géopolitique et informations internationales
Les temps sont durs pour Zelensky : une tempête a sévi en Ukraine qui a entraîné des coupures d'électricité dans 12 régions (pas besoin de frappes russes), dans de nombreuses villes ukrainiennes des manifestations ont eu lieu pour réclamer que le service militaire soit limité à 18 mois (il y a peu de chances que les manifestants soient entendus du fait des lourdes pertes subies par les forces kiéviennes), enfin, après les purges qui ont touchées les services de recrutement, le SBU, ce sont les services diplomatiques qui sont désormais touchés puisque les ambassadeurs en Grèce et au Danemark viennent d'être limogés.
Soumises à une pression croissante des forces russes sur une grande partie du front, les Kiéviens tentent des actions de diversion, cette nuit ils ont lancé une trentaine de drones contre la Crimée qui tous ont été abattus. Trois brigades de marine ont été envoyées dans la région de Kherson d'où elles mènent des actions sur la rive sud du Dniepr où elles se sont implantées en deux endroits, il ne s'agit pas de têtes de pont car ces troupes ne disposent d'aucun moyen lourd. Des embarcations légères transportent de petits groupes de fantassins sur la rive sud où ils sont soumis aux tirs de l'artillerie russe, on se demande comment les blessés sont évacués ? Cela n'oblige même pas les forces russes à envoyer sur place des troupes supplémentaires et fait perdre aux Kiéviens une centaine d'hommes par jour.
Cette nuit, les forces aérospatiales russes ont frappé la région de Nikolaevsk ainsi que la région de Kirovograd où l'aérodrome de Kanatovo a été touché.
Sur le front de Zaporojié, vers Rabotyno et Verbove, les Kiéviens tentent de maintenir une certaine activité car ils ont été contraints d'envoyer une partie de leurs troupes vers Adveevka, hier 2 Leopard 2 A4 et 2 Bradley ont été détruits.
Au sud d'Artemovsk, la 5e brigade et la 3e brigade d'assaut (Azov) ont dû être retirées du front pour reconstitution alors qu'au nord de la ville, les forces russes ont mené des attaques qui leur ont permis de gagner du terrain.
Autour d'Adveevka, les forces russes ont avancé au nord d'Opytne et de Spartak tandis que les Kiéviens ont évacué leur quartier général d'Adveevka.