Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

géopolitique et informations internationales

Nouvelles de l'Opération Militaire Spéciale

situation autour d'Adveevka

situation autour d'Adveevka

Les forces aérospatiales russes ont mené, cette nuit de nombreuses frappes sur Khmelnytsky, Nykolaevsk, Tcherkassy, Poltava, Rivne et sur la région de Kiev. A Slavuta c'est le 47e dépôt de munition (unité militaire A1358) qui a été touché avec de nombreuses explosions secondaires. Les aérodromes de Mirgorod et de Starokonstantinov n aussi été ciblés, dans ce dernier cas, on remarquera que cela fait plusieurs jours de suite qu'il est visé (nous ne sommes plus durant la seconde guerre mondiale où des dizaines de tonnes de bombes pouvaient être larguées en un seul raid), les Russes appliquent l'adage "vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage" et ainsi, peu à peu, détruisent les facilités sur cette base.

Contrariés par l'attention portée à Gaza, les Kiéviens tentent de revenir sur le devant de la scène : avec l'attaque sur Khmelnytsky, ils ont hurlé que la centrale nucléaire avait été visée et que 300 maisons et 28 bâtiments administratifs avaient été détruits (on croirait un raid de la RAF ou de l'USAAF durant la seconde guerre mondiale), en prime, comme par  hasard, des experts de l'AIAE se trouvaient sur place, les mêmes experts qui ne se rendaient pas compte que c'étaient les Kiéviens qui bombardaient la centrale nucléaire d'Energodar en possession de la Russie.

Selon la chaîne ukrainienne TG "Rezident", Zelensky aurait donné l'ordre de tenir à tout prix Adveevka, on a vu le résultat de sa décision de tenir à tout prix Artemovsk. Les généraux kiéviens voulant éviter une répétition du "hachoir à viande" d'Artémovsk ont insisté sur la difficulté de défendre une ville semi encerclée (il ne reste qu'une route de libre) et tenant compte des très lourdes pertes subies durant l'été voudraient passer à une défense mobile tout en préparant des lignes de défense alors que les forces russes sont nettement sur une posture offensive, mettant aussi l'accent sur le fait que sur le front de Zaporojié, la zone conquise par les Kiéviens entre Rabotyno et Verbove pourrait être perdue car mal fortifiée et très vulnérable. Hier d'ailleurs, à l'ouest de Rabotyno, une tentative d'attaque kiévienne a vu la perte d'au moins 2 Leopard 2 A6.

Mais devant l'insistance de Zelensky l'Etat Major kiévien a été contraint de faire converger des renforts vers la région d'Adveevka alors que sur le front Nord il doit faire face à la pression des forces russes, qu'au nord d'Artemovsk, les Russes ont gagné du terrain en direction de Kromove, que dans le saillant de Vremsky ils ont avancé à l'ouest et au nord ouest de Pryutne, s'emparant de plusieurs positions kiéviennes (la vidéo ci-dessus nous montre les soldats russes dans les positions capturées, le sol est jonché de cadavres kiéviens).

Autour d'Adveevka les combats restent très durs, n'appréciant pas le drapeau russe planté sur le Terrikon face à la cokerie, les Kiéviens ont tenté de le détruire avec un drone, si le drapeau de la 114e brigade de fusilliers de la garde est tombé, le drapeau russe est resté en place. Au nord, après avoir chassé les Kiéviens de leurs positions sur la voie ferrée, les forces russes ont franchi celle-ci, poursuivant leur avance en direction de Novokalynove sur un front d'un kilomètre de large. Au sud, elles ont avancé vers l'ouest à partir de Vodiane tandis qu'au nord d'Opytne elles tentent de s'emparer de la carrière de sable. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article