Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

géopolitique et informations internationales

Frappes en tous genres

Penecilin 1B75

Penecilin 1B75

Dans la bande de Gaza, depuis hier soir, l'armée israélienne a augmenté le rythme de ses frappes, on en était déjà à une moyenne de 300 bombes larguées par jour, avec une concentration sur le nord de la zone et en particulier la ville de Gaza elle même dont de larges zones ont été littéralement rasées, toutes les communications téléphoniques et internet ont été coupées et il semble que l'armée israélienne soit intervenue en force dans le nord de la bande de Gaza.

Concernant l'Ukraine, les livraisons d'armes à la junte mafieuse de Kiev se poursuivent mais à un rythme très ralenti : l'Allemagne vient de livrer le 3e des 4 systèmes de missiles anti aérien moyenne portée IRIS-T promis ainsi que 3 canons anti aériens automoteurs Gepard. En Tchéquie, le 14 octobre dernier a eu lieu la cérémonie d'adieu pour les hélicoptères Mi-24/35, la Tchéquie possédait 31 Mi-24 et 17 Mi-35, le reliquat de ces appareils est destiné à Kiev qui les attend avec impatience.

Hier après midi des frappes ont touché les régions de Kirovograd et de Nikolaevsk . Cette nuit ce fut le tour de Dniepropetrovsk et Krivoï Rog où des installations industrielles ont été touchées ainsi que du port d'Izmail.

Les responsables militaires kiéviens ont rapporté l'utilisation de drones de reconnaissance russes loin à l'intérieur de la zone contrôlée par la junte mafieuse de Kiev pour repérer les systèmes de défense anti aérienne et la réactivité de ces systèmes.

Bien loin de l'image que tente d'instiller la propagande des média wokecidentaux d'une armée lançant à l'assaut des vagues humaines ivres de vodka, bien sûr, poussées en avant sous la menace des mitrailleuses, les forces russes ont fait preuve d'une grande adaptabilité depuis le début de l'Opération Militaire Spéciale.

Alors qu'au départ, elles étaient totalement dominées dans le domaine des drones, elles ont été capables de rattraper leur retard et grâce à la réactivité du complexe militaro-industriel dominent désormais qu'il s'agisse de drones de reconnaissance, de drones d'attaque ou de mini drones, mais il ne s'agit pas seulement d'une affaire de production, mais de tout l'environnement stratégique et tactique. Les drones ont permis de multiplier les attaques dans la profondeur, de saturer et d'épuiser la défense anti aérienne kiévienne. Sur le front, les drones ont permis de détruire ou d'endommager les matériels en train de monter en ligne, de mieux régler les tirs d'artillerie, d'où une moindre consommation de projectiles; Cela a aussi permis d'améliorer le travail de contre batterie déjà fondé sur un système performant avec le complexe de reconnaissance acoustique-thermique Penecilin 1B75 combiné avec le système de commandement Tablet-A, le complexe Penicilin est un système passif contrairement aux radars de contre batterie fournis à Kiev par l'OTAN qui émettent des ondes repérables, mais la portée  de ce complexe est limitée à 38-40 km, en outre il ne peut pas être installé directement sur la ligne de front ce qui met à l'abri les canons d'origine occidentale dont la portée est plus importante que celle des pièces russes, mais les drones viennent rétablir l'équilibre et la combinaison Orlan-10 de reconnaissance et Lancet-3 a causé de mauvaises surprises en particulier aux CAESAr que l'on nous présentait comme invulnérables.

Autour d'Adveevka les forces russes se sont bien établies sur la voie ferrée face à Stepove et à la cokerie. Au nord, après avoir chassé les Kiéviens de leurs positions sur la voie de chemin de fer, elles progressent en direction de Novokalinove. Au sud elles poursuivent leur avance vers Severne, Tonenke et le sud de la ville d'Adveevka, une avance lente du fait de l'importance des fortifications. Il ne reste plus que 5 km entre les pinces nord et sud. 

A Artemovsk, le groupe Wagner, après s'être assuré de positions au nord et au sud de la ville, s'était lancé à l'assaut de la ville elle-même, prise rue par rue, quartier par quartier. Ici la situation est différente : la ville a été fortifiée depuis 2014 et il semble que les forces russes privilégient un encerclement opératif tout en attirant sur zone les renforts kiéviens pour les détruire peu à peu, l'acharnement de Zelensky à vouloir défendre à tout prix la Festung ne peut que favoriser leurs desseins.

 

 

Jean Cuny

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article