géopolitique et informations internationales
L'mage satellitaire ci-dessus nous montre à quoi ressemble désormais l'Ukraine la nuit : un trou noir après les nombreuses frappes qui ont touché le système de production énergétique ukrainien, la junte mafieuse de Kiev après avoir parlé de 30% de la capacité électrique touchée, évoque maintenant le chiffre de 40%.
La mairie de Kiev a demandé à la population de ne pas utiliser fours à micro-ondes, climatiseurs, bouilloires électriques, radiateurs électriques entre 7 heure et 23 heure.
Les capacités de production à Kiev (CHP 5/6, Darnystka CHPP, Trypilska TPP), à Dnieprpropetrovsk (Prydnitrovska TPP), et Krivoy Rog (Krivorozhskaya TPP) qui alimentent l'est du pays ont été durement touchées. C'est le cas aussi des centrales hydro-électriques sur le Dniepr, de la centrale TPP Ladyzhynskaya dans la région de Vinnitsa qui alimente le sud-ouest, de la centrale de 2400 MW Burshtynskaya TPP, 20 km au nord d'Ivano-Frankivsk qui alimente l'ouest du pays.
Sans mauvais jeu de mot, l'avenir s'annonce sombre pour les Kiéviens.
Mais l'Ukraine est aussi un trou noir galactique au sens ou elle attire par gravité tout ce qui l'entoure et l'engloutit, c'est le cas de l'argent et des armes fournis à flot continu par les Américains et leurs kollabos européens.
La Grèce a commencé à fournir à la junte mafieuse de Kiev les 40 BMP-1P qu'elle possède, la Lituanie fournit des fusils anti-drones EDM4S Sky Wipe, le régime de Paris s'est engagé à fournir encore plus d'armes.
Israël toutefois ne fournira pas d'armes, peut être à cause de l'influence des ukros nazis, mais surtout parce qu'elle entend être payé cash ce que les Kiéviens sont bien incapables de faire.
La loi martiale vient s'être décrétée dans les régions récemment rattachées à la Russie ainsi que dans celles proches de l'Ukraine et qui sont soumises à des bombardements quotidiens et à des tentatives d'infiltrations de commandos de sabotage. Les clavieux occidentaux wokecidentaux y ont vu un aveu de faiblesse s'ajoutant au début de l'évacuation de la population de Kherson.
Ces mesures sont logiques dans le cadre de la guerre totale mise en oeuvre par Washington et ses kollabos européens, guerre totale qui voit les Kiéviens bombarder Donetsk avec des mines anti-personnelles PFM-1 Petal ou utiliser comme hier à Donetsk des projectiles incendiaires 9M22C ou 9M28C chargés à la thermite. (voir photo en bas de page).
Pour tenter de montrer que la Russie est en difficulté, on nous dit aussi qu'une partie des obus russes qui sont vieux n'explosent pas (l'Otan envoie bien aux Ukros des matériels vieux de 40 ou 50 ans, leur fournit des missiles avec des batteries inopérantes), c'est oublier un peu vite qu'en moyenne 10% des obus tirés n'explosent pas, dans le Nord et l'Est de la France, c'est par centaines que l'on retrouve chaque année des obus non explosés de la première guerre mondiale, certains jours à Verdun, l'artillerie française tirait 140 000 obus en 24 heures, on peut imaginer ce qui reste enfoui.
Autre exemple de la soi-disante faillite de l'industrie militaire russe, l'utilisation des drones Geran-2 copie des drones iraniens Shahed-136, on nous dit que l'Iran les envoie par avions cargos entiers avec en prime des instructeurs appartenant au corps des Gardiens de la Révolution. Accusations réitérées hier par Nabila Massrali, porte-parole de la diplomatie européenne qui annonçait que l'Union Européenne avait rassemblé "suffisamment de preuves" démontrant que les drones utilisés par la Russie avaient été fournis par l'Iran. A Washington, Ned Price, porte parole de Département d'Etat a affirmé que les Etats Unis avaient de "nombreuses preuves" de l'utilisation de drones iraniens en Ukraine.
Ces affirmations ont été balayées par Dimitri Polianski, ambassadeur adjoint de la Russe à l'ONU, qui a dénoncé "des accusations sans fondements, des théories du complot et aucune preuve présentée devant le Conseil de Sécurité", il a ensuite affirmé que "les drones utilisés par l'armée russe en Ukraine étaient fabriqués en Russie". De son côté l'ambassadeur iranien, Amin Saïd Iravani a dénoncé des "allégations sans fondement et sans substance".
De toute façon, les Iraniens qui depuis des années sont soumis à des sanctions de la part des Occidentaux, ces derniers ayant soutenu militairement l'Irak dans sa guerre contre l'Iran, auraient bien tort de ne pas soutenir la Russie dans la guerre que mènent contre elle les Occidentaux.
Côté ukrainien, il y a des problèmes, pour combler les lourdes pertes du 24e bataillon disciplinaire qui combat dans la région de Kherson on a recruté à tour de bras des hommes dans la région de Lvov et les familles de ces hommes n'ont plus de nouvelles d'eux, il y a eu hier une manifestations de ces familles devant la mairie de Lvov.
Les combats au nord de Kherson sont particulièrement durs, hier les forces aéroportées russes retranchées dans les rares villages et les talus arborés (zilouka) destinés à lutter contre l'érosion éolienne qui désormais coupent la steppe, ont repoussé deux puissantes attaques kiéviennes. Pour le moment le front tient.
(1) la thermite est un mélange incendiaire à base de magnésium qui atteint une température de 2300 à 2700°, il brûle les matériaux de construction, le métal