Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

géopolitique et informations internationales

KALIBR

KALIBR

A l'occasion de l'Opération Militaire Spéciale, la Russie fait usage de nombreux missiles parmi lesquels le :

3M-54 Kalibr, appelé aussi 3M-14 Biriouza (Turquoise)

Il s'agit d'un missile multi-rôles développé par le bureau d'étude Novator de Iekaterinebourg d'abord pour la marine soviétique puis pour l'armée russe et l'aviation.

Ses missions sont la lutte anti navire à partir d'un navire de surface (Kalibr-NK) ou d'un sous-marin (Kalibr-PS), d'un lanceur terrestre ou d'un avion (Tu-22M ou Tu-142, version maritime du Tu-95). La destruction d'objectifs terrestres (missile de croisière) et la lutte anti sous-marine.

 

Il peut recevoir plusieurs types d'ogives selon les missions : ogive nucléaire ou ogive HE de 400 kg

la portée varie de 1500 à 2500 km selon les missions. Les versions dédiées aux missions type missiles de croisière ont une vitesse subsonique et une portée allongée.

Les versions 3M54T/3M54K atteignent une vitesse supersonique à l'approche de la cible, lors de ce sprint supersonique, elles peuvent effectuer des manoeuvres évasives à très haute incidence.

poids : 1300 à 2300 kg selon les versions, longueur 6,2 à8,2 mètres selon les versions

Il existe une version containerisée : 4 missiles sont installés dans un conteneur commercial classique de 40 pieds (12 mètres) qui peut être placé sur un camion, un wagon de chemin de fer, un simple cargo. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article