géopolitique et informations internationales
1984, le roman de George Orwell semble ne jamais avoir été autant d'actualité qu'aujourd'hui.
Le conflit en Ukraine est le lieu d'affrontement entre deux mondes : le monde Wokecidental et celui de la Tradition, le premier veut étendre au monde entier son idéologie en faisant table rase du passé, le second entend lutter pour préserver son histoire et ses cultures.
Dans le monde wokecidental on s'attaque à l'Histoire en déboulonnant les statues, on le voit aux Etats Unis et aussi en Ukraine, on établit des listes de livres qui doivent être retirés des bibliothèques ou on réécrit des livres pour les faire correspondre à une pensée que l'on veut dominante.
Le conflit en Ukraine est l'occasion pour les Wokecidentaux de s'attaquer encore plus à la culture, dans ce cas précis à la culture russe.
Le 13 avril 2022, la Fédération mondiale des concours internationaux de musique a voté l'exclusion du Concours international Tchaïkosvski. Ce concours avait été créé à l'époque de la Guerre Froide et lors de sa première édition, en 1958, c'est Van Cliburn, un pianiste américain qui l'avait remporté, on voit la différence de la situation par rapport à aujourd'hui. On peut aussi faire remarquer qu'en 2003, lors de l'invasion de l'Irak par les Anglo-saxons, attaque sans aucun mandat de l'ONU, la Fédération internationale des concours internationaux de musique s'était bien gardée d'exclure les six concours de musique américains.
Les choses vont encore plus loin : le Metropolitan Museum of Art a requalifié en ukrainiens des peintres russes sous le prétexte qu'ils étaient nés sur le territoire de l'actuelle Ukraine. Il s''agit d'Ilya Répine, d'Ivan Aïzovski et d'Arkhip Kouïndji, sur le plan ethnique le premier était russe, le second arménien et le troisième grec. Ces peintres russes du XIXe siècle sont donc devenus ukrainiens d'un coup de baguette magique.
Quant au tableau d'Edgar Degas, intitulé "Danseuses russes", acquis par la National Gallery de Londres en 1998, celle-ci l'a rebaptisé "Danseuses ukrainienne".
Comment en est on arrivé là : cela s'est fait sous la pression de tweets envoyé par une certaine Oksana Seminik qui se présente comme "historienne de l'art". Le 4 avril 2022, cette personne avait publié dans The New Statesman , un article intitulé : "J'ai échappé aux atrocités russes à Bourcha". Son partenaire s'appelle Saskho Popenko et la traductrice de l'article Nataliya Gumenyuk, deux journalistes qui travaillent pour le Public Interest Journalism Lab qui a reçu en 2022 le prix de la démocratie, décerné par le National Endowment for Democracy (NED) financé par le Congrès des Etats Unis et des multinationales américaines.
Le développement de la société de consommation à l'américaine, des produits américains n'étaient qu'une couche de vernis venue recouvrir artificiellement les réalités. Un opposant à l'impérialisme américain pouvait bien porter un jean et boire du Coca Cola, cela ne l'empêchait pas de mener son combat.
Avec le wokisme, la classe dominante mondialisée s'attaque à l'esprit même des peuples qu'il s'agit de zombiser, né aux Etats Unis, ce mouvement s'est rapidement diffusé vers l'Europe où certains ont trouvé là le moyen de réaliser leurs ambitions à la célébrité et à la richesse. Mais dans le reste du monde, les efforts pour répandre cette idéologie mortifère se sont heurtés à une forte résistance d'où le recours à la guerre. Guerre contre la Russie aujourd'hui, mais aussi prémices d'une offensive contre la Chine.
Contre les opposants on emploie des termes qui se veulent invalidants : "complotistes", "trolls du Kremlin", certaines fondations américaines déversent sur la presse européenne des millions de dollars pour lutter contre les "fake news", c'est à dire celles qui vont contre la pensée dominante.
Les Wokecidentaux veulent imposer au Monde des "règles", mais celles-ci n'ont rien à voir avec le droit international et de nombreux pays dénoncent le "deux poids, deux mesures". Macron venu en Afrique pour tancer les chefs d'Etat africains s'est vu sévèrement rappeler à l'ordre par ceux-ci, pour ne pas mentionner les nombreuses manifestations d'hostilité qui ont jalonné son voyage, lors de ces manifestation, on a vu beaucoup de drapeaux russes car la Russie symbolise, pour beaucoup la résistance au Wokecident.
De son côté, Qin Gang, ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine a déclaré : "La société chinoise veut des réponses à des questions simples. Pourquoi les Etats Unis parlent-ils constamment du respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale vis-à-vis de l'Ukraine, et lorsqu'il s'agit de la Chine, ni la souveraineté, ni l'intégrité territoriale ne sont respectées ? Taïwan en est un exemple. Pourquoi ces normes sont elles si importantes pour les Etats Unis par rapport à un pays et pas à un autre ? Pourquoi les pays occidentaux exigent-ils que la Chine ne fournissent pas d'armes à la Russie alors qu'eux mêmes, violant la norme internationale du 17 août 1982 en fournissent à Taïwan ?
Nous sommes entrés, en 2022, dans une confrontation entre deux mondes qui est moins une confrontation entre Etats qu'une confrontation entre deux modes de pensée : d'un côté une pensée mortifére et destructrice et de l'autre une pensée traditionnelle qui vise à préserver les cultures et les spécificités des différents peuples.
Jean Cuny