnité sera de 2682 euros ou bien de 3464 euros si tous les 4 déménagent en Lituanie. On prévoit aussi que toute personne ayant servi 3 ans en Lituanie pourra partir à la retraite 6 ans plus tôt. Vieux principe existant depuis longtemps dans l'armée française : "les campagnes comptent double" !
Cette nuit les forces aérospatiales ont frappé plusieurs objectifs industriels dans la ville de Kharkov, la ville de Chuguev, important noeud de communications entre Kharkov et Koupyansk a aussi été frappée.
Toujours sur le front nord, alors que les Kiéviens avaient réparé l'un des ponts sur la rivière Oskol, celui-ci a été détruit par les forces russes.
Au nord dAdveevka, les Kiéviens ont lancé une opération de diversion qui leur a permis de s'emparer d'un terril, mais les forces russes ont contre attaqué, s'emparant du village de Chumy, point de départ de l'attaque kiévienne;
Autour d'Adveevka, il y a toujours de durs combats, le village de Stepove est dans la zone grise. Partant du Terrikon, en direction du sud, les forces russes sont parvenues à s'infiltrer dans le quartier de datchas d'Ivushka. Au sud de la ville, elles progressent toujours dans la zone industrielle dont elles contrôlent désormais 70% .