Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

géopolitique et informations internationales

2022 Il dominio dell'Aria . Qu'en est-il de la Povitryani Syly Ukrayiny (RSU)

2022 Il dominio dell'Aria . Qu'en est-il de la Povitryani Syly Ukrayiny (RSU)
sans doute le même, dans un autre état !

sans doute le même, dans un autre état !

 

| Ukraine | Défense aérienne | Questions à Jacques Borde |

 

Pas de chance pour les Vozdushno-Kosmicheskiye S'ily (VKS) et leur approximatif haut commandement, après l'effondrement de l'Union soviétique, l'Ukraine va se doter progressivement d'une véritable armée de l'Air : la Povitryani Syly Ukrayiny (RSU). Quelques rappels à toutes fins utiles. Le titre de cet inter étant directement inspiré de l'ouvrage de Giulio Douhet, Il Dominio dell'aria, la base de toute pensée sur la Guerre aérienne. Réponses basées à 90% sur des sources... russes ! Partie 1.

 

| Q. Des ailes ukrainiennes qui vont survivre à la disparition de l'URSS, d'abord...

Jacques Borde. C'est tout à fait ça.

Au total, l'Ukraine va réceptionner plus de 2.800 appareils à des fins diverses et dans des états allant du bon pour le service et bon pour la ferraille. Le seconde catégorie l'emportant largement sur la première.

Parmi les chasseurs :

-40 Su-27 Flanker.

-220 MiG-29 Fulcrum.

De loin les MiG-29 Fulcrum étaient les plus précieux. Parce que les plus opérationnels. Et tout de suite.

En 1992, Kiev possédait la 4ème plus grande flotte d'avions de combat au monde, juste derrière les États-Unis, la Russie et la Chine. Cependant, une grande partie de ce legs de l'aviation soviétique s'est avéré, toutefois, redondant et pas toujours exploitable.

Tout d'abord, les chasseurs construits entre 1971 et 1985 ont été mis hors service. En 1997, tous les intercepteurs de type MiG-25PD/PDS, MiG-23ML/MLD et Su-15TM ont été rayés des cadres ou stockés assez sommairement.

Une partie des MiG-29 a été mise en vente. Depuis son indépendance, l'Ukraine a exporté environ 240 avions et voilures tournantes. Parmi ceux-ci, plus de 95% étaient des engins hérités du partage de l'armée de l'Air soviétique et de la Défense aérienne. Parmi les nouveaux avions destinés à l'exportation, seuls les transports An-32 et An-74 étaient des appareils neufs.

En raison d'un taux d'attrition élevé, et de la corruption inhérente aux système oligarchique propre à l'Ukraine, le nombre d'appareils de combat à même d'intercepter efficacement des cibles et d'effectuer des missions de supériorité aérienne a rapidement chuté. Ainsi, en 2012, au maximum 16 Su-27 et 20 MiG-29 étaient en état de vol. Ce alors que la Povitryani Syly Ukrayiny (RSU)1 ait officiellement en parc 36 Su-27 et 70 MiG-29.

Selon le rapport annuel Flightglobal Insight's World Air Forces 2015, le nombre d'avions et d'hélicoptères de l'armée de l'Air ukrainienne en état de vol ne dépassait pas 250 unités.

| Q. Comment les pilotes ukrainiens ont-ils pu opérer au-dessus du champ de bataille ?

Jacques Borde. Pour deux raisons essentielles.

Primo, les pilotes de la Povitryani Syly Ukrayiny (RSU) étaient bons. Et, souvent, quelque soit le coucou, c'est le moustachu 2 qui tient le manche qui fera la différence.

Secundo, aussi étonnant que cela puisse paraître, les pilotes ukros n'avaient pas beaucoup d'opposition face à eux au-dessus des régions de Donetsk et de Lougansk.

D'où des MiG-29 ukrainiens assez impliqués dans des frappes au sol. Probablement des missions de Counter Air-Control similaires aux missions Rhubarb qu'accomplissait Pierre Clostermann.

Quant aux matériels, peu ou prou à partir de mars 2014, les choses vont prendre un tour nouveau.

À partir de 2014, l'Ukraine va avoir de gros problèmes pour maintenir son armée de l'Air en état de combattre. En mars 2014, l'armée de l'Air ukrainienne a perdu toutes ses installations sur le territoire de la Péninsule de Crimée, ainsi qu'une bonne partie des avions et du matériel stationnés. Ainsi, sept MiG-29 et deux MiG-29UB ont été irrémédiablement perdus sur l'aérodrome de Belbek.

Cependant, après 2018, surtout en raison des injections massives de capitaux WOccidentaux, la capacité de combat de la RSU a commencé à s'inverser. Les Ukros arrivant à maintenir une bonne partie de leurs MiG-29 et Su-27 existants en état de vol.

| Q. Et l'état de la chasse ukrainienne en février 2022 ?

Jacques Borde.Selon les données de référence, à la mi-février 2022, la Povitryani Syly Ukrayiny (RSU) disposait de :

-14 Su-27UB (1 à 2 Su-27UBM1 modernisés) ;

-30 Su-27S/P (4 à 5 Su-27P1M et Su-27S1M) ;

-16 MiG-29UB ;

-8 à 10 MiG-29MU1 ;

-25 à 30 MiG-29 monoplaces non modernisés.

D'autres Su-27 et MiG-29 étaient entreposés.

Fors les chiffres, selon des estimations d'experts, la part des chasseurs techniquement utilisables dans l'armée de l'Air ukrainienne n'a jamais dépassé 70%.

| Q. Doit-on parler de fiasco dans le cadre de la guerre aérienne conduite par celui qui est désormais le patron de la Spetsial'naya Voyennaya Operatsiya' (SVO/OMS) 3, le general armii Sergueï V. Armageddon 4 Sourovikine 5 ?

Jacques Borde. À titre personnel, je dirai très largement.

Avant même le début de la de la Spetsial'naya Voyennaya Operatsiya' (SVO/OMS), les SR étasuniens disposaient d'informations assez précises sur les plans du commandement militaire russe et partageaient une bonne partie des données à leur disposition avec le régime proxy de Kiev. Comme dans le cas des systèmes mobiles de Défense aérienne avancés, la plupart des appareils de combat ukros en état de vol ont été retirés avant les frappes russes. Les avions étant dispersés sur des aérodromes civils et abrités dans des structures de protection à haute résistance.

Un modus operandi qui, tout de même, remonte à la Bataille d'Angleterre où les terrains les plus connus comme Biggin Hill étaient dégarnis d'une partie de leurs appareils, avant des raids de la Luftwaffe.

| Q. Aussi vite ?

Jacques Borde. Pas tant que ça, en fait.

Le souci pour les frappes aéroportées russes étant la Boucle OODA 6 extrêmement longue des Vozdushno-Kosmicheskiye S'ily (VKS)7.

Du coup, les frappes de missiles et de bombes russes sur les bases aériennes ukrainiennes ont, bien souvent, éliminé des machines qui n'avaient pas une grande valeur au combat.

Sans parler de leurres faciles à construire pour des personnels au sol. Là, l'exemple étant l'opération de déception alliée Fortitude.

De ce fait, les dommages infligés aux infrastructures au sol ukrainiennes par les appareils de la VKS et les missiles multi-rôles 3M-54 Kalibr 8 n'étaient, dans la plupart des cas, pas critiques. Et surtout beaucoup moindres qu'espéré par le haut-commandement aérien russe.

Au stade initial de la Spetsial'naya Voyennaya Operatsiya' (SVO/OMS), les VKS avaient une supériorité inconditionnelle. Mais :

1- la faute à qui, allez savoir, les VKS on été incapables de mettre à profit cet avantage.

2- la Povitryani Syly Ukrayiny (RSU) s'est, plutôt rapidement, remise du choc initial et sa présence est devenue de plus en plus perceptible dans le ciel.

Bien que les MiG-29 et Su-27 ukrainiens n'aient pas joué un rôle aussi déterminant dans l'organisation de la défense aérienne que les systèmes de défense aérienne à moyenne et longue portée, ils ont néanmoins affronté à plusieurs reprises leurs homologues russes et ont été impliqués dans l'interception de missiles de croisière. Et de drones.

| Q. Un état des pertes ?

Jacques Borde. Selon des informations publiées par le ministère russe de la Défense, depuis le début de lSpetsial'naya Voyennaya Operatsiya' (SVO/OMS), la Povitryani Syly Ukrayiny (RSU) aurait perdu plus de 265 avions et 145 hélicoptères.

Souci, si vous croyez ça, alors l'aviation ukro a disparu du ciel ukrainien.

En réalité, les experts occidentaux estiment que l'Ukraine dispose encore de deux douzaines de chasseurs en état de vol. Cependant, leur état laisse beaucoup à désirer.

Techniquement, vu le peu de combat aériens, les MiG-29 ukrainiens sont principalement utilisés pour effectuer des frappes NAR contre des cibles au sol, en essayant de ne pas entrer dans la zone de couverture des systèmes de Défense antiaérienne russes. En plus d'utiliser des armements non-guidés, le MiG-29 a été adapté pour embarquer des missiles anti-radar américains, les fameux AGM-88 HARM.

Même si beaucoup ont été détruits à peine livrés, il en reste encore pas mal en dotation.

En septembre 2022, une photo d'un Su-27 ukrainien avec des AGM-88 HARM est apparue. Compte tenu de son rayon d'action supérieur à celui du MiG-29, le Su-27 avec de tels engins représente un réel danger pour les radars au sol et les navires ennemis.

À en juger par les photographies publiées, les missiles AGM-88 HARM sont montés sur des APU-470 standard, ceux qui sont utilisés sur les MiG-29 et Su-27 pour empoter des missiles à moyenne portée R-27.

Il est évident que l'utilisation de des AGM-88 HARM par la partie ukrainienne complique sensiblement le travail des systèmes de Défense antiaérienne russes, qui fonctionnaient auparavant dans un environnement relativement simple et ouvert.

Il convient de rappeler que la combativité de la Povitryani Syly Ukrayiny (RSU) aurait été nettement inférieure sans le soutien logistique du WOccident 9. Apparemment, les appareils ukros reçoivent non seulement des pièces de rechange des pays de l'OTAN où des MiG-29 sont disponibles, mais sont également en cours de réparation et basés en Pologne.

Mauvaise surprise pour les Russes, la mise en service des MiG-29 de la patrouille acrobatique ukrainienne, qui étaient entreposés depuis longtemps. Des sources occidentales affirment que cela est devenu possible après la fourniture de pièces de rechange à partir d'un fournisseur non identifié officiellement. Mais les indices les plus sérieux désignent Varsovie.

À noter que le MiG-29 qui s'est écrasé, le 13 octobre 2022, près de Vinnitsa alors qu'il tentait d'intercepter un drone kamikaze Shahed-136/Geran-2 faisait partie de ladite équipe de voltige des Falcons ukrainiens.

 

Notes

1 Ou Повітряні Сили України, armée de l'Air ukrainienne.

2 Pilote chevronné.

3 Ou Opération militaire spéciale.

4 Son surnom pas ses groupies.

5 Ex-commandant en chef des Vozdushno-Kosmicheskiye S'ily (VKS).

6 Ou OODA Loop. Pour Observation-orientation-décision-action, appelée aussi Cycle de Boyd.

7 Ou Forces aérospatiales russes. Créées le 1er août 2015 suite à la fusion de la Voïenno-vozdouchnye sily Rossiï (VVS, armée de l'Air) avec les Voïenno Kosmicheskie Sily ou (UK-VKS, Troupes de défense aérospatiale.

8 Également connu sous la désignation 3M14 Biriouza (Turquoise), code OTAN, SS-N-27 Sizzler et SS-N-30.

9 Suite à quelques échanges sur la Toile, WOccident : néologisme obtenu par contraction des mots WOKE & OCCIDENT.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article