Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

géopolitique et informations internationales

Kosovo-Métochie : les Serbes résistent

Kosovo-Métochie : les Serbes résistent

Poursuivant leur politique de désintégration de la Yougoslavie, les Etats Unis aidèrent à partir de 1995 à la création de l'UCK, groupe terroriste albanais, qui se mit à commettre des attentats contre les fonctionnaires tant serbes qu'Albanais au Kosovo-Métochie. L'objectif étant d'arracher à la Serbie, ce berceau historique du peuple serbe. Les forces de l'ordre combattirent activement les bandes terroristes. Comme à leur habitude, les Américains eurent recours à la provocation et à la désinformation : ce fut d'abord le pseudo-massacre de Raçak, les forces serbes ayant selon les Occidentaux tués des civils (cela vous fait penser à Boutcha ? On prend les mêmes recettes  et on recommence) et puis on nous sortit le "plan Fer à cheval", invention du ministère allemand de la défense (50 ans après la Seconde guerre mondiale, les Allemands n'avaient toujours pas digéré d'avoir été tenus en échec par les partisans yougoslaves), selon ce "plan", les Serbes auraient prévu une épuration ethnique au Kosovo, ils auraient décidé de chasser tous les Albanais.

Les firmes de communications au service du Pentagone se mirent à diffuser la bonne parole, reprise servilement par les média et les politiciens occidentaux :

"On devrait d'ailleurs parler d'élimination ethnique" Lionel Jospin  30/3/1999

"Je crains que le Kosovo soit devenu un véritable abattoir" Joschka Fischer, ministre allemand des Affaires étrangères, 9/04/1999

Selon Médecins sans frontière, il manque 13% des hommes et 1/4 des personnes ont perdu un membre de leur famille au Kosovo" France Inter 30/4/1999

On pourrait continuer ainsi durant des pages (1)

Toute cette propagande permit à l'OTAN de mener une campagne de bombardement de 78 jours contre la Serbie avec 58 574 missions aériennes, le largage de centaines de missiles et de milliers de bombes, on eut même recours aux B-52 ! On bombarda les centrales électriques serbes, plongeant la population dans le noir (il paraît qu'aujourd'hui en Ukraine, c'est un crime de guerre), bombardant la télévision serbe (16  journalistes tués, pas de problème, ils faisaient la propagande de Milosevic: "une cible légitime" FR3 le 25/04/1999, "Un objectif stratégique" Claire Chazal TF1 23/04/1999, on a frappé l'ambassade de Chine le 7 mai 1999, avec 5 bombes JDAM larguées par un bombardier B-2 du 509th Bomb Wing, 3 morts, 20 blessés.

Le résultat de cette "guerre humanitaire" fut l'expulsion de plus de 200 000 Serbes du Kosovo et la création de l'Etat fantoche du Kosovo, l'édification de la base américaine de Camp Bondsteel qui dans les années 2000 a servi de centre de torture pour des prisonniers irakiens et afghans.

En 2004, des pogromes anti-serbes ont vu la destruction de 35 bâtiments religieux et la fuite de milliers de Serbes.

Tous les cimetières serbes au sud de la rivière Ibar ont été profanés. En janvier 2022, 3 églises serbes ont été vandalisées : l'église des Saints Pères à Zupce, l'église de l'Ascension à Jagnenitse et l'église de Saint-Jean-le Précurseur à Donja-Varaga.

Les unités de la KFOR présentes sur place n'ont guère été réactive, à l'exception, il faut le souligner du contingent italien qui a assuré une bonne protection au monastère patriarcal de Pec et au monastère de Visoki Decani.

En 2022, le régime de Pristina a décidé de nouvelles mesures vexatoires à l'encontre des Serbes : permis de séjour temporaire pour les personnes arrivant avec une carte d'identité serbe, remplacement des plaques d'immatriculations serbes sur les véhicules par des plaques kosovares. Cela a fait monter la tension durant l'été. Sous pression américaine (on voit l'indépendance), le régime de Pristina a reporté cela au 1er septembre.

Le 10 décembre, la police shiptar a arrêté un Serbe, ancien membre de la police ce qui a provoqué une vive réaction de la population serbe qui a édifié des barricades. Des tirs ont été échangés.

La Russie a réclamé par la voix de Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe que "tous les droits des Serbes soient garantis".

Le président serbe, Aleksandar Vucic compte demander à la KFOR l'autorisation de" déployer les forces armées et de police de la République de Serbie sur le territoire du Kosovo", mais il sait bien que cette demande sera rejetée.

La Serbie est soumise aux menaces des Wokecidentaux, elle a été menacée d'un blocus si elle ne votait pas  les résolutions otanesques condamnant l'Opération Militaire Spéciale. Mais le peuple serbe résiste et il ne se couche pas, lui que l'on a vu occuper les ponts de Belgrade pour empêcher l'OTAN de les détruire.

 

1) Bombes et bobards, David Mathieu, éditions l'Age d'homme, 2000

 

 

Jean Cuny

 

poste militaire français sur la rivière Ibar à Kosovska Mitrovica

poste militaire français sur la rivière Ibar à Kosovska Mitrovica

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article