géopolitique et informations internationales
Leopard 2A6 détruit près d'Adveevka
Lorsque, en janvier 2023, après de longues hésitations, l'Allemagne décida de livrer des chars Leopard 2 à Kiev, les média otanesques s'enflammèrent : à la simple vue de cette Wunderwaffen, les soldats russes allaient s'enfuir comme des lapins. D'autres pays comme la Pologne, le Canada ou la Norvège ayant annoncé des livraisons, ce sont plus de 50 Leopard 2 qui ont été envoyés en Ukraine, sans doute de quoi équiper 2 brigades; Les envois ont été composés de deux versions : des Leopard 2A4 avec canon Rh-120 L44 et Leopard 2A6 avec canon Rh-120L55.
Dès le mois de juin 2023, à l'occasion du lancement de leur offensive qui se voulait décisive, les Kiéviens ont lancé en avant pour réaliser la percée les meilleurs matériels qui leur avaient été fournis par les pays de l'OTAN : les Leopard 2 et les VCI Bradley. Sur le front de Zaporojié, entre Rabotyno et Verbove, on a vu se constituer une véritable casse de blindés, à tel point que la zone a été rebaptisée "Bradley Square" et les Leopard 2 y ont payé un lourd tribut.
Ils ont bien sûr été visés par les missiles anti chars, qu'il s'agisse de ceux mis en oeuvre par l'infanterie ou par les hélicoptères de combat, mais ils ont aussi été visés par les drones face auxquels ils se sont montrés assez vulnérables;
En ce moment l'une des unités équipée de Leopard 2 combat toujours dans la zone de Rabotyno où elle a laissé sur le terrain 2 chars supplémentaires la semaine dernière, l'autre a été envoyée en catastrophe dans la région d'Adveevka où un premier Leopard 2 a été détruit ce week-end.
Selon le site Oryx Blog, lié aux services britanniques et que l'on ne peut donc pas soupçonner d'exagérer les pertes kiéviennes, 10 Leopard 2A4 et 10 Leopard 2A6 auraient été détruits pour le moment.
Vous trouverez ci-dessus un petit florilège de vidéos de destructions de Leopard .