géopolitique et informations internationales
Kim Yo-jong, chef adjoint du département du Comité central du Parti des travailleurs de la RPDC et accessoirement soeur de Kim Jong-un a déclaré qu'en fournissant une grand nombre d'armes à Kiev, les Etats Unis provoquaient l'instabilité du monde, qualifiant ce pays d'"archicriminel". Elle a ajouté que "La Corée du Nord sera toujours dans la même tranchée avec l'armée et le peuple russe" soulignant que quoi qu'il arrive, les pays occidentaux ne pourront pas "briser l'esprit héroïque de l'armée et du peuple de Russie".
A côté de ces déclarations bien senties, nous trouvons celles, médiocres comme d'habitude de nos politiciens. Macron qui vendredi a assuré qu'il continuerait à "parler à la Russie" alors qu'il s'est lui même complètement démonétisé, en publiant ses conversations avec le président Vladimir Poutine, en livrant des armes à la junte mafieuse de Kiev. Il a aussi demandé à la Chine de condamner la "guerre impérialiste" en Ukraine, il a cru faire très fort en utilisant une rhétorique de style maoïste, mais la seule guerre impérialiste menée en Ukraine, c'est celle des Américains et de leurs sicaires Wokecidentaux.
Quant au chef de la "diplomatie" européenne, le socialiste Josep Borrell, en visite à Prétoria, regrettant sans doute la perte par l'Espagne de la Guinée équatoriale, il s'est irrité du refus de l'Afrique du Sud de condamner l'intervention russe en Ukraine et de la tenue, du 17 au 27 février, de manoeuvres navales conjointes avec la Russie et la Chine. Les vieux réflexes colonialistes n'ont pas été oubliés !
La grande affaire reste celle des livraisons de chars à l'Ukraine. Après avoir précisé qu'au moins 450 chars soviétiques modernisés ont déjà été livrés à Kiev (ce qui donne une petite idée des pertes subies !), on passe aux Leopard 2 : qui va livrer ? combien ? quand ? Certains pays ont déjà fait des annonces, donné quelques chiffres, mais on reste encore loin des 300 espérés par les Kiéviens, ce chiffre sera sans doute atteint, mais pas avant des mois car il va falloir reconditionner, remettre en état ces blindés, souvent stockés depuis des années dans de mauvaises conditions. Armin Papperberg, patron de Rheinmetall précisait : "Certains des chars sont restés dix ans avec une trappe ouverte, ils sont moisis à l'intérieur". Il y a quelques semaines, la socialiste Margarita Robles, ministre espagnole de la Défense expliquait que les Leopard 2 stockés en Espagne étaient dans un état épouvantable.
Papperberg expliquait que les 22 Leopard 2 stockés chez Rheinmetall devraient être totalement révisés et ne seraient pas disponibles avant la fin de 2023.
Il y a aussi la formation des équipages, elle peut se faire pendant que les chars sont reconditionnés. On nous dit quinze jours pour l'apprentissage de la conduite, du rechargement, du tir, d'autres spécialistes estiment ce temps entre trois à six semaines, mais il y a ensuite la coordination au sein de l'équipage. En outre il faut que l'équipage soit capable de réaliser l'entretien de base. Pour la formation du personnel de maintenance, on parle de trois semaines grâce à l'assistance à distance et au diagnostic électronique, mais ce n'est pas la panacée, un simple tuyau d'arrivée d'air mal clipsé n'est pas repéré par la valise électronique et dès que l'engin se déplace le moteur se met à hoqueter donc si les mécaniciens ne connaissent pas sur le bout du doigt l'engin le problème ne sera pas repéré.
Supposons le char maîtrisé, il faut ensuite combattre en groupe, avec d'autres chars, avec des Véhicules de Combat d'Infanterie et à ce niveau les Kiéviens sont bien loin d'être au top. Une video remontant à l'automne dernier, prise près du village de Kostromka nous montre une attaque kiévienne avec 20 VCI dont des BMP-1 et des YPR-765 soutenus par 4 T-72, en face un unique T-72B3 du 124e bataillon de chars de la 76e division d'assaut aérien de la Garde, dès que le char russe commence à allumer ses adversaires, la confusion la plus totale s'installe, çà se met à rouler dans tous les sens, bilan : 3 VCI détruits, 1 chars et 2 VCI supplémentaires touchés. (cf photo ci-dessous)
En ce qui concerne les Abrams, les "meilleurs chars du monde" selon Biden, il n'y a que lui pour y croire, ils seront livrés sans le blindage supplémentaire en uranium appauvri qui est classifié donc avec le blindage FMS (Foreign Military Sales : ventes militaires à l'étranger), il est donc parfaitement vulnérable face aux missiles AC russes type Metis-M (cf video ci-dessus). Quant à la formation, elle prend de 13 à 34 semaines selon le membre d'équipage.
Revenons sur le front
Les Kiéviens viennent de découvrir que les Russes utilisaient des chars gonflables comme leurres, cela prouve, selon eux qu'il y a pénurie de chars chez les Russes !
Les combats sont toujours importants autour d'Artemovsk, la nuit dernière, un grand nombre de frappes a été effectué sur les territoires encore contrôlés par les Kiéviens, en particulier sur leur centre logistique situé à Konstantinovka et aussi sur Tchassiv Yar, les forces russes avancent vers Ivanske, elles tiennent désormais directement sous leur feu la T0504, dernière grande route menant à Artemovsk.
Au sud de Donetsk, des combats féroces sont en cours pour la ville forteresse d'Ugledar, franchissant la route O0532, les forces russes ont pris le contrôle de la station de pompage située dans la partie sud est de la ville, l'artillerie lourde pilonne le nord de la ville, vu les explosions il semble que ce soient des obus de 203 mm et même des obus de mortier de 240 mm. Les Russes mettent les moyens pour libérer la ville, les Kiéviens ont beaucoup de mal à faire parvenir des renforts car depuis le nord il n'y a que de mauvais chemins.
Jean Cuny.