géopolitique et informations internationales
Les frappes d'hier sur l'Ukraine ont été massives, elles ont presque entraîné un effondrement total. Plus de 40 points clé ont été touchés dont les plus importants comme DneproGES, Yuzhno Dniester HPP, Kanevskaya et Krementchug HPP, Novodnistrovskaya HP près d'Odessa, , Lviv CHPP. Une douzaine de missiles a visé la région de Kiev, en particulier les sous-stations CHP-5, CHP-6 et Vushgorod avec pour résultat 350 000 foyers privés d'électricité et 800 000 sans eau. Le black out temporaire a entraîné des affrontements entre gangs, ces gangs qui s'étaient armés grâce aux distributions d'armes effectuées par la junte mafieuse de Kiev en février-mars 2022.
Interpol avait déjà mis en garde contre les risques de diffusion des armes, Christer Ahlgren, enquêteur auprès du NBI (Bureau national d'enquête de Finlande) a fait savoir que des armes destinées à l'Ukraine avaient été retrouvées entre les mains de criminels en Finlande, mais aussi en Suède, au Danemark et au Pays Bas. Pendant ce temps là, en France, on a contraint les détenteurs LEGAUX d'armes automatiques transformées en semi-automatiques à s'en débarrasser, sans indemnité bien sûr !
Concernant la protection anti aérienne, les Kiéviens ont revendiqué avoir abattu 44 des 50 missiles, ce qui est complètement surréaliste au vu des dégâts subis par le système électrique ukrainien. A ce propos, les systèmes Iris-T fournis par l'Allemagne n'ont guère fait leurs preuves, on en a retrouvé dans les parcs de Kiev (voir photo ci-dessus).
La nuit dernière n'a pas été plus calme car des frappes ont été répertoriées à Kiev, Poltava et Dniepropetrovsk. La situation va commencer à devenir difficile pour les Kiéviens avec des températures qui se situent aux alentours de 2°C, mais la population s'est préparée : les ventes de poêles à bois ont connu une hausse de 76%.
Concernant l'attentat contre Nord Stream, les Russes ont pu avoir accès au site : 2 entonnoirs, l'un de 3 mètres de profondeur, l'autre de 5 mètres ont été repérés, 40 mètres de conduite ont été arrachés.
Sur le front Sud, dans la région de Kherson, à en croire les medias otanesques ont a l'impression que la ville est assiègée et qu'elle va bientôt tomber, alors que la ligne de front se trouve à plusieurs dizaines de kilomètres de là, les Kiéviens auraient rassemblé 50 à 60 000 hommes, tous les jours ils lancent des attaques pour essayer de trouver un point faible dans le front russe et tous les jours ils sont repoussés avec pertes et fracas par les troupes aéroportées russes très présentes sur zone. Confiants dans leur supériorité numérique, ils n'auraient en face d'eux que 12 000 soldats russes, les Kiéviens s'obstinent avec des pertes qui s'élèveraient à environ 1000 hommes par semaine (s'agit-il de tués ou de tués et de blessés ?) ce qui n'est pas négligeable car il s'agit de membres des unités de combat, alors que sur les 50 à 60 000 hommes qu'ils ont sur zone, il faut décompter tous ceux qui sont chargés de la logistique, les artilleurs, etc ...
Biden et sa clique auraient bien besoin d'une victoire kiévienne pour tenter de prouver avant les élections de mid term le bien fondé de leur politique aggressive.
Hier, près du village de Bruskinskoye, une nouvelle attaque avec trois compagnies de chars, a été repoussée, 4 chars auraient été détruits.
Sur le front du Centre, au sud-ouest d'Ugledar, les forces russe se sont emparées de la plus grande partie du village de Pavlovka, tenant ainsi sous leur feu la route Ugledar-Maryinka-Donetsk, ce matin, de violents combats s'y déroulent toujours. A Maryinka, position kiévienne fortifiée, les forces russes ont réalisé l'avance la plus significative depuis plusieurs mois en s'emparant de plusieurs rues au cours de combats maison par maison, tranchée par tranchée.
Jean Cuny