Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

géopolitique et informations internationales

Fantasmes et réalité

VBL en Tchéquie

VBL en Tchéquie

On ne pensait pas que BFM TV ait autant de spectateurs aux Etats Unis , cela semble pourtant être le cas si l'on suit le niveau des dernières déclarations de John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité de la Maison Blanche, lors d'un point de presse, il a affirmé : "Nous disposons d'informations selon lesquelles l'armée russe exécute des soldats qui refusent de suivre les ordres. Nous disposons d'autres informations  selon lesquelles les commandants russes menacent d'exécuter des unités entières si elles cherchent à reculer devant l'artillerie ukrainienne" . Les effectifs russes sont "mal formés, mal équipés et mal préparés au combat". Il a évoqué les pertes importantes subies autour d'Adveevka car "L'armée russe semble utiliser ce que nous appellerions la tactique des vagues humaines. Il n'est donc pas surprenant que l'armée russe soit affligée d'un mauvais moral".

On croirait lire un Wehrmachtbericht de l'été 1941 (1), il y a quand même une différence, en 1941 les Allemands avançaient à grande vitesse, réalisant de gigantesques encerclements et mettant la main sur des centaines de milliers de prisonniers. Il ne semble pas que la "grande offensive" kiévienne lancée début juin avec les Wunderwaffen fournies par l'OTAN ait donné de tels résultats, même les média  occidentaux ont dû reconnaître que c'était un échec avec de faibles gains de terrains et de lourdes pertes matérielles et humaines, les soldats russes ont tenu et montré leur professionnalisme, désormais ils sont passé à l'offensive.

Chaque jour les forces aérospatiales russes multiplient les frappes sur le territoire sous le contrôle de la junte mafieuse de Kiev dont la défense anti aérienne s'affaiblit peu à peu ce qui explique ses appels désespérés à des fournitures de tels matériels, l'aviation russe peut désormais intervenir massivement, elle a largement contribué à l'échec de l'offensive kiévienne et l'utilisation de bombes planantes facilite la progression des forces russe.

En une dizaine de jours, l'aviation kiévienne aurait essuyé de lourdes pertes : 17 MiG-29, 2 Su-24, 3 Su-25, 1 L-39 et 3 hélicoptères MIL-8 . Pertes expliquées par la mise en oeuvre du nouveau missile air-air Izdeliye 810/R-37M d'une portée de 400 km et aussi par la combinaison de l'avion radar volant A-50U avec les missiles sol-air S-400.

Les chose vont tellement bien pour Kiev qu'une nouvelle vague de mobilisation va être lancée le 1er novembre prochain concernant les hommes de 18 à 60 ans aptes ou partiellement aptes, les femmes astreintes au service militaire et les handicapés volontaires. Mais heureusement les Etats Unis vont fournir pour 150 millions$ de matériels ( systèmes anti aériens et antichars et quelques obus) le Danemark s'engage à fond avec 495 millions d'euros sur trois ans; Mais les Européens sont à la peine : en mars dernier, à grand son de trompettes ils avaient annoncé la fourniture d'un million d'obus en un an, pour le moment seul 30% de l'objectif a été atteint, cela en vidant les stocks.

Mais tant bien que mal on fournit : en Tchéquie, dans la ville de Chocen, on a vu passer un train transportant des chars Leopard 2, des transports de troupes Piranha et 8 VBL français (Véhicule Blindé Léger).

Autour d'Adveevka les combats se sont ralentsi à cause des fortes pluies, les forces russes ont consolidé les positions  prises les jours précédents au niveau des voies ferrées au nord et à l'ouest de Krasnogorovka.

Sur le front Nord, si l'on considère le niveau des pertes kiéviennes, les forces russes ont accentué leur pression avec des combats qui se livrent souvent au corps à corps (voir vidéo ci-dessus) .

 

 

1) communiqué quotidien du haut commandement de la Wehrmacht

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article