Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

géopolitique et informations internationales

Ukraine : nouvelles du front

une réunion amicale

une réunion amicale

Zaloujny et Kotsyubaylo

Zaloujny et Kotsyubaylo

Alors que tous les yeux sont tournés vers Artemovsk, il ne faudrait pas croire que le calme règne sur les reste du front.

Sur front nord, les affrontements sont très violents et les pertes élevées des deux côtés. Tout au nord, les forces russes tiennent le village de Sinkovka, à 5 kilomètres de la banlieue de Koupyansk, ce qui a obligé les Kiéviens à faire affluer des renforts vers cette ville, ces forces ont été soumises à de lourds bombardements de la part des Russes.

Dans la partie sud de ce même front, les combats se poursuivent en direction de Makeevka, Nevske, Terny, Toresk et dans la forêt de Serebryanka sans que l'on note de changements significatifs des positions, mais la pression constante maintenue par les forces russes oblige les Kiéviens à utiliser leur artillerie et à faire venir des renforts pour combler les pertes ca qui contribue à leur affaiblissement général.

Près de Donetsk, l'objectif principal reste bien sûr la ville forteresse d'Adeevka qui, ces derniers jours a été soumise à des bombardements aériens. Tout en maintenant une pression par le sud, les forces russes ont entrepris un contournement par le nord pour prendre le contrôle des voies de communication.

 

Venons en maintenant à la situation à Artemovsk. Alors que la ville est dans une situation d'encerclement opératif, c'est à dire que le corridor qui la relie à l'arrière est entièrement sous le feu de l'artillerie russe, des spéculations sur le retrait des troupes kiéviennes ont circulé. On affirmait que Valeri Zaloujny, le commandant en chef des forces armées kiéviennes était favorable à un retrait. Mais Zelensky a ordonné le renforcement de la défense de la ville. D'un côté on nous dit que cette ville n'a que peu d'importance stratégique, de l'autre on nous affirme que la défense de la ville est pour Kiev, une victoire stratégique.

Ce qui est certain c'est que les principales routes sont coupées, que les forces russes occupent les hauteurs au nord et au sud avec une vue imprenable sur le corridor qui relie encore la ville à l'extérieur.

Les Kiéviens ont été  contraint au repli en abandonnant toute la partie de la ville située à l'est de la rivière Bakhmutovka.

Dans la ville, on trouve des bataillons territoriaux venus des régions hongroises et russophones, moyen de nettoyage ethnique déguisé, mais ces unités montrent peu d'ardeur au combat : le 181e bataillon séparé de la 122e brigade territoriale d'Odessa, composé de 500 hommes a été envoyé sur place, après les premiers combats, on a enregistré une trentaine de désertions au sein de la 3e compagnie.

Ont aussi été envoyées sur place des unités ukro-nazis, c'est ainsi que l'on vient d'apprendre la mort de Dmitry Kotsyubaylo, un responsable de Secteur Droit, commandant d'une unité de la 67e brigade kiévienne, décoré "Héros de l'Ukraine" par Zelensky en 2021, on le voit sur les photos ci-dessus aux côtés de Valeri Zaloujny, commandant en chef des forces kiéviennes.

Sur la photo de groupe du haut, on peut remarquer au mur les portraits de Stepan Bandera et de Roman Choukhevytch, ce dernier était capitaine de la première compagnie du 201e bataillon de la Schutzmannschaft et a participé à de nombreux massacres de Juifs.

Après on nous racontera que les ukro-nazis ne représentent rien : ils sont décorés, tiennent des postes de commandement.

 

Comment va évoluer la situation, certains évoquent une contre-attaque kiévienne pour élargir le corridor, voire encercler les forces russes, ces dernières vont-elles tenter de prendre la ville de vive force ?

Les forces russes détiennent de bonnes position qu'elles peuvent encore améliorer un peu, les mouvements des Kiéviens sont rendus difficiles par la perte des routes principales, les chemins qui restent à leur disposition sont, du fait du radoucissement et des pluies devenus de véritables bourbiers, c'est la fameuse raspoutitsa, les véhicules ainsi ralentis sont plus vulnérables aux frappes de l'artillerie russe.

Artemovsk va encore coûter beaucoup de sang.

 

 

 

Jean Cuny

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article