géopolitique et informations internationales
Dans le cadre de l'éternelle lutte entre le projectile et la cuirasse, les blindés ont du s'adapter aux nouveaux types de menaces avec la mise au point de blindages composites, comme cela s'avérait insuffisant, on les a recouvert de briques de blindage réactif, à cela ont répondu les projectiles dotés d'une charge creuse en tandem, la première charge faisant exploser la brique et la seconde traçant sa voie dans le blindage.
Alors pour protéger les blindés ont a eu recours à de nouvelles solutions :
soft kill : fumigènes à déploiement rapide, lasers aveuglants et brouilleurs, mais cela ne convenait que contre les missiles anti chars pas contre les lance roquettes, pour couvrir toute la gamme des menaces on a imaginé un autre type de solution.
hard kill : il s'agit de détruire le projectile avant qu'il ne touche le véhicule : des capteurs passifs (capteurs de faisceaux lasers ou d'ondes radars) , actifs (radars) ou acoustiques comme le système Pilar de la firme lyonnaise Metravib destiné à équiper les véhicules de la famille Scorpion repèrent le projectile qui arrive et par une explosion dirigée envoient vers lui de la grenaille ou des projectiles cinétiques auto forgés;
Le RPG- "Kryuk" (crochet) a été produit pour contrer ce nouveau moyen de protection. Il s'agit d'un lance-roquette antichar produit par la firme Bazalt, entré en service en 2012-2013.
D'un poids de 10,3 kg, la roquette à charge creuse en tandem a une portée de 200 m, elle peut percer 650 mm de blindage homogène laminé, 1500 mm de béton armé, 2000 mm de brique.
Ce qui fait l'intérêt de ce système c'est qu'il possède dans un tube latéral, un missile leurre qui est tiré en premier de façon à mettre en oeuvre le système de protection active (hard kill) du blindé. Le missile principal arrive entre 0,2 et 0,4 seconde plus tard ce qui ne laisse pas le temps au système de protection active de se recharger.
Confrontés aux RPG-30, les Israéliens ont développés, avec la firme Rafael, le système "Trench Coat" qui couplé à un radar 360° peut détecter toutes les menaces et lance 17 shrapnels qui doivent détruire le missile qui arrive.
La lutte du projectile et de la cuirasse continue.