géopolitique et informations internationales
Mardi dernier, Macron a une nouvelle fois téléphoné à Washington pour prendre les ordres de Biden, à l'issue de cet appel, les deux dirigeants "ont réitéré leur détermination à apporter à l'Ukraine le soutien militaire nécessaire, aussi longtemps qu'il le faudra". L'antienne américaine classique sur la question.
Les Républicains étant désormais majoritaires à la Chambre des représentants, on a pu se demander s'il n'y allait pas y avoir un certain infléchissement de la politique américaine à propos de l'Ukraine. C'est oublier que certains Républicains se rangent résolument dans le camp des faucons interventionnistes et que les Démocrates contrôlent le Sénat qui est l'assemblée la plus importante.
Avant les dernières élections, il y avait égalité entre les deux partis et seule la vice-présidente Kamala Harris, qui préside à ce titre le Sénat, tenait dans sa main la majorité, désormais les Démocrates disposent d'une courte majorité (51/49 dont trois indépendants) et le leader du Sénat est démocrate, il s'agit de Chuck Schumer.
Lorsqu'il a accédé à ce poste, son prédécesseur, le Républicain Mitch McConnel a dit : "Je tiens à féliciter mon collègue de New York, le premier parlementaire juif du Congrès à mener l'une des deux Chambres. Un moment historique".
Le grand père de Schumer, Jacob Schumer est né à Chortkiv, ville de Galicie, aujourd'hui en Ukraine. Schumer se classe parmi les interventionnistes du Sénat : il avait critiqué Obama pour ne pas suffisamment soutenir Israël, il a dénoncé l'accord trouvé par l'administration Obama avec l'Iran sur le nucléaire en 2015, il a soutenu l'invasion américaine de l'Irak.
Il a voté pour l'interdiction de boycotter les produits israéliens, pour les élargissements de l'OTAN, pour l'envoi de groupes américaines en Europe de l'est et le déploiement du bouclier antimissiles aux lisières de la Russie. Avec lui, Anthony Blinken, Lloyd Austin et Jake Sullivan ont un allié de poids pour financer l'effort de guerre contre la Russie. Schumer est bien sûr à la pointe du combat américain contre la Chine.
Schumer peut s'appuyer sur le président de la commission des affaires étrangères du Sénat, son collègue démocrate Bob Menendez lui aussi très interventionniste.
Les faucons interventionnistes disposent donc de positions très fortes, tant à la Maison Blanche qu'au Sénat et ils vont tout faire pour prolonger la guerre.
Jean Cuny